Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Centres de recherche » Centre de philosophie contemporaine » Séminaires Du sens et du sensible

Séminaires Du sens et du sensible

Programme de l'automne 2019

Séminaire de recherche 2019 coordonné par Jocelyn Benoist et Pauline Nadrigny

Une fois par mois le samedi de 10h30 à 12h30, Salle Lalande

Sorbonne, escalier C, 1er étage droite

Samedi 28 septembre :

Claude Imbert (ENS): Prendre le sensible en acte

Samedi 19 octobre :

Chantal Jaquet (Paris 1 - Hiphimo) : Figures du sensible olfactif

Samedi 23 novembre :

André Charrak (Paris 1 - Phico EXeCO) : L’historicité du sensible (2) : le corps commun

Argument du séminaire :

Du sens et du sensible

La conjonction  du sens et du sensible est apparemment inscrite dans les mots eux-mêmes. Et en effet, l’histoire de la philosophie semble traversée d’une double recherche : de faire porter à tout sensible un sens et, symétriquement, de rendre constitutivement sensible tout sens, ou en tout cas de lui trouver un correspondant sensible.

D’un tel nouage risque, alternativement, de résulter une domestication du sensible et une adultération du sens. Le sens a-t-il à être sensible ? Peut-il l’être et en quel(s) sens ? Le sensible a-t-il à être, en lui-même, porteur de sens ? Et s’il peut l’être, s’identifie-t-il au(x) sens qu’il peut porter ? Telles seront, entre autres, les questions posées dans ce séminaire, déclinant les relations possibles du sens et du sensible tant dans l’ordre ontologique qu’épistémologique et esthétique, sans ignorer non plus la portée éthique et politique du problème. Le séminaire nourrira la réflexion philosophique par une attention particulière aux usages effectifs – ‘esthétiques’ ou non - du sensible : que fait-on, aujourd’hui, que peut-on, que doit-on faire, du sensible ?

J. Benoist, P. Nadrigny

En raison des mesures de sécurité en vigueur, toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d'étudiant d'une institution ancrée en Sorbonne doit s'inscrire plusieurs jours à l'avance à l'adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>