Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Professionnel Economie de la culture et numérique

(Ancien Master EGPC)

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie appliquée
Parcours / Spécialité : Economie de la culture et numérique

NOUVEAUTÉ 2018 : LE MASTER ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET NUMÉRIQUE SERA OUVERT À L'APPRENTISSAGE (VIA NOTRE PARTENAIRE LE CFA FORMASUP) DÈS LA RENTRÉE 2018-2019.

Objectif du diplôme : La spécialité professionnelle «Economie de la Culture et Numérique» a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d’encadrement et de gestion des entreprises et institutions de la culture et des médias, et en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs. Cette formation complète les cours dispensés par des universitaires et des professionnels reconnus grâce à de nombreuses rencontres entre étudiants et professionnels.

Modalité d'admission : Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne E-Candidat du 03 au 16 avril 2018.

Pour préparer ce dossier, il leur est demandé, outre une lettre de candidature justifiant leur parcours et leur motivation, de réfléchir à un projet entrepreneurial en lien avec les thématiques du master. Le candidat peut s'inspirer d'un modèle existant à l'étranger et propose une innovation commerciale, marketing, de modèle économique... pour envisager son adaptabilité au cas français. Le candidat rédigera (sur deux pages maximum) la présentation de certains éléments comme la clientèle attendue, le positionnement concurrentiel, le business model envisageable ou encore les obstacles réglementaires éventuels. Ceci constituera l'amorce du projet entrepreneurial qui sera réalisé tout au long du master 2.  Aucun dossier sans présentation de projet entrepreneurial ne sera retenu.

Au vu du dossier d'inscription, il leur est proposé un entretien. La liste des admis est communiquée courant juin.
 
Prérequis et diplômes passerelles : Titulaires d’un Master 1, issus de filières économie, gestion, droit, communication, sociologie, histoire, Sciences Po... La possibilité d’entrer moyennant la validation des acquis professionnels est ouverte. Un stage ou toute autre expérience dans le secteur de la culture ou de l’économie du numérique seront valorisés.

Ce master accueille une vingtaine d'étudiants.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/en apprentissage
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Maison des Sciences Économiques de la Sorbonne (106-112 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris) - EMNS (20 rue Berbier du Mets, 75013 Paris)

Site Web du diplôme : http://emns.fr
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/