La recherche à l’honneur en décembre

Du 10 au 15 décembre prochain, Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisera la première édition des Assises de la recherche. Elles auront pour thème "Déplacer les frontières en sciences humaines et sociales".
Assises de la recherche

Les Assises de la recherche ont pour ambition de valoriser cette mission au cœur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elles ont également un objectif : donner un temps collectif de réflexion sur la recherche menée à l’université, ses finalités, ses valeurs et ses méthodes. À cette fin, sous l’égide de la commission de la Recherche, un Manifeste scientifique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera rédigé cet automne. Il sera ensuite discuté lors des assises, puis proposé à toute la communauté savante nationale et internationale.

En ouverture, deux tables rondes, "Refonder la recherche en sciences humaines et sociales" (avec les partenaires de Sorbonne Alliances) et "Construire l’Europe de la recherche" (avec ceux d’Una Europa), inaugureront les travaux. Puis trois éminentes personnalités scientifiques, dans des champs correspondant à ceux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, recevront un doctorat honoris causa : Nathalie Zemon Davis (historienne, université du Michigan), Gesine Schwan (professeure de sciences politiques, université européenne Viadrina) et David Schmeidler (mathématicien et théoricien économique, université d’état de l’Ohio et université de Tel Aviv)

Dans les différents sites de l’établissement, la semaine sera consacrée à une effervescence d’érudition et de réflexion sans précédent : des dizaines de journées d’études, de tables rondes ou de séminaires se succéderont dans toutes les disciplines, portés par tous les laboratoires et bibliothèques. Les recherches les plus dynamiques et les plus expertes seront approfondies, des débats plus larges témoigneront également de l’implication de l’université dans la Cité. En parallèle, de nombreuses manifestations valoriseront la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au travers de visites, d’expositions, de rencontres avec des lycéens, de présentations de thèses à l’occasion d’une soirée exceptionnelle… La recherche est au cœur de l’identité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ces premières assises entendent en dresser un bilan mais surtout proposer de nouvelles perspectives pour les années à venir.