Les droits de l'humanité dans l'ordre juridique international

Responsable scientifique : Catherine LE BRIS

Droits de l’humanité et droits de l’homme entretiennent des liens étroits et se complètent utilement. Alors que les droits de l’homme (droit à la vie, liberté de pensée, etc.) sont de nature individuelle et sont ancrés dans le présent, les droits de l’humanité sont attribués à la collectivité humaine en tant que telle. Les droits de l’humanité présentent un caractère collectif, c’est-à-dire qu’ils concernent tous les êtres humains, Etats ou autres institutions, sans appartenir en propre à l’un d’entre eux. Les droits de l’humanité sont également intergénérationnels en ce sens qu’ils incluent les droits des générations futures.