X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Centres de recherche » Centre de Droit Comparé et Internationalisation du droit » Internormativités dans le champ pénitentiaire » Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

Colloque "Prisons et technologies : quelle protection des droits fondamentaux"



Colloque "Les revers des droits de l'homme en prison"

 

Programme des 12 et 13 septembre 2017


Colloque "Quarante ans de Surveiller et punir"

 

programme

26, 27, 28 mai 2016

 


Colloque "problèmes structurels des prisons en Europe et droit à un recours effectif"

Argumentaire :

Selon le Comité Europe pour la prévention de la torture, 30 Etats sur les 47 membres du Conseil de l’Europe se trouvent confrontés à une situation de surpopulation carcérale. Dans de nombreux Etats, un phénomène de « populisme pénal » semble déjouer toute tentative d’élaborer une politique pénale fondée sur un débat rationnel et argumenté.

 

 

Co-organisé par Isabelle FOUCHARD et Anne SIMON

21 avril 2016

en partenariat avec l'Observatoire international des prisons (OIP section française)

et le Réseau européen de recherche et d'action en contentieux pénitentiaire (RCP)


3ème Colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté

L’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne de l'Université Paris 1 et le Centre de Recherches sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit de l'Université de Caen-Normandie, organisent à Paris les 11 et 12 mars 2016 le 3ème colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté. Cette initiative scientifique, dont les premiers actes se sont déroulés en 2012 et 2014, a pris appui sur le séminaire mensuel de recherche «Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », animé par Pierre V. Tournier, entre 2007 et 2015. Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et leurs ainés.

 

Colloque co-organisé par Anne Simon

11-12 mars 2017