Master 1 Archéologie, sciences pour l'archéologie

L’année de M1 vise à l’acquisition de compétences approfondies et spécialisées dans le domaine de l’archéologie, qu’il s’agisse d’une aire chronologique (préhistoire, protohistoire, antiquité classique, période médiévale) ou culturelle (préhistoire et protohistoire européenne, protohistoire égéenne, Proche Orient Ancien, mondes grecs, hellénistiques et romains d’Orient et d’Occident et leurs périphéries, Byzance, cultures islamiques, Moyen Âge occidental, archéologie moderne, archéologie des Amériques, archéologie de l’Afrique subsaharienne, ethnoarchéologie de l’Océanie).

C’est pendant le Master 1 que commence également l’initiation à différentes méthodologies et spécialités transversales (informatique et nouvelles technologies, archéologie des techniques, anthropologie funéraire, technologie lithique, céramologie, architecture et archéologie du bâti. Sont aussi dispensés des enseignements spécifiques en archéologie environnementale (archéobotanique, archéozoologie, géoarchéologie et archéologie du paysage) sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux techniques en salle ou sur le terrain.

Le Master 1 est fortement articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche original (UE 4) sur un sujet inédit ou selon un angle d’approche novateur, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Ce mémoire donne lieu à une soutenance devant un jury en juin. Il est vivement conseillé aux étudiants de prendre contact avec le directeur ou la directrice de mémoire envisagé(e) au moment de l’inscription pédagogique afin de définir le sujet de recherche de façon pertinente. Dans la continuité de l’enseignement délivré en Licence 3, l’année de Master 1 a une double fonction d’initiation à la recherche et de spécialisation. Dans son mémoire, l’étudiant doit montrer sa capacité à poser une problématique, à développer une argumentation et à maîtriser une bibliographie ; il acquiert ainsi une connaissance approfondie sur une question et fait avancer la recherche.

 

À chaque semestre, l’étudiant suit des cours obligatoires et des cours au choix.

Au premier semestre l’étudiant suit 3 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques dont deux au choix. Cette spécialisation est approfondie au travers de trois autres séminaires (UE 2) dans le domaine de spécialité retenu, à travers des séminaires spécialisés dans des aires chrono-culturelles ou encore dans des domaines de spécialité.

Au deuxième semestre l’étudiant suit au choix 2 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques et deux séminaires (UE 2) dans des domaines de spécialité.

Cet enseignement comprend également, pour les deux semestres, un cours de langue (UE 4), à choisir dans un vaste panel (anglais, allemand, espagnol, italien mais également arabe, chinois ou russe).

Enfin, durant le Master 1 les étudiants devront valider une expérience de 5 semaines, sous la forme d’un stage de fouille ou d’une expérience en laboratoire (UE 5).

L’expérience de laboratoire consiste en une collaboration scientifique à un programme de recherche piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université / unité de recherche du CNRS. Cette expérience professionnelle de 5 semaines, validée par un rapport en fin de semestre 1, ne pourra se tenir aux horaires des cours et des séminaires obligatoires ; il est donc fortement conseillé aux étudiants de réaliser leur stage durant l'été qui précède l'entrée en M1.

Directrice des études : Françoise BOSTYN (Professeure)
M1Archeologie@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr