Accueil » Institute of Economic and Social Development Studies » About us » News

actualité détaillée

Études du développement et défis globaux

Journée d’étude le 19 mars 2015 en présence de nos collègues européens responsables d'Instituts de recherche et de formation sur le développement.

Journée d'étude "Etudes du développement et défis globaux" - 19 mars 2015

La France est cette année le pays hôte de la réunion annuelle du Comité exécutif de l’EADI (Association européenne de recherche et de formation en matière de développement).

À cette occasion, l’IEDES et les membres français de l'EADI organisent une journée d’étude le 19 mars prochain intitulée "Études du développement et Défis globaux" en présence de nos collègues européens responsables d'Instituts de recherche et de formation sur le développement. Ouverte à la pluralité des acteurs concernés par les Études du développement (fondations, universités, centres de recherches, ONG, coopérations internationales, ministères, étudiants), cette journée d’étude constitue une triple opportunité : renforcer la présence des chercheurs et des institutions françaises de recherche et de développement au sein de l’EADI, faire connaître la diversité et la richesse de nos dispositifs pédagogiques et de recherches aux collègues européens et animer un débat ouvert sur la structuration des Études du développement.

Quinze ans après la mise en œuvre des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche issues des accords de Bologne, c’est l’opportunité d’échanger sur le bilan des impacts de ces normalisations sur le domaine particulier des Études du développement qui nous est offerte. Ce domaine a été conforté par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en juillet 2014 en tant que mention nationale de master.

Contacts / Inscriptionsiedes@univ-paris1.frsylvie.capitant@univ-paris1.fr