X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » CRHXIX - CENTER FOR 19TH-CENTURY HISTORY (EA3550) » ACCARIE Olivier

ACCARIE Olivier

 

olivier.accarie@laposte.net

 

Thèse en cours :

 

Entre crime et plaisirs : un regard policier sur la nuit parisienne sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, thèse sous la dir. de J-O. Boudon, Université Paris IV, (1ère inscription 2012).

 

Communications :

 

7 juin 2010 : dans le cadre du séminaire Enquête, observation et administration, France XVIIIe-XXIe siècles : sources et usages des sources (Centre d'histoire sociale de l'université Paris 1, Christian Chevandier) :" Les archives de la préfecture de police : la réalité face au mythe ". 

 

27 novembre 2010 : communication dans le cadre de la journée d'étude Police et gendarmerie dans l'Europe napoléonienne (CRHXIX, Institut Napoléon): La police parisienne face à la délinquance à l'aube du Consulat : le rôle des commissaires de police en 1800.

 

5 septembre 2011 : communication au colloque de Clermont-Ferrand Les nuits de la Révolution française (dir. : Centre d'histoire espaces et cultures, Société des études robespierristes) : Les heures indues de la Terreur : le commissaire de police et les acteurs de la nuit entre 1793 et 1794.

 

18 novembre 2011 : communication dans le cadre des Journées d'histoire de la médecine légale (dir. : Société française d'histoire de la médecine / Philippe Charlier) : Les archives et le musée de la préfecture de police et l'histoire de la médecine légale, suivi d'une visite commentée du dit musée pour les participants.

 

12 janvier 2012 : communication à l'institut Voltaire de Genève, dans le cadre de l'exposition Commissaire Voltaire : naissance de la police au siècle des Lumières (dir. : Flávio Borda d'Água, Institut Voltaire) : Un commissaire de police en son quartier dans une capitale en Révolution : l'exemple du Palais-Royal.

 

11 mai 2012 : communication à l'Université de Namur, dans le cadre de la journée d'études Les commissaires de police sous la Révolution et l'Empire (dir.: Antoine Renglet, faculté de philosophie et lettres de Namur.): Du Palais-Royal à la place Vendôme : exemples de parcours et de carrières de commissaires sous la Révolution et l'Empire. Le cas de Julien Augustin Alletz, révolutionnaire, administrateur, commissaire de police.