Le campus Condorcet

Avec dix autres établissements, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un des membres fondateurs du Campus Condorcet : un campus international de 7,4 hectares pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.

La cité des humanités et des sciences sociales

À Aubervilliers comme à Paris, le Campus Condorcet se construit en même temps que la ville. Le projet : doter les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des installations nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs... Le Campus Condorcet réunit onze membres, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.

Surnommé le "Harvard français", il a vocation à devenir, depuis son ouverture à la rentrée 2019, un pôle de référence internationale pour la recherche en sciences humaines et sociales. Cet immense complexe prendra la forme d’un quartier universitaire au cœur de la ville d’Aubervilliers et y apportera une nouvelle dynamique en participant au développement du territoire.

D’un point de vue scientifique, le campus a pour mission de favoriser les échanges entre les différentes communautés, de stimuler les rencontres entre les disciplines et entre les chercheurs, de faciliter l’accès au savoir grâce à l'Humathèque qui regroupe les fonds d'une cinquantaine de bibliothèques de recherche et de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la recherche française à l’échelle internationale.

L’Humathèque Condorcet

L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur un grand projet de mutualisation des collections et le développement d'une offre numérique de grande envergure. Ses collections sont issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le catalogue comprend près d’un million de documents destinés à être majoritairement en libre accès et répartis en 8 pôles thématiques . La politique documentaire, définie en commun avec les 11 membres fondateurs et en lien étroit avec les unités de recherche, vise à poursuivre collectivement les acquisitions dans les 8 pôles.

L’Humathèque est aussi un lieu de conservation de fonds d'archives de la recherche en SHS (archives de chercheuses et chercheurs, de centres de recherche, de sociétés savantes, d’enquêtes scientifiques…).  

L’Humathèque Condorcet est ouverte à l'ensemble des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de masters de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les chercheurs, doctorants résidents dans une unité de recherche du site peuvent y accéder avec leur carte de résident. Les étudiants de Master 1 et 2 des UFR d’Histoire, de Géographie, de l’Institut de Démographie, ainsi que du Master Genre, y sont automatiquement inscrits après la validation de leur inscription administrative.

Tous les collègues chercheurs, BIATSS, doctorants et masterants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne non résidents du Campus Condorcet, peuvent obtenir leur carte de lecteur par l’intermédiaire de l’interface dédiée sur l’intranet de l’université.

L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque de recherche : elle n’est actuellement pas ouverte aux étudiants de premier cycle (Licence).

S'inscrire à l'Humathèque Condorcet
En savoir plus sur l'Humathèque et ses services

Deux sites pour un campus

Le Campus Condorcet est composé de deux sites. Le premier, à Aubervilliers, qui s’étend sur 6,5 hectares, a été ouvert à l’automne 2019. Le second à la porte de la Chapelle s’étend sur 20 000 m2 et sera ouvert à l’automne 2025.

Le site d’Aubervilliers est entièrement dédié à la recherche et à la formation à la recherche en sciences humaines. Devant être construit en deux phases, il comprend actuellement 11 bâtiments dont plusieurs sont en usage mutualisé avec l’ensemble des établissements partenaires du Campus : un centre des colloques, un hôtel à projets, une maison des chercheurs pour l’hébergement des collègues invités, deux bâtiments pour l’accueil des unités de recherche (Recherche Sud et Recherche Nord), une grande bibliothèque de recherche : l’Humathèque Condorcet.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose ainsi de plus de 410 postes de travail, principalement situé dans le Bâtiment Recherche Sud : 11 unités de recherche y sont installées, totalement ou partiellement.

Le site de la Porte de la Chapelle sera davantage conçu pour l’enseignement de premier cycle (Licence) et le développement de la vie étudiante. À partir de la rentrée université 2025, il accueillera notamment les étudiants inscrits en première et deuxième année d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Géographie, Démographie et Philosophie. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera le seul établissement d’enseignement supérieur affectataire du site, aux côtés du Crous qui gérera un restaurant, et de la Ville de Paris qui installera sa Maison de la Vie Étudiante.

Campus Aubervilliers : chiffres clefs

6,5 

hectares (dont 40 % d'espaces verts)

100

unités de recherche

2 600

postes de travail

88

logements pour les chercheurs invités

450

logements étudiants

1 400

places en bibliothèque

1 million

de documents dont 80% destiné au libre-accès

Le futur site de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : centre La Chapelle

 

  • Rentrée universitaire en 2025
  • 20 000 m2  dont un jardin de 1300 m2
  • 720 lecteurs pourront être accueillis à la bibliothèque universitaire
  • 3 000 places assises en amphithéâtres et salles de d’enseignement
  • Espaces consacrés à la vie de campus, à la scolarité et à l'encadrement pédagogique
  • 1 cafétéria du Crous
  • Espace Vie Étudiante de la Ville de Paris
  • Un amphithéâtre de 300 places, équipé pour des événements culturels et scientifiques, et ouvert sur la ville
Suivre le chantier du futur centre La Chapelle en temps réel

Les principales formations qui s’installeront en 2025 sur le site de la Porte de La Chapelle :

  • L1/L2 Histoire de l’Art et Archéologie
  • L1/L2 Histoire
  • L1/L2 Géographie
  • L1/L2 Philosophie
  • L1/L2/ Démographie / Sociologie
  • L3 Démographie
  • Master 1 Géographie
  • Master 1 Démographie

Avec le site parisien de la Chapelle, s’achèvera la première phase de construction du Campus Condorcet, Cité des humanités et « lieu d’excellence pour les SHS » selon l’expression de Pierre-Paul Zalio, son président. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, s’est quant à elle réjoui que ce projet permette à « Paris 1 Panthéon-Sorbonne de poursuivre sa trajectoire ascendante ».

Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Campus Condorcet aujourd’hui

De nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se sont installés au Campus Condorcet depuis la rentrée universitaire 2019. Il s’agit d’unités de recherche installées en totalité ou partiellement, mais également de grands programmes de recherche portés par l'université.

Unités de recherche :

  • CRIDUP – Centre de recherches de l'IDUP (Institut de démographie de l'université Paris 1)
  • ANHIMA – Anthropologie et histoire des mondes antiques (UMR 8210)
  • LaMOP – Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris
  • PRODIG – Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (UMR 8586)
  • SIRICE – Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (UMR 8138)
  • IMAF – L'Institut des mondes africains (UMR 8171)
  • CHS – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058)
  • Ladyss – Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (UMR 7533)
  • Géo Cités – Géographies-Cités (UMR 8504)
  • IDHES – Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société
  • LGP – Laboratoire de Géographie Physique
  • CRALMI (intégré à l’Institut des Amériques)

Projets portés par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et hébergés sur le Campus :

► En savoir plus sur le Campus Condorcet