Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Axes de Recherche » AXE GENRE » Philosophies critiques, féminismes et multiculturalisme

Philosophies critiques, féminismes et multiculturalisme

Après la première vague du féminisme, qui a œuvré à l’intégration des femmes dans les institutions politiques des démocraties occidentales, la seconde vague s’est attachée à la dénonciation de leurs postulats androcentriques et patriarcaux. Une troisième vague porte l’émergence de nouvelles normes de reconnaissance et de diversité ; les critiques postcoloniales et multiculturalistes ainsi que l’éthique féministe du care mettent l’accent sur les situations spécifiques des femmes membres de minorités ethniques ou racisées, victimes à la fois du sexisme et de l’ethnocentrisme, et d’inégalités globales et locales dans le travail. Les analyses croisent l’étude des institutions, des politiques, des dispositifs juridiques, des discours médiatiques et des supports culturels/ fictionnels, à l’aide des concepts de care, de « politique de la différence » et de responsabilité relationnelle (Marion Iris Young).

Faire droit à la différence ? Théories critiques, genre et droit

APP, Isabelle Aubert, (2016-2017)

FOCUS

Kimberlé Crenshaw, la juriste qui a inventé "l’intersectionnalité", Sandra LAUGIER, BibliObs, 9 janvier 2019