Apprentissage

La formation en alternance permet d'allier études et mise en pratique au sein d’une structure professionnelle (entreprise, établissement public, etc). Elle est encadrée par la Loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Avantages pour l'étudiant-apprenti :

• formation pratique : l'étudiant-apprenti complète sa formation universitaire par une formation pratique en structure professionnelle, donnant lieu à l’acquisition et au renforcement de compétences.
    • statut de salarié : l'étudiant-apprenti signe un contrat d'apprentissage qui est un contrat de travail. Il bénéficie des différents avantages sociaux du salarié.
    • rémunération : l'étudiant-apprenti est rémunéré, selon un montant qui varie en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle de formation.
    • insertion professionnelle : l'étudiant-apprenti est intégré au sein d’une équipe, développe ses compétences à travers une expérience professionnelle de longue durée, et construit un réseau professionnel.

Avantages pour la structure d’accueil :

• renforcement de l'équipe : avoir un.e jeune étudiant.e, en formation aux métiers du tourisme au sein de l’IREST et du CFA
    • avantages sociaux et fiscaux : exonérations, prime à l’apprentissage
    • insertion professionnelle des apprentis : la structure d’accueil accompagne l’apprenti dans son entrée dans le monde du travail. Il est également possible de l'embaucher à l'issue du contrat d'apprentissage, avec l'avantage de trouver un collaborateur expérimenté, formé à ses méthodes et valeurs

L’apprentissage à l’IREST

Les formations en licence professionnelle sont suivies en apprentissage.
    Les parcours DATT, EDTI, GATH, GVTP du Master Tourisme à l’IREST peuvent être suivis en apprentissage.
    Le calendrier des formations est adapté afin de permettre l’apprentissage, en Licence Professionnelle et en Master.

Suivi de l’apprentissage : IREST et CFA

L’apprentissage est développé et suivi à l’IREST en partenariat avec le CFA Stephenson. Un livret des compétences est établi. Des journées d’information et de suivi des apprentis sont organisées.
    En master, l’apprentissage donne lieu à la réalisation d’un rapport d’apprentissage, présenté devant un jury en fin de semestre du M2.

Conditions de l’apprentissage

l’âge maximum est de 30 ans (sauf exceptions)
    suivi obligatoire de la formation
    un contrat est établi entre l’employeur et l’apprenti ; une convention entre l’employeur, l’apprenti et le CFA