Engagement citoyen

L’engagement, pourquoi ?

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. C’est participer par son action éducative, culturelle, citoyenne ou encore sportive à la vie de l’université comme à la vie de la cité. C’est aussi acquérir des compétences, des connaissances et des aptitudes que l’Université peut évaluer et valider en bonification, selon les modalités fixées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

L’université reconnait votre engagement quel qu’il soit : engagement associatif au sein d’une association étudiante ou d’une association extérieure, au sein d’une collectivité, un engagement de sapeur-pompier, un volontariat en service civique, ...

Cette reconnaissance peut valoir jusqu’à 0.5 points sur votre moyenne du second semestre.

Initialement prévue au 27 février, le Président du jury à décidé de reporter la date de dépôt des candidatures au 26 mars 2020 – 15 heures.

 

Les conditions :

  • Votre engagement doit être régulier et correspondre à une activité réelle et sérieuse qui bénéficie à toute la communauté étudiante de l’université et à l’ensemble de la collectivité.
  • La bonification se traduit par l’attribution de points de jury, en fonction des modalités de contrôle de connaissances de votre diplôme.
  • Seuls les étudiants en Licence et en Master 1 peuvent bénéficier de cette bonification.

Quel type d'engagement ?

L’engagement étudiant est tourné, entre autres, vers l’organisation de manifestations culturelles et sportives, la lutte contre les discriminations, l’engagement vers les personnes en situation de handicap, l’animation du campus de l’Université, le service civil ou national, un engagement au service de l’environnement, un engagement de sapeur-pompier volontaire, un volontariat dans les armée...

Qui peut bénéficier de la bonification ?

  • Ceux qui exercent une activité de solidarité au sein de l’Université (auprès du Relais Handicap par exemple),
  • Ceux qui ont un ou des projets collectifs participant à l'animation de la vie de l'Université,
  • Ceux qui ont un contrat de service civique, qui sont en service national, qui ont une activité de service public,
  • Ceux qui ont un projet individuel clairement défini et autorisé par la commission d’évaluation,
  • Ceux qui mènent des actions ou projets de nature solidaire et/ou citoyenne...

La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation ne permet pas de bénéficier de la bonification.

La reconnaissance de l'engagement étudiant est définie à l'Université Paris 1 par une charte.

Renseignement par mail à l’adresse engagement@univ-paris1.fr