Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle vous accompagne
Étudiant

Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle vous accompagne

L’équipe du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne vous souhaite une bonne rentrée !

Comme chaque année, nous vous accompagnons dans les différentes étapes de l’élaboration et de la concrétisation de votre projet professionnel : se connaître, valoriser ses compétences de formation et professionnelles, explorer le marché du travail, préparer ses outils de candidature pour un stage, un job ou votre 1er emploi, mener un projet entrepreneurial...

Nous vous proposons :

  • Une plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, Réseau pro
  • Des webinaires, une fois par mois (12h - 13h), pour faire le point sur les fondamentaux de la réalisation de vos outils de candidature  (CV - Lettre de motivation et entretien de recrutement)

A vos agendas !
- Les fondamentaux du CV : 05 octobre 2021 ; 13 janvier 2022 ; 13 avril 2022
- Les fondamentaux de la lettre de motivation : 10 novembre 2021 ; 08 février 2022
- Les fondamentaux de l’entretien de recrutement : 09 décembre 2021 ; 16 mars 2022

  • Des webconférences thématiques, en fin de journée, avec la participation de nos différents partenaires, pour aborder avec vous des problématiques clés de votre rechercher d’emploi

Les rendez-vous à venir (dates communiquées ultérieurement) :
- Comment déjouer les pièges de certains recruteurs, A compétences égales
- Préparer sa mobilité internationale, APEC
- Identifier et valoriser ses compétences, APEC
- Construire et développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, APEC
- Objectif 1er Emploi, APEC
- Se préparer à un forum de recrutement : le Pitch, APEC

  • Des ateliers, en petits groupes, pour vous aider à prendre du recul sur votre parcours, identifier et valoriser vos compétences en adéquation avec un objectif professionnel, élaborer un projet, renforcer vos capacités à convaincre et gagner en confiance en vous

Les rendez-vous à venir (dates communiquées ultérieurement) :
- Mieux se connaître pour clarifier et défendre un projet professionnel en adéquation avec son profil
- Valoriser son parcours de formation et le traduire en compétences
- Valoriser ses expériences professionnelles et les traduire en compétences
- Et si...je décrochais un stage / emploi : jeu de simulation d’entretien

Chacun de ces ateliers vous sensibilisera à l'utilisation de l'outil Portefeuille d'Expérience et de Compétences que l’université 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition depuis cette année.

  • Des rencontres avec le monde professionnel pour échanger avec les acteurs de l’emploi au plus près du terrain, s’entraîner avec eux à passer des entretiens de recrutement, découvrir des métiers, comprendre les besoins des entreprises (opérationnels, RH…) et candidater

Les rendez-vous à venir (dates communiquées ultérieurement) :
- Conférences métiers ; Ateliers RH ; Simulations d’entretien ; Speed-meeting ; Coaching CV

  • Une sensibilisation et un accompagnement spécifique à l’entrepreneuriat

Les rendez-vous à venir (dates communiquées ultérieurement) :
- Conférences avec nos partenaires (Enactus - 27 septembre 2021 à 17h ; Social Cup ; Dev CO…) : méthodologie du projet, marketing, Business Plan… ; Parcours de formation (Osez Entreprendre) ; Informations régulières ; Semaine de l'entrepreneuriat - du 14 au 18 mars 2022

  • Des évènements de recrutement

A vos agendas !
- Deux Job Dating : 27 - 28 septembre 2021 ; mi-mars 2022
- Un Forum Objectif Emploi  : 25 - 26 - 27 janvier 2022

  • Des entretiens individuels sur rendez-vous (par courriel) et des permanences sans rendez-vous (à distance tous les mercredis 12h - 14h30)

Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos évènements (dates et inscription) sur vos boîtes mail, sur le site de l'université, sur Réseau Pro et sur nos réseaux sociaux (LinkedIn). Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année universitaire et de belles réussites dans vos projets !