Chargés de mission

Pierre Bonin

Chargé de mission Condorcet

Professeur d'histoire du droit

Pierre Bonin, professeur d'histoire du droit à l'École de droit de la Sorbonne depuis 2011 et membre de l'Institut de recherches juridiques de la Sorbonne, spécialiste de l'histoire de la pensée juridique et de l'enseignement du droit, est élu à la Commission de la recherche et a été vice-président en charge de la recherche de mai 2016 à janvier 2020. A ce titre il a accompagné l'installation d'une dizaine de laboratoires de l'université vers le Campus Condorcet. Il codirige les collections "Théorie et histoire du droit" aux Éditions de la Sorbonne (avec Pierre Brunet) et "Histoire du droit" aux Classiques Garnier (avec Jean-Louis Halpérin), et est en charge de la publication de la Revue d'histoire des Facultés de droit.

 

Alain Duplouy

Chargé de mission Patrimoine mobilier et immobilier

Maître de conférences en archéologie

Docteur en histoire et en archéologie, Alain Duplouy enseigne l’archéologie grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, où il a par ailleurs obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2017. Il a été British Academy Visiting Fellow à l’université de Leeds en 2009, Fulbright Scholar à l’université de Californie à Los Angeles en 2011, Fellow in Hellenic Studies à Harvard de 2018 à 2019, et sera Alliance Visiting Professor à Columbia en 2021. Co-directeur du master Patrimoine et musées, il fait également partie du comité de pilotage du domaine Cultural Heritage de Una Europa. Depuis 2016, Alain Duplouy est chargé de mission Patrimoine mobilier et immobilier.

Thierry Kouamé

Chargé de mission Bibliothèques

Maître de conférences en histoire médiévale

Thierry Kouamé est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire médiévale depuis 2006. Il a soutenu son doctorat et son habilitation à diriger des recherches à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au sein du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, ses travaux portent sur la genèse du système d’enseignement occidental. Membre de la Commission internationale pour l’histoire des universités, il a été professeur invité aux universités de Prague et de Münster. Élu à la Commission de la Recherche, il est chargé de mission pour les bibliothèques et la politique documentaire depuis 2016 et siège, à ce titre, dans les conseils de cinq bibliothèques interuniversitaires, ainsi qu’au Comité opérationnel du GIS CollEx-Persée.

Anne-Marie Leroyer

Chargée de mission Égalité Femme Homme et non-discrimination

Professeure d'histoire du droit

Anne-Marie Leroyer est spécialiste du droit des personnes et de la famille. Elle s’intéresse également aux transmissions successorales et au droit patrimonial de la famille. Ses recherches concernent aussi tout spécialement la personne, son état civil, son identité et sa protection.
Elle est membre du comité de défense des droits de l’enfant auprès de la Défenseur des droits.

Guillaume Simiand

Chargé de mission Communication

Professeur agrégé de lettres

Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon et de l'IEP de Paris, agrégé de lettres modernes, Guillaume Simiand est spécialiste des aventuriers littéraires du XVIIIe siècle, auxquels il a consacré sa thèse. Il est notamment l'auteur de Casanova dans l'Europe des aventuriers (Garnier, 2017), ouvrage salué par le prix François-Victor Noury de l'Institut de France. Depuis 2013, ses travaux portent principalement sur l'application des méthodes quantitatives à l'analyse littéraire et la génération automatique de texte.

Jérôme Valluy

Chargé de mission Pédagogie numérique

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Docteur en science politique (1999), habilité à diriger des recherches (2008), rattaché à la section 04 - Science politique du CNU de 1999 à 2018 puis à la section 71 - Sciences de l'information et de la communication,  Jérôme Valluy enseigne au Département de science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1999 et mène ses recherche au COSTECH, laboratoire de sciences humaines de l'Université de Technologie de Compiègne, sur la transition numérique dans les secteurs  enseignement, recherche, culture.  Il a cofondé le réseau scientifique Terra-HN (2003) et la revue Cahiers Costech (2017). A Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a présidé le groupe de travail "Offre de formation, orientation, stages, VAE" pour la refonte du site web de Paris 1 en 2006, créé le forum [Diffparis1] en 2007 et le séminaire Fichet-Heynlin (2013-2015) sur le numérique universitaire de 2013 à 2015 ; il est référent "numérique" de son département. Il a publié : "TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?"  (DMS, 4, 2013 : http://dms.revues.org/373), "Entre Charybde (MOOC) et Sylla (classe inversée) : penser l’éditorialisation numérique pour l’enseignement supérieur en fonction des usages et besoins estudiantins" (ESPE Paris-Sorbonne, 2016), "Libre accès aux savoirs et accès ouvert aux publications" (RFSIC, 11, 2017 : http://journals.openedition.org/rfsic/3194)

Télécharger la lettre de mission