Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée

Le parcours " Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée " du master Archéologie est destiné aux étudiants qui se destinent soit à l'archéologie de terrain, en particulier préventive sous tous ses aspects, soit à la gestion du patrimoine archéologique.

Il vise à compléter l'appréhension par les étudiants des grandes problématiques de la recherche archéologique, tout en leur assurant expérience et compétences dans la conduite des opérations d'archéologie préventive ou dans d'autres responsabilités telles que la gestion de données, de collections, d'une carte archéologique, le montage de projets, etc.

Il s'adresse donc à des étudiants ayant déjà acquis une solide expérience archéologique de terrain, possédant une bonne culture générale en archéologie et en histoire, plutôt dans le domaine de l'archéologie métropolitaine. À travers cette formation universitaire de haut niveau et afin de poursuivre, au sein de leur future institution ou entreprise, une carrière en phase avec la recherche, les étudiants pourront acquérir des connaissances spécifiques à la pratique de l'archéologie préventive et renforcer leur formation de terrain et leur connaissance des acteurs de l'archéologie par un semestre de stages.

La formation à la recherche est assurée par la participation à des cours semestriels mutualisés avec les autres parcours à finalité recherche ou avec le Master Patrimoine et musées : cours de théories, méthodes et techniques de l'archéologie faisant suite aux compétences acquises en master 1. Les cours sont assurés pour moitié par des professionnels (INRAP, collectivités territoriales, Ministère de la Culture).

Au premier semestre (240 heures), la formation comporte des cours théoriques et méthodologiques communs avec les autres parcours (UE1) ainsi que des cours spécifiques (UE2-3). Ceux-ci portent sur le droit de l'archéologie, la gestion du patrimoine archéologique, la conduite d'opérations d'archéologie préventive, la gestion des données de fouilles, la géologie et le diagnostic et la préparation de supports écrits - contribution à des rapports, résumés d'opérations, articles, communiqués de presse - ou de communications à des colloques ainsi qu'à l'analyse du contenu des rapports d'opérations archéologiques. Les cours et TD sont en partie assurés par des archéologues professionnels. Des visites de services archéologiques, de musées et parcs archéologiques ou musées de sites ainsi que des excursions sur des sites en cours de fouille sont organisés régulièrement durant ce semestre.

Le second semestre comprend trois stages (420 heures) : deux mois de terrain, deux à trois semaines de post-fouille ou travail de laboratoire, deux à trois semaines en contexte de service archéologique. Les institutions d'accueil des stagiaires sont l'INRAP, les DRAC, les services archéologiques de collectivité territoriale, les musées, les unités de recherche mixtes, ou d'autres institutions (ONF, laboratoires de conservation-restauration etc.). De nombreuses conventions entre Paris 1 et les acteurs de la recherche archéologique permettent une offre de stage très large. L'ensemble de ces expériences sera présenté et synthétisé dans un mémoire de stage, présenté et soutenu oralement devant l'équipe pédagogique du Master qui comprend des enseignants-chercheurs et des archéologues professionnels.

Merci à tous les candidats à ce Master de bien vouloir se signaler auprès de Emilie.Portat @ univ-paris1.fr / laure.laut-taccoen@univ-paris1.fr

Directrices des études : Emilie PORTAT (Maîtresse de Conférences en archéologie médiévale) et Laure LAÜT (Maîtresse de Conférences en archéologie romaine)
M2Ingenieriearcheo@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr

Enseignants-chercheurs : Desachy Bruno, Giligny François, Laüt Laure, Petit Christophe, Procopiou Haris, Ruby Pascal, Valentin Boris.

Professionnels : Aubry Laurent (CNRS), Blin Olivier (INRAP), Charnotet Philippe (consultant), Cottiaux Richard (INRAP), Lepert Thierry (Ministère de la Culture), de Miranda Isabelle (Sté Arkéomédia), Pariat Jean Gabriel (Département du Val d'Oise), Pion Mercedes (INRAP) et autres intervenants ponctuels.