X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Présentation » Docteurs et doctorants de l'ISJPS » Séminaires

Séminaires

Pensée juridique en anglais 2018-2019

 

Le séminaire, animé par Ruth SEFTON-GREEN, Maîtresse de conférences à l’EDS et comparatiste de l’ISJPS,

le 31 janvier,

le 14 février,

le 28 février,

le 14 mars,

le 28 mars.

Les inscriptions sont ouvertes pour une quinzaine de doctorant.e.s., en envoyant un email  eddc@univ-paris1.fr

Le séminaire sera accrédité de 3 ECTS.

 

 

Aucune connaissance particulière n’est requise, mais une compétence suffisante permettant de lire et débattre des textes juridiques en anglais est souhaitable.

Un séminaire interactif et discursif pour les doctorant.e.s intitulé « Pensée juridique en anglais » aura lieu au second semestre de l’année universitaire 2018-2019. Cette année le thème portera sur « Precedent in common law reasoning.»

 

Nous étudierons le raisonnement spécifique au common law, mettant l’accent sur le précédent judiciaire. Une telle étude du précédent nous amène à une réflexion sur la nature du précédent – corpus de règles, pratique judiciaire, les deux … ? – ainsi qu’à d’autres techniques utilisées par le juge, tel le raisonnement par analogie. Nous nous intéresserons au pouvoir du juge non seulement de créer le précédent mais aussi de le modifier et le faire évoluer. Ainsi, nous aurons l’occasion d’aborder dans nos lectures et discussions quelques grandes questions sur le droit et le temps, la stabilité et l’évolution du droit, la place de la tradition et la convention, afin de cerner la signification de ce qui est propre à la pensée juridique du common law.