Contact
CRPS
UMR n°8209.
Directeur :
François DENORD
Directrice adjointe :
Isabelle SOMMIER
Responsable administrative :
Agnès SAGNAN
Adresse :
Université Paris 1
14 rue Cujas 75005-Paris
Mél.: crps@univ-paris1.fr
Tél.: 00.33.(0)1.40.46.28.28
Tél.: 00.33.(0)1.40.46.31.65
Actualités
ACTUALITES
Les actualités du CRPS sont désormais disponibles à cette adresse : http://www.cessp.cnrs.Fr
ARCHIVES
Séminaire général du CESSP 2013-2014
Séminaire 2013-2014
Ce séminaire ouvert à tous les membres du CESSP (notamment les doctorants) vise à la presentation et à la discussion de recherches récemments parues, aussi bien publiée par des chercheurs du CESSP que d’autres laboratoires.
Responsables : Wilfried LIGNIER (wilfried.lignier@ens.fr); Nicolas MARIOT (nicolas.mariot@ens.fr)
______________________________________
Axe de recherche « Pouvoir et rapports de domination »
Séminaire 2013-2014
Classes populaires et institutions
L’axe de recherches du CESSP « Pouvoir et rapports de domination » a pour objectif de fédérer les réflexions et les enquêtes menées dans différents espaces sociaux pour comprendre les mécanismes de domination, leur dimension relationnelle et leurs fondements. Dans le cadre d'une sociologie des élites ou de l'encadrement des classes populaires, la domination est souvent étudiée « d'en haut » et appréhendée à travers ses supports les plus institutionnels. Ce séminaire se propose de déplacer le regard et de saisir la domination du point de vue des dominés et des classes populaires pour poser la question des effets concrets de la domination mais aussi des éventuelles formes de soumissions, d'adhésions, d'esquives ou de résistances qu'elle suscite.
Responsables : Jean-Louis BRIQUET (jean-louis.briquet@univ-paris1.fr), François DENORD (denord@msh-paris.fr), Delphine SERRE (delphine.serre@univ-paris1.fr)
______________________________________
Axe de recherche « Economie des biens symboliques » du CESSP
en association avec l’Atelier TEPSIS « Parité Acte III »
Séminaire 2013-2014
La production médiatique du politique
Le séminaire de l’axe « Economie des bien symboliques » du CESSP sera consacré cette année à la production médiatique du politique. Cette thématique est en lien avec l’atelier TEPSIS « Parité Acte III » et vise à produire des cadres d’analyse de production journalistique des stéréotypes sociaux de sexes. Un second séminaire sera organisé en 2014/2015 sur la production du corps politique au féminin. Ce séminaire est ouvert aux étudiant.es du Centre de Formation du Journalisme.
voir le programme
______________________________________
« Zones frontières : les outils de la survie »
Séminaire 2013-2014
(co-organisé CRPS-CESSP / LAVUE-AUS / REV-CIRCEFT)
« Zones frontières : les outils de la survie »
Le séminaire « Zones frontières » s’est donné, depuis son origine en 2010, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).
Responsables : Patrick BRUNETEAUX, Cédric FRÉTIGNÉ, Daniel TERROLLE
Sociologie des institutions politiques
Delphine Dulong
La Découverte, collection Repères, domaine Sciences politiques - Droit, 2012, 124 pages | ![]() |
Les institutions politiques des régimes démocratiques (Parlements, gouvernements, présidents, partis politiques, etc.) ont un pouvoir normatif à nul autre pareil qui leur permet de classer, d'organiser et même d'officialiser l'existence des groupes sociaux et leurs différentes activités. Leur étude aide à mieux comprendre le fonctionnement des sociétés contemporaines.
Celle-ci soulève cependant un certain nombre de questions. Si, en effet, les institutions politiques sont créées en vue d'établir une coopération stable et pacifique entre des acteurs qui défendent des intérêts contradictoires, comment expliquer le changement ? Comment comprendre la distribution inégale du pouvoir dans nos sociétés ? Quel pouvoir les institutions politiques peuvent-elles bien avoir sur ceux qui les incarnent ?
A ces questions, les sciences sociales n'apportent pas de réponse unanime. Mais le développement de l'analyse institutionnelle en France comme outre-Atlantique depuis une vingtaine d'années permet de faire une synthèse des connaissances sur cet objet.
La République des constitutionnalistes. Les professeurs de droit et la légitimation de l'Etat en France (1870-1914)
Guillaume Sacriste
Presses de sciences po, Collection Académique, domaine Droit, 2011, 584 pages
| ![]() |
Les cours constitutionnelles se sont affirmées comme les garantes des valeurs fondamentales de nos démocraties modernes, même en France où, malgré une tradition peu favorable à la justice constitutionnelle, le Conseil constitutionnel est parvenu à s'imposer comme un acteur politique central. L'un des protagonistes de cette montée en puissance, le constitutionnaliste lui-même, passe en général inaperçu.
Cet ouvrage retrace l’invention du constitutionnaliste, ce professeur de droit spécialiste des constitutions politiques qui apparaît en France à la fin du XIXe siècle en même temps que la République naissante. Il démontre combien ces professeurs ont joué un rôle crucial dans l’avènement du nouveau régime, dans sa consolidation et ses remises en cause, et analyse les tensions permanentes entre droit et politique émaillant la création du corpus constitutionnel au fondement juridique de notre système politique actuel.
Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowel
Economica, Collection : Etudes politiques, 2010, 304 pages
| ![]() |
Ce livre présente les principaux résultats d'un programme de recherche sur les conceptions ordinaires de l'Europe (Concorde) proposé à l'Agence Nationale de la Recherche et financé par elle. L'objectif de ce programme était de comprendre et d'expliquer les attitudes de diverses catégories de citoyens ordinaires à l'égard de l'Europe dans une optique comparative, en France Allemagne, Pologne et Italie.
La construction du champ politique
Delphine Dulong
Presses Universitaires de Rennes, Collection Didact Sciences politiques, 2010, 375 p.
| ![]() |
Ce manuel apporte un double éclairage, historique et sociologique, sur la vie politique française depuis la Révolution de 1789. Synthèse inédite de travaux de socio-histoire du politique, il met en perspective des débats contemporains et recontextualise nombre de notions clés de la science politique. Il s'adresse donc autant aux étudiants d'histoire, de science politique et de droit qu'à tous les lecteurs qui s'intéressent à la vie politique française.
_________________________________
Colloque international
Genre et sexualité
dans la présidentielle française
de 2012
Jeudi 27 Septembre 2012
Amphithéâtre Durkheim - Sorbonne
Galerie Claude Bernard - esc. 1
1, rue Victor Cousin 75005 Paris
organisé par le Mage - CNRS
Réseau de recherche international et pluridisciplinaire
"Marché du travail et genre"
_________________________________
Journée d’études
HUMBOLDT dans tous ses Etats
Les transformations des espaces académiques centre-est-européens
depuis 1989, entre dynamiques endogènes et
transferts internationaux
Jeudi 10 mai 2012
Paris, EHESS
CERCEC (CNRS)
44 rue de l’Amiral Mouchez
75014 Paris
Salle du 5ème étage
SEMINAIRE : FEMMES, GENRE ET MOBILISATIONS
COLLECTIVES EN AFRIQUE
Prochaine séance
Jeudi 22 mars 2012 de 15h à 17h
CEMAF
9 rue Malher, 75004 Paris
"Répertoires et modes d’action"
Emmanuelle Bouilly (Doctorante en Science Politique, Paris 1, CRPS)
« Mobiliser sans protester. Actions non-protestataires, techniques d’enrôlement et répertoires de mobilisation développés par les leaders associatives au Sénégal »
Natacha Fillippi (Doctorante en Histoire, Université d’Oxford, African Studies Centre)
« Révoltes de prisonnières sud-africaines : Pollsmoor, 1994 »
Discutant : Nicolas Mariot (Chargé de Recherche CNRS, Université Jules Verne, CURAPP)
Les organisatrices : Emmanuelle Bouilly, Marie Brossier, Ophélie Rillon (Université Paris 1)