Accueil » Economics department (ufr02)

actualité détaillée

IMPORTANT : Test de mathématiques – Septembre 2019 pour les L1 économie

Le lundi 9 septembre de 14h à 16h les étudiants ayant obtenu un bac S, un bac ES spécialité mathématiques, les redoublants ainsi que les étudiants AJAC sont convoqués à un test de maths.

Ce test est très important et vise à dispenser de TD les étudiants qui n’éprouvent pas de difficultés avec les outils de la modélisation mathématique utiles pour les premiers cours d’économie.

Pour ceux qui seront dispensés de suivre les TD, cette note formera 50% de la note obtenue à l’UE Fondements mathématiques pour l’économie 1. Le reste de la note obtenue à cette matière étant celle du partiel de janvier.

Les responsables du cours Fondements mathématiques pour l’économie, vous donneront plus d’explications sur les modalités et les enjeux de ce test le jeudi 5 septembre à 14h, après la réunion de pré-rentrée prévue le matin. Votre présence est indispensable.

Le programme du test est le suivant :

·         Fonctions linéaire, affines et affines par morceaux

·        Équations de droite : détermination, coefficient directeur, représentation, changement en fonction d’un paramètre (déplacement de droite en fonction d’un paramètre) et effet sur la représentation

·        Factoriser, développer, réduire une expression

·       Manipuler les pourcentages

·       Additionner, soustraire, multiplier, diviser et réduire des fractions ;

·       Résolution d’équation et d’inéquation du premier degré et du second degré ;

·       Puissances : opération sur les puissances

·        Résolution d’un système de 2 équations à 2 inconnues

·       Compréhension de la notion de dérivée

·       Calcul de dérivée d’un polynôme du second degré et son interprétation

·       Écrire un problème sous forme d’équation pour en trouver la solution

Le test prendra la forme d’un QCM évaluant votre maîtrise de ces outils appliqués à des problèmes économiques.

Initiates file download Télécharger le récapitulatif