Étudiant

Le handisport à l’université avec l’UEFAPS

À l’occasion de la semaine #P1PS sur le handicap, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en avant la pratique handisport, proposée par l’UEFAPS tout le long de l’année.

Le handisport, c’est quoi ?

Faire du sport à l’université avec un handicap peut sembler difficile. Il existe pourtant de nombreuses activités sportives adaptées aux étudiants en situation de handicap, que celui-ci soit moteur ou sensoriel.

Le handisport est une discipline sportive dont les règles de jeu ont été aménagées pour permettre aux étudiants en situation de handicap de la pratiquer sans difficulté. Il est important de noter que tous les handisports ne sont pas réservés uniquement aux étudiants porteurs de handicap, ils sont également ouverts, pour la plupart, aux personnes valides, et sont même sources de mixité entre les étudiants.

Le handisport à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour inciter et accompagner les étudiants en situation de handicap à exercer une activité sportive, l’université leur propose différentes disciplines, adaptées à tous : de la danse, du basket-fauteuil, de l’équitation ou de la natation.

Organisés et gérés par Corinne Viremont, Florence Garat et Catherine Lorgeoux de l’UEFAPS, en partenariat avec le service des sports de Sorbonne Université ainsi que Tropagalo, les entraînements se déroulent les lundis, mardis et jeudis.

Florence Garat, professeure d’éducation physique et sportive à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et entraîneuse pour les étudiants de basket-fauteuil, explique que « la mixité et la mise en place d’équipements adaptés aux étudiants handicapés sont indispensables. L’UEFAPS est très engagé dans le handisport, notamment en ce qui concerne la qualité du matériel »

Je veux m’inscrire : à qui m’adresser ?

Page de présentation du handisport avec le contact pour l’inscription
Plannings des handisports proposés par l’UEFAPS