International

INDIGO : rencontre avec les partenaires du projet en Guinée

Du 21 au 24 octobre, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rencontré à Conakry ses partenaires guinéens et a participé au forum organisé par l’Institut français de Guinée.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été sélectionnée pour porter et coordonner le projet INDIGO (INternationalisation et Développement des Indicateurs pour une meilleure Gouvernance de l’enseignement supérieur guinéen), en partenariat avec des établissements guinéens et européens, mais également avec des partenaires des secteurs économiques de ces régions. Ce projet, obtenu dans le cadre de l’appel "renforcement de capacités dans l’enseignement supérieur" (CBHE) de la Commission européenne, a pour but de soutenir la modernisation des universités guinéennes en les accompagnant dans la définition et la construction de leur projet d'établissement. En tant que projet structurel, INDIGO associe également le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) pour la Guinée, l’université de Liège et l’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l'Oder côté européen, ainsi que plusieurs partenaires associés (guinéens et européens).

Dans ce contexte, une première mission de travail a eu lieu du lundi 21 au jeudi 24 octobre en Guinée pour rencontrer l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. Ces rencontres, en présence des recteurs et de leurs équipes, ont permis de définir les premières orientations du projet, qui débutera officiellement le 15 novembre prochain pour une durée de trois ans.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a par ailleurs été invitée à participer au " Forum de l’orientation, de l’emploi et de l’employabilité ", organisé par l’Institut français de Guinée au Centre Culturel Franco-Guinéen le 23 octobre. A cette occasion, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a présenté sa stratégie d’accueil des étudiants internationaux ainsi que le projet INDIGO devant un public composé de lycéens et étudiants guinéens, de recteurs d’universités, de l’Ambassadeur de France en Guinée et de représentants du gouvernement guinéen.

Enfin, le vendredi 25 octobre, l’évènement Investing in people by investing in higher education and skills in Africa, organisé par la Commission européenne, a permis d’aborder les grands enjeux en termes de formation et d’employabilité entre les continents africain et européen, et d’échanger avec les acteurs clés des institutions africaines et européennes sur la thématique de la construction de capacités et l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur.

Ces projets et actions s’inscrivent dans la volonté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de renforcer sa coopération sur le continent africain.

Rencontres avec les équipes projets de chaque partenaire :

 

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Université Général Lansana Conté de Sonfonia - Conakry

Université Général Lansana Conté de Sonfonia - Conakry

Université Kofi Annan de Guinée

Université Kofi Annan de Guinée

Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ)

Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ)

Évènement Europe-Afrique de la Commission européenne

Investing in people by investing in higher education and skills in Africa (Commission européenne en partenariat avec l’Union Africaine, le DAAD, le British Council, Campus France et Nuffic)

Conférence Investing in people by investing in higher education and skills in Africa