L’équipe de recherche

Une équipe interdisciplinaire

La complexité du fait touristique rend indispensable l'appel à des sciences multiples, à la pluridisciplinarité.
L'objectif de l'EIREST est de s'offrir les moyens et le cadre propice à un croisement systématique, cohérent et construit, entre différentes disciplines.

Les travaux de l'EIREST reposent ainsi sur une hypothèse de travail qui récuse l'approche par une « science du tourisme » - sans l'exclure à terme, si progrès et convergences sont suffisants - pour s'appuyer au contraire sur :

  • l'interdisciplinarité comme méthode d'approche de l'objet tourisme ;
  • l'affichage de l'objet tourisme en tant qu'objet principal d'étude au sein de l'équipe.

En ce sens, l'équipe d'accueil EIREST se veut doublement innovante dans le paysage de la recherche française, à la fois par son objet d'étude (le tourisme) et par son approche (l'interdisciplinarité).

Une équipe d'accueil de doctorants sur le tourisme

Le tourisme constitue aujourd'hui un enjeu social de première importance, un phénomène géopolitique majeur et un secteur important de l'économie des services. 
Il représente également un objet scientifique complexe, constituant un médiateur important dans la compréhension des grands phénomènes sociaux des sociétés postindustrielles au sein desquelles il se développe en ce début du XXIe siècle.
Il peut en ce sens offrir des éclairages intéressants sur la manière dont les individus, les groupes socioculturels, les entreprises produisent ou investissent le Monde.

Direction : Maria Gravari-Barbas - Maria.Gravari-Barbas@univ-paris1.fr

Direction adjointe : Francesca Cominelli - Francesca.Cominelli@univ-paris1.fr

Responsable communication de l'équipe : Gianluigi Di Giangirolamo - Gianluigi.DiGiangirolamo@univ-paris1.fr