bandeau du CRIDUP

CRIDUP

Le Centre de recherche de l'institut de démographie de Paris 1 contribue à l'analyse des populations et de leurs évolutions. Découvrez l'ensemble des thématiques et des méthodologies développées par le CRIDUP.
  • Présentation

Le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CRIDUP) a été créé en 1985. Depuis 35 ans, le CRIDUP s’est consacré à l’analyse quantitative des questions de population. Ces thèmes de recherche se déploient dans plusieurs domaines : migrations internationales, réussite scolaire et universitaire, évolution des carrières professionnelles, dynamiques familiales, violences de genre, questions de démographie locale.

En 2000, le CRIDUP a acquis une visibilité importante en réalisant la première enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF). Depuis, le laboratoire a porté plusieurs enquêtes nationales sur les questions de violence de genre : l’enquête Excision et handicap (ExH), l’enquête sur les Droits et l’accès à la santé des femmes hébergées, immigrées, réfugiées et plusieurs de ses chercheuses se sont impliquées dans  l’enquête VIRAGE, deuxième enquête nationale sur les violences de genre réalisée par l'Ined en 2015 (https://virage.site.ined.fr/).

Le CRIDUP mène aussi depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux de démographie locale et l’étude des populations vulnérables et difficiles à joindre (sans domicile et mal-logé.es, migrant.es et réfugié.es, populations insulaires, pays à statistiques défaillantes, etc…). Ces recherches viennent souvent combler les lacunes existantes dans les données sociales de la statistique publique.

Le CRIDUP est rattaché à l'Institut de Démographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne forme (IUP) qui a pour missions l'enseignement, la professionnalisation et la recherche en démographie.

Le CRIDUP est pourvu d'une référente de l'Humathèque : Christine DA ROSA (christine.darosa@campus-condorcet.fr) et son homologue au sein de l'unité de recherche est Virginie Barrusse.

Projet
bandeau du CRIDUP

Enquête engagements

« La diversité des engagements étudiants aujourd’hui » L’enquête annuelle de l’Institut de démographie de...

Type d'événement
Séminaire
Date de l'évènement
Du 28 février 2024
au 4 juillet 2024

Penser Les Suicides

Les dernières publications

Êtes-vous passionné par l’étude des populations? Enthousiaste à l'idée de travailler et d’expliquer les divers problèmes majeurs de notre société? Vous avez le désir de vous projeter dans votre avenir professionnel ?