Les droits de l'humanité dans l'ordre juridique international

Responsable scientifique : Catherine LE BRIS, Chargée de recherche au CNRS, ISJPS

Droits de l’humanité et droits de l’homme entretiennent des liens étroits et se complètent utilement. Alors que les droits de l’homme (droit à la vie, liberté de pensée, etc.) sont de nature individuelle et sont ancrés dans le présent, les droits de l’humanité sont attribués à la collectivité humaine en tant que telle. Les droits de l’humanité présentent un caractère collectif, c’est-à-dire qu’ils concernent tous les êtres humains, Etats ou autres institutions, sans appartenir en propre à l’un d’entre eux. Les droits de l’humanité sont également intergénérationnels en ce sens qu’ils incluent les droits des générations futures.