Una Europa

Avec Una Europa, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses sept partenaires – Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin Yliopisto (Finlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) – souhaitent construire l'université européenne du futur, en participant à la structuration de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur (EEES) et de l’Espace européen de la Recherche (EER).

Una Europa est un projet unique né de l’association de huit grandes universités européennes. Les universités membres forment des étudiants depuis plus de mille ans et enseignent à plus de 400 000 étudiants. L’ensemble de la communauté pédagogique Una Europa, personnels et étudiants, atteint un demi-million de personnes, chiffre qui dépasse les millions d’étudiants quand on y ajoute l’enseignement en ligne. Una Europa a pour but d’unir les forces de tous ses partenaires pour créer un véritable espace inter-universitaire européen, une université du futur.

Logo Una Europa

Le manifeste

Rédigé par les huit partenaires, le manifeste d’Una Europa reprend point par point les engagements et valeurs de l’alliance et dessine les contours de l’université du futur. À travers ce manifeste, Una Europa souhaite fédérer l’ensemble de sa communauté et créer ainsi un véritable espace inter-universitaire européen.
 
L'université en laquelle nous croyons :
 

  1. ne se réduit pas à un simple lieu, mais représente un espace de connaissances, d’idées, de valeurs, évoluant librement au-delà des frontières, des contraintes matérielles et du temps ;
  2. est une communauté forgeant des idéaux partagés ;
  3. a été créée par et pour la société et doit être à la hauteur de ses enjeux, pertinente et influente ;
  4. répond à une tradition d’ouverture et sait utiliser son passé comme un terreau fertile afin de développer des solutions d’avenir ;
  5. est un miroir de l’Humanité représentant toutes les diversités, reflets des cultures et des langues, des conventions et des ruptures ;
  6. est résolument indépendante, élabore ses propres règles à l’écart des tendances éphémères et des pulsions d’un monde pressé ;
  7. est prête à relever les défis de ce monde toujours pressé, dont le destin réside dans l’éducation de ses citoyens ;
  8. est un laboratoire innovant où la créativité et l’expérimentation révèlent les potentiels cachés de demain ;
  9. ouvre un terrain de jeu intellectuel où les esprits critiques peuvent développer totalement leurs projets ;
  10. a une influence prédominante, transformant largement l’enseignement afin de participer à construire une Europe d'avenir.

Cinq domaines d'intérêt prioritaires

Les partenaires d’Una Europa ont construit ensemble leur collaboration autour de cinq domaines d’intérêt prioritaires : les études européennes, le développement durable, le patrimoine culturel, la science des données, l’intelligence artificielle et la santé. Ces domaines d’intérêt sont liés aux missions et aux valeurs de chacun des établissements membres d’Una Europa. Chaque domaine d’intérêt souhaite encourager la pluridisciplinarité en intégrant un grand nombre de disciplines proposées par les universités partenaires comme les sciences sociales, les sciences humaines, l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique ou les sciences biomédicales. L’alliance désire encourager une approche collaborative dans d’autres domaines d’étude. C'est pourquoi le fonds de financement d’Una Europa s’adresse à toutes les disciplines. 

1Europe : un projet pilote

 

Le projet 1Europe d’Una Europa est l’un des premiers projets d’universités européennes à avoir été sélectionné et financé par la Commission européenne en juin 2019. Il se propose de développer un laboratoire vivant à travers l’Europe, dans le but de mettre en place des initiatives innovantes communes dans le domaine de l’enseignement et de la mobilité. Cofinancé par une bourse de 5 millions d’euros du programme Erasmus+, sur une période de trois ans à partir de décembre 2019, 1Europe ambitionne de créer un campus européen qui donnera vie à un Espace européen pour l’Enseignement supérieur (EEES).

Au coeur de son projet, 1Europe proposera plus d’une vingtaine d’initiatives innovantes communes dans le domaine de l’enseignement et de la mobilité grâce à des incubateurs académiques internationaux. Sous l’égide d’institutions virtuelles, des universitaires engagés dans les cinq principaux domaines d’Una Europa se rassembleront. Les incubateurs mèneront de nouveaux projets communs à tous les niveaux de formation : de la licence au doctorat en passant par le master ainsi qu’au niveau de la formation continue. L’objectif ? Aboutir à la création d’un véritable campus européen. Les initiatives communes seront conçues de telle manière qu’elles pourront être adaptées à d’autres disciplines ou à d’autres institutions.

Plus d’informations sur le site web d’Una Europa