Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Présentation » Docteurs et doctorants de l'ISJPS

Election de vos représentants au Conseil de Laboratoire

Brice LANIYAN, doctorant en droit

Baptiste CORNARDEAU, doctorant en philosophie

Le jury  a décerné le prix de thèse de l'ISJPS ,

à Sabrina DELATTRE pour sa thèse portant sur

"LES PEINES PRÉVENTIVES - Études comparée de leurs dynamiques en France, en Angleterre et au Pays de Galles"

Docteurs et doctorants de l'ISJPS

Les doctorants de l’ISJPS sont rattachés à plusieurs écoles doctorales, en fonction de leur discipline, de leur établissement d’inscription et de leur direction de thèse :

ECOLE DOCTORALE DE DROIT DE LA SORBONNE

Département de droit comparé

ECOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

Les étudiants sont accueillis au sein de :

La Bibliothèque d'études doctorales juridiques de la Sorbonne

et de

La salle de travail en philosophie

Prix de thèse Valois Jeunes chercheuses et chercheurs 2019

Le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies. Le jury, nommé par la présidente du Comité d’histoire, est constitué de sept membres.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019.

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 3 juin 2019

Les prix seront remis aux lauréats en novembre 2019

Lancement de la 6ème édition du Prix Guy Carcassonne

Le Club des juristes a le plaisir d'annoncer le lancement de la 6ème édition du Prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel. Ce prix a été créé en 2014, en partenariat avec le journal Le Monde et la revue Pouvoirs, pour rendre hommage à celui qui fut un constitutionnaliste reconnu et un professeur adoré de ses étudiants.

Le prix Guy Carcassonne récompense l’auteur d’un article inédit de 5000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle.

A cette occasion, le lauréat recevra la somme de 1 500€ et verra son article publié dans l’édition papier du journal Le Monde et sur les sites Internet de la revue Pouvoirs, du journal Le Monde et sur celui du Club des juristes.

La consultation du règlement du concours est à retrouver ci-dessous et le dépôt des candidatures se fait exclusivement

via le formulaire de participation jusqu’au 23 mai 2019

guycarcassonne.leclubdesjuristes.com