Cérémonie des docteurs

Chaque année, les docteurs ayant obtenus leur diplôme l’année précédente sont invités dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour la cérémonie des docteurs. Cette cérémonie, solennelle, constitue l'aboutissement d'un cycle universitaire complet. Lors de cet événement, les docteurs se voient remettre l'écharpe de l'université par leur directeur d’école doctorale.

Être docteur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle qui se prépare en 8 années d'études après le baccalauréat ainsi que d’un diplôme d’un niveau master. Ce diplôme est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.

Au cours de son cursus, le futur docteur réalise des recherches sous la responsabilité d’un directeur de thèse à l’issu duquel il présente ses travaux, sa thèse devant un jury. Ce diplôme se prépare au sein d’une école doctorale et permet d'obtenir, après la soutenance de thèse, le grade de docteur.

372 docteurs soutiennent leur thèse chaque année à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’obtenir leur doctorat.

Les anciens parrains de la cérémonie

Chaque année, un parrain est désigné pour la cérémonie des docteurs. Ce dernier a été docteur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et prend le rôle de témoin de ces 8 années d’études et de recherche. Le parrain de la cérémonie revient sur ses années d’études et partage son expérience avec les docteurs tout juste diplômés.

Michel Kaplan - Cérémonie des docteurs 2019

Texte

Michel Kaplan est historien et professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’histoire, de civilisation, d'archéologie et d’art des mondes anciens et médiévaux. Il est spécialisé en histoire médiévale ainsi qu’en histoire des mentalités, de l'espace rural et de l'hagiographie dans le monde byzantin. Il soutient sa thèse d'État sur le sujet suivant : « Les hommes et la terre à Byzance du VIe au XIe siècle : propriété et exploitation du sol » (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1987) et rédige ensuite de multiples ouvrages sur le monde byzantin. Suite à cela Michel Kaplan publie de nombreux écrits et la recherche prend une place intégrante au cours de sa carrière.

Parrainer cette cérémonie a permis à Michel Kaplan de soutenir la recherche auprès des docteurs 2019.

Marc Sénéchal - Cérémonie des docteurs 2018

Texte

Après avoir rédigé sa thèse de doctorat consacrée à « L’effet réel de la procédure collective » qu’il publie en 2002 aux éditions Litec, Marc Sénéchal devient mandataire judiciaire et associé fondateur de la société BTSG. En parallèle il est professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit privé en Master 1 et dirige le Master 2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED). Il co-dirige également le centre de droit des affaires (CRDAE) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il assume plus précisément la responsabilité de la recherche universitaire en matière de droit des entreprises en difficulté.

Marc Sénéchal est alors élément important de la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à donc été le parrain idéal pour cette édition de la cérémonie des docteurs 2018.

Gérard Bekerman - Cérémonie des docteurs 2017

Texte

Gérard Bekerman est Adhérent de l’AFER depuis 1987, Administrateur depuis 2005 et Président depuis 2007. L'AFER est l’Association Française d'Épargne et de Retraite qui accompagne ses clients pour l’épargne. Proche des valeurs universitaire, il commence sa carrière en tant qu'assistant au collège de France, il devient ensuite professeur de façon ponctuel à UCLA (University of California Los Angeles). Il dirige ensuite le Master 2 de Techniques financières de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas. Gérard Bekerman est l’auteur de nombreuses publications scientifiques qui traitent des modèles mathématiques de valorisation d’option mais aussi d’ouvrage sur les comptes publics et les sujets monétaire et financiers internationaux.

Gérard Bekerman, très proche du monde universitaire, fut le parrain de la cérémonie des docteurs 2017.

Les anciennes éditions

  • Cérémonie des docteurs 2019

    Le 7 février 2019 avait lieu la troisième édition de la Cérémonie des docteurs de l’université. Plus de 400 personnes étaient présentes dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne pour rendre hommage aux docteurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant soutenu leur thèse en 2019.
    Comme lors des deux premières éditions, les docteurs se sont vu remettre l’écharpe de l’université par le directeur de leur école doctorale ou son représentant. Michel Kaplan, professeur émérite et président d’honneur de l’université était parrain de cette cérémonie. Il l’a conclue par un discours fort et engagé.

  • Cérémonie des docteurs 2018

    Dans l'enceinte majestueuse du grand amphithéâtre de la Sorbonne, près de 150 docteurs de l'année précédente ont été honorés à l'occasion d'une cérémonie solennelle durant laquelle l'écharpe et la médaille de l'université leur ont été remises.
    Tout sourire, sous le regard des directeurs et des personnels administratifs des écoles doctorales, de leurs directeurs de thèse et d'une salle remplie par leurs proches, les docteurs de 2018 ont tour à tour gravi les quelques marches les séparant de l'estrade du grand amphithéâtre pour recevoir l'hommage de l'université. Félicités par Pascal Butterlin, directeur du collège des écoles doctorales, et par le président Georges Haddad qui a salué leur "contribution à la grandeur de l'esprit humain" en ouverture, les plus haut diplômés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont également pu profiter d'un concert de jazz et d'un cocktail donné en leur honneur.
    Organisée par l'université, la Cérémonie des docteurs a été en partie financée par la Fondation Panthéon-Sorbonne et la société BTSG2 de Marc Sénéchal, parrain de l'évènement. Elle est l'occasion pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de féliciter ses nouveaux docteurs – ils étaient 332 l'année dernière – et de rappeler que le dynamisme de sa recherche s'inscrit au cœur de son projet d'établissement.

  • Cérémonie des docteurs 2017

    Réunis pour la première fois à l’occasion d’une cérémonie solennelle, les docteurs de 2017 ont reçu, des mains de la directrice ou du directeur de leur école doctorale, une écharpe.
    Dans le Grand amphithéâtre, ils étaient près d’une centaine à avoir répondu à l’invitation du président Georges Haddad qui a souligné « à quel point il était important que notre université, héritière de la Sorbonne, renoue avec le vent de l’histoire mais un vent de l’histoire  qui nous porte vers la modernité. Le doctorat est un diplôme à nul autre pareil et la plus belle décoration que l’on puisse porter. » Un hommage qui faisait écho au discours de Pascal Butterlin, directeur du Collège des écoles doctorales, qui a rappelé que « le soutien que nous donnons à la formation doctorale c’est aussi le soutien à l’avenir. »

    En 2017, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli plus d’une soutenance de thèse par jour. Ce sont en tout 377 docteurs qui ont été diplômés dans l’une des dix écoles doctorales de l’université. Félicitations à chacune et chacun d’entre eux et rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de cette cérémonie qui a vocation à devenir l’un des temps forts de la vie de la recherche au sein de l’établissement.