International

Le projet INDIGO est lancé

Le coup d’envoi du projet INDIGO a officiellement été donné à Paris du 10 au 14 février.

Coordonné par la Direction des Relations Internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le séminaire de lancement a permis à une vingtaine de représentants des institutions partenaires d’échanger pendant cinq jours sur les modalités de démarrage et les aspects techniques relatifs au déroulement du projet.

Remporté dans le cadre de l’appel “Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur” (CBHE) de la Commission européenne, le projet INDIGO (INternationalisation et Développement des Indicateurs pour une meilleure Gouvernance de l’enseignement supérieur guinéen) a pour but de soutenir la modernisation des universités guinéennes en les accompagnant dans la définition et la construction de leur projet d'établissement.

Le séminaire a été inauguré par une session introductive générale et une réception d’accueil à la Maison internationale. Les partenaires se sont retrouvés le lendemain en Sorbonne pour une présentation des objectifs et du calendrier du projet, et afin d’aborder les questions de gestion financière et les conventions de partenariat. Les deux journées qui ont suivi, au Centre Panthéon, ont principalement été consacrées à la présentation des différents lots de travail et à des ateliers parallèles pour échanger sur les livrables et les premières activités à mener par chaque partenaire. Une présentation des espaces et outils numériques de travail par la Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est venue clôturer le quatrième jour de ce séminaire au Centre Pierre Mendès France. Les participants ont aussi eu l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel et universitaire parisien tout au long de la semaine, à travers des visites-conférences du Panthéon, de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et de la Sorbonne.

Présentation à la maison internationale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le projet INDIGO, d’une durée de trois ans, sera porté et coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec deux autres universités européennes (Université de Liège et Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder), trois universités guinéennes (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, Université Kofi Annan de Guinée), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). 13 autres partenaires guinéens et européens sont également associés au projet.

Pr Jean-Luc Chappey, Vice-Président en charge des ressources de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Dr Binko Mamady Touré, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée.

Pr Jean-Luc Chappey, Vice-Président en charge des ressources de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Dr Binko Mamady Touré, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée. 

Télécharger le programme complet du séminaire