Hommage

Décès de l'historien Michel Vovelle

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient d'apprendre la disparition de Michel Vovelle, professeur d'histoire de la Révolution française et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française de 1982 à 1993.
Michel Vovelle © France Keyser / MYOP

Durant toutes ses années d'activité au sein de notre établissement, Michel Vovelle contribua largement au rayonnement de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nommé en 1983, directeur de la mission scientifique du Bicentenaire de la Révolution, il montra une énergie exceptionnelle, participant et organisant près de 500 colloques et rencontres scientifiques en France et dans le monde entier. Véritable « globe-trotter » comme il aimait le dire, il fut un missionnaire inlassable des idées fondatrices de notre pacte républicain qu'il défendit sans faille.

Dévoué à ses étudiants et à ses collègues, sans jamais abandonner ses combats et ses convictions politiques, il contribua à faire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Institut d'histoire de la Révolution française des lieux incontournables pour les chercheurs et les historiens de France et du monde entier.
C'est avec une grande tristesse que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à saluer sa mémoire.

Crédits photo : France Keyser / MYOP