Taux de réussite en licence

Taux de réussite 2022-2023

En 2022-2023, 5 305 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 63% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 63% ont validé leur année de L1.

Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés en L1 en 2019.
Ces taux de réussite en licence en trois ou quatre ans seront disponibles prochainement.

+ de 5 000

néo-bacheliers inscrits en L1

valident leur 1ère année

Taux de réussite 2021-2022

En 2021-2022, 5 227 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 65% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 64% ont validé leur année de L1.

Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés en L1 en 2018. Ainsi, 57% des néo-bacheliers 2018 ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière en L1 ont validé leur licence en trois ans et 8% l’ont validé en quatre ans, soit un taux de réussite en trois ou quatre ans de 66%.

+ de 5 000

néo-bacheliers inscrits en L1

valident leur 1ère année

valident leur licence en 3 ans

valident leur licence en 3 ou 4 ans

Archives des taux de réussite

Précisions méthodologiques

Les taux de réussite sont calculés sur les étudiants considérés comme « présents », à savoir les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière au cours de l’année. Les taux de réussite rapportent ainsi le nombre d’étudiants admis au nombre d’étudiants « présents » une année donnée.

Deux indicateurs sont calculés :

• Le taux de réussite à la licence en trois (quatre) ans qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus en troisième année de licence l’année N+2 (N+3) au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière en première année de licence l’année N. Pour calculer cet indicateur des suivis de cohortes sont mis en œuvre.