Le collège des écoles doctorales

Le collège des écoles doctorales a été créé par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en décembre 2006. Il réunit les directrices et directeurs des écoles doctorales de Paris 1. Son directeur est le professeur Mouez Fodha.

Missions

Le collège des écoles doctorales a pour mission la mise en œuvre de la politique doctorale de l’établissement, en fédérant certaines compétences et pratiques de ses 10 écoles doctorales et en assurant l’administration des campagnes d’habilitation à diriger des recherches (HDR). Le Collège débat des grandes orientations et définit les axes de travail communs tout en tenant compte de la spécificité de chaque école doctorale. Au travers de sa cellule de formation doctorale, le collège œuvre à la mutualisation des moyens destinés à faciliter l'insertion professionnelle des doctorants et des docteurs.

Le collège assure, dans le respect des spécificités interdisciplinaires, la coordination des compétences et des pratiques des écoles doctorales et de leurs directeurs, et en mettant en commun certains de leurs moyens, spécialement en matière :

  • d’inscription des étudiants en doctorat dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (modifié par l’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016)
  • d'attribution des contrats doctoraux ;
  • d'attribution de bourses de mobilité ;
  • de promotion des échanges scientifiques et intellectuels entre les doctorants des différentes écoles doctorales fédérées au sein du collège ;
  • d'organisation de formations accompagnant la préparation de la thèse et préparant à l'insertion professionnelle des docteurs : formations à des outils bureautiques, notamment d'aide à l’édition et à la gestion de ressources documentaires, ou scientifiques, à des techniques d'exposé et de communication, notamment en langue étrangère ;
  • d'élaboration et de suivi d'indicateurs et de statistiques concernant les doctorants tant dans leur parcours de préparation de thèse que leur insertion professionnelle ultérieure ;
  • de valorisation des écoles doctorales et du grade de docteur dans l'environnement social, économique et professionnel ;
  • de sensibilisation des doctorants et du corps enseignant aux exigences spécifiques du doctorat ;
  • de développement de la coopération régionale, interrégionale, européenne et internationale en matière d'études doctorales ;
  • de promotion des bonnes pratiques en matière d'encadrement doctoral, notamment celles qui figurent dans la charte du doctorat (en cours de réécriture) adoptée par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • de développement de la coordination des politiques doctorales au sein du pôle « Paris Centre Universités ».