Covid-19 : continuité de l'université

Depuis le 16 mars, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les équipes sont mobilisées pour assurer la continuité des activités de l'établissement et informer régulièrement la communauté sur les mesures prises.

Article mis à jour le 23 mars à 17 h 30

Le président de la République a annoncé, jeudi 12 mars, la fermeture des universités françaises à compter du lundi 16 mars 2020. L'objectif de cette mesure est de limiter au maximum les déplacements des étudiants et des personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou de bibliothèque) afin de réduire les risques d’exposition au Covid-19 (coronavirus).

Durant cette période exceptionnelle, la continuité pédagogique doit être maintenue. C'est pourquoi, la présidence de l'université, en coordination avec les directions des composantes, travaille actuellement à la mise en place d'outils adaptés destinés à maintenir la relation pédagogique avec les étudiants. Les modalités de déploiement et d'accès à ces outils seront communiqués au plus vite par courriel à la communauté de l'établissement.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également pris la décision de reporter ses élections aux conseils centraux.

Pour les étudiants

À partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre : l'ensemble des centres de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fermé pour les étudiants. Cette fermeture concerne également les bibliothèques.

L'université met à votre disposition une FAQ pour répondre à vos principales interrogations concernant les différents aspects de votre vie universitaire. Celle-ci sera mise à jour selon l'évolution de la situation.

Le gouvernement a publié une FAQ spécifique pour répondre aux interrogations concernant les enseignements, les stages et les services pour les étudiants. Celle-ci est mise à jour en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.

Suite aux annonces du gouvernement, le Crous de Paris ne reçoit plus d'étudiants ou de public en accueil physique. Néanmoins, il poursuit ses activités prioritaires en service réduit à distance : bourses, logement, action sociale, restauration à emporter.

Plus d'informations sur le site du Crous

Continuité des enseignements

Les enseignements en présentiels étant suspendus, des aménagements sont actuellement en cours d’organisation dans chaque composante afin de proposer des ressources pédagogiques en ligne, et autres modalités de travail (travaux à faire, lectures recommandées, exercices d’application et d’entrainement…) permettant à chaque étudiant de poursuivre au mieux sa formation à distance. Pour l’essentiel, les enseignements vont se poursuivre à l’aide d’applications numériques permettant les « amphithéâtres virtuels », « TD virtuels », des consignes et des ressources mises en ligne via les EPIs, etc.

► Consultez les premières mesures prises par l'université

Pour les personnels

En conformité avec les directives nationales concernant le Covid-19, le président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé la fermeture de l’ensemble de ses sites et centres à partir du lundi 16 mars 2020, à 16 heures, et jusqu’à nouvel ordre.

Consultez la FAQ dédiée aux personnels dans l'intranet

Pour le centre Sorbonne

À compter du 16 mars 2020, le centre Sorbonne est fermé aux usagers pour les activités de formation. Pour l’ensemble des autres activités administratives, logistiques et de recherche, le Plan de continuité d'activité (PCA) est mis en œuvre. En conséquence seules les personnes ayant un arrêté nominatif leur permettant d’accéder au site, dans le cadre du PCA, seront autorisées à y entrer.

Pour le Campus Condorcet

Le président du Campus Condorcet a décidé la fermeture de l’ensemble du site, y compris les permanences du Ged Hors les murs, mais à l’exception des bâtiments de logements, à partir du lundi 16 mars 2020 16 h et jusqu’à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur la situation liée au Covid-19 (coronavirus)

Article mis à jour le 23 mars à 17 h 30