Accueil » Institute of Economic and Social Development Studies » About us » News

actualité détaillée

La Revue > Conférence-débat: Lecture croisée de la gouvernance des Communs

le 17 mai, autour du n°233 (2018-1), à l'AFD

Chercheurs du monde entier ont produit un riche corpus d’études pour caractériser les communs. En dehors du monde universitaire, militants, leaders sociaux et politiques, mouvements sociaux et collectifs se sont emparés des communs, non comme systèmes de gestion de ressources, mais comme projet politique, identité culturelle permettant de réinterpréter des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines, tel le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Le langage et les concepts se sont répandus dans des directions très variées et les communs se sont entourés de nombreuses idées fausses.

Dans la continuité de la conférence internationale sur les communs et le développement organisée par l’AFD en décembre 2016, et autour du n° 233 de la Revue internationale des études du développement, cette rencontre confrontera les regards de chercheurs de disciplines diverses afin de s’interroger sur les conditions de l’essor des communs et sur leurs articulations nouvelles avec le monde marchand. Elle s’appuiera sur de nombreux objets, analysés au prisme des communs, des ressources naturelles au numérique, de la République à la finance.

Le jeudi 17 mai 2018, de 16h à 19h

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Paris 12e

Inscription gratuite mais obligatoire

Animée par Ziad Maalouf, journaliste à RFI, la conférence sera introduite par :

• Gaël Giraud, économiste, CNRS, économiste en chef de l’AFD
• Pierre Janin, géographe, Institut de recherche pour le développement (IRD), corédacteur en chef de la Revue internationale des études du développement

Avec la participation de :

Entre auto-organisation, droit et État : quelles conditions pour l'essor des communs ?

• P. Sauvêtre, sociologue, université Paris Nanterre
• D. Bourcier, juriste, CNRS
• Y. Bosc, historien, université de Rouen

Quelles articulations nouvelles des communs avec le monde marchand ?

• B. Coriat, économiste, université Paris 13
• C. Renouard, philosophe et économiste, Centre Sèvres, ESSEC