X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Centres » Centre Sorbonne Constitutions & Libertés

Centre Sorbonne Constitutions & Libertés

Responsables : Xavier Philippe

Michel Verpeaux

 

 

Histoire du CRDC

Le CRDC constitue un pôle de recherches, d’échanges et de documentation ayant vocation à réunir tous ceux qui s’intéressent au contenu et à l’évolution du droit constitutionnel en France et à l’étranger. Il constitue l’équipe d’accueil du M2R de droit constitutionnel de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, et est associé à l’Ecole doctorale de droit public et de droit fiscal.

 

Le CRDC a été créé en 1972 par M. le Professeur François Luchaire, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de l’Université Paris 1. Il a ensuite été dirigé de 1989 à 1997 par M. le Professeur Gérard Conac, Professeur émérite de l’Université Paris 1, puis, jusqu’à décembre 2003, par MM. Jean Gicquel, Professeur, et Didier Maus, Professeur associé à l’Université Paris 1. Il est aujourd’hui animé par MM. les Professeurs Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux.

L’objectif principal du CRDC est de favoriser la recherche en droit constitutionnel par l’encadrement des jeunes chercheurs, l’organisation de colloques, séminaires et journées d’études, la publication d’ouvrages et de documents, et le soutien aux enseignements de droit constitutionnel français et comparé. Soucieux de ne pas se limiter à une conception hexagonale des thèmes abordés, les responsables du CRDC veillent à intégrer systématiquement la dimension internationale, notamment européenne, dans les recherches et travaux.

Conscient du caractère indispensable pour la recherche d’une coopération scientifique, le CRDC s’est engagé dans une politique d’étroite collaboration avec des centres français et étrangers. Il est associé à la vie de l’Association internationale de droit constitutionnel ainsi qu’aux travaux de l’Association française des constitutionnalistes.


L’Institut Pierre Mauroy est heureux d’annoncer la création du Prix Pierre Mauroy.


Ce prix récompense un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy. Il s’adresse principalement aux jeunes chercheurs et vise à distinguer un article publié, un mémoire de recherche, une thèse ou un ouvrage. 


Le sujet traité peut se rattacher soit à la vie (aspects historiques et biographiques, parcours, etc.), soit à l’œuvre (réformes menées à tous les niveaux, politiques initiées, etc.) de Pierre Mauroy dans les différentes fonctions qu’il a occupées.


Le prix consiste en une aide à la publication ou une dotation d’un montant maximum de 2000 euros, déterminé par le jury en fonction de l’ampleur du travail.


Les travaux doivent avoir été soutenus ou publiés avant le 31/01/2018.


Ils seront examinés par le conseil scientifique de l’Institut, composé de professeurs d’université et d’experts.


Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul exemplaire à l’Institut Pierre Mauroy, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris ou par courrier électronique à bernard.derosier@orange.fr.


Ils doivent être composés :

  • du travail pour lequel le prix est demandé,
  • du rapport de soutenance (dans le cas d’une thèse de doctorat),
  • d’une lettre de candidature précisant en quoi le travail se rattache à la vie ou à l’œuvre de Pierre Mauroy (quelques lignes peuvent suffire).


Ils doivent parvenir à l’Institut avant le 31/12/2018.

Membres de l'équipe


 

Julie BENETTI

 

Georges BERGOUGNOUS

 

Marie-Anne COHENDET

 

Julien JEANNENEY

 

Agnes ROBLOT-TROIZIER

 

Dominique ROUSSEAU