Licence 3 parcours Histoire du cinéma

L’Ecole d’histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne est la seule UFR d'histoire de l'art en France à offrir une formation complète entièrement consacrée à l'histoire du cinéma, à la culture cinématographique et aux rapports entre cinéma, mémoire et histoire. Cette formation offre aux étudiants une approche historique et politique du cinéma, une connaissance des institutions et pratiques d’archivage de films et leur permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image, à la conservation patrimoniale.
Cette formation se positionne également dans deux domaines qui représentent des démarches pionnières dans l’histoire du cinéma : l’étude des rapports entre cinéma et histoire et l’histoire culturelle du cinéma. Ces démarches envisagent tout à la fois le cinéma comme art, technologie, industrie, institution, vecteur de la culture de masse, enjeu politique et diplomatique, opérateur de mémoire et agent de l’histoire.
Elle offre aux étudiants une connaissance approfondie des grandes cinématographies mondiales suivant une approche historique et politique, des pratiques d’archivage grâce à des visites et à des rencontres dans des institutions patrimoniales et elle permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image et au traitement de données. Son offre de cours propose également des enseignements en histoire de l’art.
Les principaux débouchés professionnels concernent les domaines de l’archivage et de la restauration d’images filmées (institutions publiques, entreprises privées) ; de la documentation/recherche d’images ; de la conception éditoriale de films en DVD, VOD ; de la production, distribution, exploitation cinématographique et de la programmation dans des festivals de films et des salles de cinéma. Cette formation prépare également au concours de la Fémis, de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, de la fonction publique.

L’UE fondamentale propose chaque semestre 4 CM (1h30/sem.), dont 1 sans TD (1h30/sem.). Ces quatre cours sont obligatoires et abordent les thèmes suivants : au semestre 5 : « Naissance du cinéma », « Histoire du cinéma russe et soviétique », « Histoire du cinéma : Afrique - Moyen-Orient,  « Économie et financement du cinéma » ; au semestre 6 : « Méthodes d’analyse d’un genre : le cinéma burlesque », « Cinématographie nationale », « Hollywood », « Cinéma et Histoire ».

L’UE de méthodologie et de pré-professionnalisation permet un approfondissement dans l’acquisition des méthodologies de l’histoire de l’art et celles de l’analyse de film, tout en proposant des cours ouverts sur le monde professionnel (découverte des métiers de l’archivage, des institutions du cinéma). Certains cours sont obligatoires pour tous les étudiants :

• « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.
  • « Analyse de la mise en scène » au semestre 5, tandis qu’au semestre 6 doivent également être suivis « Institutions du cinéma » et « Parcours en archives », cours à forte dominante professionnelle.

Un cours supplémentaire est à choisir parmi un choix d’enseignements d’histoire de l’art relatifs à l’histoire des institutions, à l’art des XIXe et XXe siècles ou bien à « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique ». S’ajoutent également des cours obligatoires de langues (LV1, LV2) aux S5 et S6.
Cette UE comprend un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés en musée / cinémathèque ou en entreprise, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Directeur des études : Guillaume VERNET (Maître de conférences)
L3HCine@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Gislain MARILLEAUD
L3UFR03@univ-paris1.fr

Retrouvez la liste des enseignants de l'Ecole d'histoire de l'art et d'archéologie.