Évènement

Entre amis, l’exposition qui croise peinture et céramique

Jusqu’au 22 février, la Galerie Michel Journiac présente sa nouvelle exposition. Entre Amis est la rencontre entre la peinture et la céramique mais surtout l’histoire d’une amitié créatrice.

Richard Conte, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne – désormais à la retraite – et artiste plasticien nous présente son exposition conçue en duo avec son ami céramiste Michel Gouéry.

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

J’ai été professeur au sein de l’École des arts de la Sorbonne de 1991 à 2020 avec d’importantes responsabilités administratives, notamment au sein de l’institut ACTE. J’y ai mené un travail passionnant. Être enseignant-chercheur et artiste, c’est se nourrir de son travail de recherche dans son œuvre, et réciproquement. Il faut aussi prendre la distance critique nécessaire avec son objet d’étude et ne pas se refermer sur ses propres intérêts. Comment notre pratique artistique personnelle peut-elle fonctionner comme expérimentation singulière sur la création humaine en général ? Ce n’est pas facile mais c’est ce que j’ai essayé de transmettre à mes étudiants.

Que raconte l’exposition Entre amis ?

Richard ConteEntre amis, est une exposition réalisée avec mon complice, le céramiste Michel Gouéry. Il est rare que ces deux techniques ancestrales, les arts de la terre et du feu et ceux de la peinture et du dessin s’articulent pour constituer des doubles pièces ! C’est aussi un dialogue qui est le reflet d’une longue amitié. Concrètement, nous avons procédé par étapes : Michel emportait chez lui quelques-unes de mes toiles et y ajoutait des céramiques réalisées spécialement pour l’occasion. Pour ma part, je me suis largement imprégné de ses sculptures pour les motifs de certains de mes tableaux. À travers ce partage nous sommes arrivés à un résultat qui nous a surpris car il nous porte comme en avant de nous-mêmes ! Paul Valéry disait : « Je fais ce que je ne savais pas contenir. » C’est bien la raison pour laquelle nous le faisons…

Qu'est-ce-que cela signifie pour vous d'exposer à la Galerie Michel Journiac ?

Cette exposition marque aussi mon départ à la retraite et conclut ma carrière académique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est un tournant pour moi puisque je vais pouvoir me consacrer pleinement à mon travail d’artiste. Après 48 ans passés au sein de cette université, c’est aussi très émouvant d’exposer mon travail personnel entre ces murs. Le vernissage était d’ailleurs l’occasion de réunir des collègues enseignants et administratifs ainsi que des personnes du milieu artistique, et de partager ensemble ce moment. Je ne vais pas arrêter d’écrire et de collaborer avec mes collègues pour autant, mais priorité sera désormais plus donnée à l’atelier qu’àla salle de cours et au laboratoire…

► Exposition du 29 janvier au 22 février à la Galerie Michel Journiac (47 rue des Bergers 75015 Paris)
► Le catalogue de l’exposition est disponible à la Galerie Michel Journiac

 

Crédits photos © Pascal Lévy / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne