Colloque Guerre et souveraineté : Revisiter un débat canonique en sciences sociales par l’interdisciplinarité

Porté conjointement par le programme Sorbonne War Studies (SWS) et la Chaire Grands enjeux stratégiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce colloque international a rassemblé des intervenants, universitaires et praticiens, français et étrangers, les 7 et 8 juin 2022 dans l’amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen du campus Port-Royal.

Le programme Sorbonne War Studies (SWS), porté par Gregory Daho, maître de conférences en science politique, et Yann Richard, professeur de géographie, vise à favoriser l’étude de la guerre et de la sécurité selon une démarche interdisciplinaire, en associant des enseignants-chercheurs en droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie, etc. de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Organisé conjointement par SWS et la Chaire Grands enjeux stratégiques (dirigée par Louis Gautier, professeur en science politique), et avec le concours d’enseignants-chercheurs de ces différentes disciplines, le colloque a pleinement atteint ces objectifs.

Favoriser l’interdisciplinarité et le lien entre praticiens et scientifiques

Les réponses à l’appel à communication du colloque ont montré que le thème suscitait un large intérêt. Plus de trente-cinq propositions ont été envoyées par des chercheurs et des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines, venus d’universités de plusieurs pays (Canada, États-Unis, France, Italie, Pologne). Une trentaine d’intervenants français et étrangers ont ainsi été invités à participer à trois tables rondes et à quatre panels, consacrés à l’épistémologie des études sur la guerre et aux nouveaux enjeux de la souveraineté dans le contexte guerrier. Ce sujet a été étudié en adoptant les points de vue et les approches des sciences sociales, en traitant des thèmes tels que la mondialisation, les enjeux de souveraineté, les jeux de puissance et les territoires.

Le colloque a par ailleurs favorisé les contacts entre praticiens et scientifiques, en particulier grâce à la participation du général Friedling (commandant du commandement de l’Espace) et du général de Montenon (adjoint du commandant de la Cyberdéfense), au cours de deux tables rondes consacrées aux défis de la souveraineté liés à l’émergence croissante de nouvelles menaces dans le cyberespace et dans l’espace extra-atmosphérique.

Saluant l’initiative de ce colloque lors de son intervention du 8 juin, Christine Neau Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a rappelé la volonté de l’université de favoriser les études interdisciplinaires, dont font partie les war studies. Elle a par ailleurs souligné la nécessité, dans le cas présent, que « les chercheurs soient au contact de la pratique, au contact des armées, mais aussi [que] les militaires soient au contact de l’université, pour faire bénéficier les chercheurs de leurs [travaux] […] et des questions qui se posent sur le terrain de la guerre et de la sécurité. Cette imbrication - pratique et recherche - est primordiale dans la structuration de la formation et de la recherche universitaires ».

Le succès de ce colloque, auquel près de trois cents personnes s’étaient inscrites, et la très grande qualité des échanges encouragent les organisateurs à réitérer l’évènement en 2023.

► Téléchargez le programme complet du colloque