Étudiant

C’est la rentrée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Étudiants ou futurs étudiants, préparez votre rentrée dans le cadre d’une semaine thématique #P1PS dédiée. Rendez-vous dès le 2 septembre pour en savoir plus sur la vie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette année encore, l’université organise, du 2 au 11 septembre, une quarantaine de réunions de pré-rentrée dans plusieurs centres. Principalement destinées aux nouveaux étudiants de licence ou de master, elles permettent de découvrir l’équipe enseignante de chaque diplôme, les différents services de l’université ainsi que des informations pratiques. Les étudiants ont aussi la possibilité de retrouver tous ces éléments sur un espace pédagogique interactif dédié en ligne.

Échanger avec les services de l’université et les associations étudiantes

En parallèle de ces réunions, l’université propose à ses étudiants et futurs étudiants de venir à la rencontre des différents services et directions qui les accompagneront au cours de leur vie universitaire. Un espace sera dédié à ces temps d’échanges au centre Pierre-Mendès-France les 4, 5, 6 et 10 septembre. La direction Partenariat entreprises et Insertion professionnelle (DPEIP), le service des Sports (UEFAPS), le service de la Vie étudiante et le service Commun de Documentation seront présents pour répondre aux questions des étudiants et les informer. Par ailleurs, un stand présentant les goodies de la boutique de l’université sera installé.

Composante essentielle de la vie sur les campus, les associations étudiantes seront au rendez-vous pendant toute la durée de la pré-rentrée dans la cour du centre Pierre-Mendès-France et présenteront leurs activités. Culture, arts, solidarité, éloquence, sport ou encore politique, les domaines représentés sont nombreux. L’université s’en réjouit et encourage chacun de ses étudiants à s’engager dans la vie associative.

Première rentrée au Campus Port-Royal !

Cette rentrée 2019 est également placée sous le signe de la nouveauté : le Campus Port-Royal, composé des centres Lourcine et René-Cassin, regroupe désormais les lieux consacrés aux disciplines juridiques et accueillera, dès le 2 septembre, plus de 2 400 étudiants, enseignants, chercheurs et personnels.

En travaux depuis près de deux ans, le tout nouveau centre Lourcine ouvre ses portes aux étudiants et personnels. Situé dans une ancienne caserne du boulevard de Port-Royal, il a été rénové et se compose désormais de locaux d’enseignement et de recherche, d’une bibliothèque ainsi que de la reprographie centrale de l’université.

En plus des trois bâtiments du centre Lourcine, le centre René-Cassin vient compléter ces bâtiments pour donner naissance au nouveau campus Campus Port-Royal qui constitue désormais le centre névralgique de l’enseignement du droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bienvenue aux étudiants étrangers

Chaque début de semestre, les étudiants dans le cadre d’un échange avec l’université ont la possibilité de bénéficier d’une semaine d’intégration. Au programme : des cours de français et méthodologie, des réunions d’information et un cocktail de clôture. Ce temps d’échanges encourage les rencontres et permet aux étudiants internationaux de mieux comprendre le fonctionnement de notre université. Cette semaine se tiendra du 5 au 13 septembre.

► Étudiants de première année de licence, activez votre compte Paris 1 Panthéon-Sorbonne et connectez-vous sur l’espace pédagogique interactif spécial rentrée
► Retrouvez le calendrier des réunions de pré-rentrée du 2 au 11 septembre
► Retrouvez les services de l’université au centre Pierre-Mendès-France les 4, 5, 6 et 10 septembre
► Découvrez et rencontrez les associations étudiantes dans la cour du centre Pierre-Mendès-France du 2 au 11 septembre