Le Campus Condorcet

Avec dix autres établissements, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un des membres fondateurs du Campus Condorcet : un campus international de 7,4 hectares pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.   

La cité des humanités et des sciences sociales


À Aubervilliers comme à Paris, le Campus Condorcet se construit en même temps que la ville. Le projet : doter les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des installations nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs... Le Campus Condorcet réunit onze membres, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques.

Surnommé le "Harvard français", il a vocation à devenir, dès son ouverture à la rentrée 2019, un pôle de référence internationale pour la recherche en sciences humaines et sociales. Cet immense complexe prendra la forme d’un quartier universitaire au cœur de la ville d’Aubervilliers et y apportera une nouvelle dynamique en participant au développement du territoire.

D’un point de vue scientifique, le campus favorisera les échanges entre les différentes communautés, stimulera les rencontres entre les disciplines et entre les chercheurs, facilitera l’accès au savoir grâce au Grand ensemble documentaire (GED) qui regroupera les fonds de cinquante bibliothèques et développera l’attractivité et le rayonnement de la recherche française à l’échelle internationale.

 

Deux sites pour un campus


À Aubervilliers, le site dont les premiers bâtiments seront livrés à l'été 2019, sera entièrement dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales. Le site de la Chapelle, conçu pour l’enseignement et le développement de la vie étudiante, sera tourné en majorité vers les formations initiales. Sur 20 000 m², celui-ci accueillera en 2023 plus de 4 000 personnes, dont environ 3 500 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de licence ou master professionnels dans les disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art et archéologie, démographie, géographie et philosophie.

Le grand équipement documentaire


Le Grand équipement documentaire (GED) est conçu comme une bibliothèque de recherche et repose sur la mutualisation des collections et le développement d'une offre numérique de grande envergure. Ses collections sont issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs. Il est composé à la fois de documents physiques et dématérialisés, majoritairement en libre accès. C'est aussi un lieu de conservation de fonds d'archives.  

À vocation interdisciplinaire, il est axé sur les sciences humaines et sociales et il entend également mettre en valeur des collections spécialisées. La politique documentaire sera définie en commun avec les 11 membres fondateurs et en lien étroit avec les unités de recherche.

Le GED sera ouvert à l'ensemble des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de masters présents sur le Campus. Et plus généralement à toute personne susceptible d'effectuer des recherches en sciences humaines et sociales. Une salle de travail libre sera plus particulièrement dédiées aux étudiants de premier cycle.

Vue du GED © Elizabeth de Portzamparc

En savoir plus sur le GED et ses services

Chiffres clefs


100 unités de recherche

12 000 étudiants dont 4 800 doctorants

4 200 enseignants-chercheurs

900 personnels administratifs

450 logements étudiants

5 espaces de restauration

1 million de documents dont 80% en libre-accès

1 400 places de lecture

Le campus Condorcet et vous


De nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne déménagent au Campus Condorcet à partir de la rentrée 2019. Les principales entités concernées par ce changement sont :

  • CRIDUP – Centre de recherches de l'IDUP (Institut de démographie de l'université Paris 1)
  • ANHIMA – Anthropologie et histoire des mondes antiques (UMR 8210)
  • LaMOP – Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris
  • PRODIG – Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (UMR 8586)
  • SIRICE – Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (UMR 8138)
  • IMAF – L'Institut des mondes africains (UMR 8171)
  • CHS – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058)
  • Ladyss – Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (UMR 7533)
  • Géo Cités – Géographies-Cités (UMR 8504) 

Si vous êtes concernés par cette nouvelle localisation ou que vous souhaitez obtenir des informations pratiques concernant le Campus Condorcet, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en place un dispositif d'information spécifique à votre intention.

► Poser une question à propos du Campus Condorcet par courriel
► S'abonner à la lettre électronique Campus Condorcet Info de l'université