X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Centres de recherche » Centre de Droit Comparé et Internationalisation du droit » Les droits de l'humanité dans l'ordre juridique international » Publications et communications et presse Catherine Le Bris

Publications et communications et presse Catherine Le Bris

Publications


 

- Les droits de l’homme commencent près de chez soi, the conversation, 14 décembre 2018

 

- Nucléaire : la Polynésie peut-elle traîner la France devant la Cour pénale internationale ?, Libération, 10 octobre 2018

L’humanité de Mireille Delmas-Marty, à propos de Aux quatre vents du monde : petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation, revue des droits et libertés fondamentaux,  RDLF 2017, chron. n°07

 

- « Humanité : des générations présentes aux générations futures », 1966-2016 : résistance et résilience des Pactes internationaux de protection des droits de l’Homme à une société internationale post-moderne, sous la direction de Sophie Grosbon, à paraître en 2017

 

- « Le projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 : implications et perspectives juridiques », Revue des droits de l’homme,n° 10, septembre 2016. 

 

- « Reconnaître des droits à la collectivité humaine : à propos du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 », Politeia (Revue sous le patronage de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel), Printemps 2016, n° 29, p. 13 à 21. 

 

- « Le projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 : Pour une nouvelle approche de la protection de l’environnement », in Rencontre mondiale des juristes en droit de l’environnement dans le cadre de la COP21, sous la direction de José Tietzmann à paraître en 2017. 

 

- « Les biens communs environnementaux et la protection des intérêts de l’humanité »,in Les biens communs environnementaux : quel(s) statut(s) juridique(s) ?, sous la direction de Jessica Makowiac et Simon Jolivet, à paraître aux Presses universitaires de Limoges en 2017. 

 

- « Le patrimoine commun »,in Dictionnaire des biens communs, sous la direction de Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld, A paraître en 2017. 

 

- « L’Humanité », in Dictionnaire des biens communs, sous la direction de Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld, A paraître en 2017. 

 

-« L’identité juridique du droit au développement : un droit de l’humanité en interaction avec les droits de l’homme »,in Droit international et développement , Actes du colloque de Lyon de la Société Française pour le Droit International, Paris, Pedone, 2015, p. 317 à 330. 

 

 - L’humanité saisie par le droit international public, Paris, LGDJ, Bibliothèque de droit international et communautaire, 2012, 667 p.


Communications


 

- « Reconnaître des droits à la collectivité humaine : à propos du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité », Side event Pour une déclaration universelle des droits de l’humanité, organisé par le CIDCE, COP22 (Conférence Climat), Marrakech, le 9 novembre 2016, Zone bleue (Zone des négociations, Pavillon de l’Organisation Internationale de la Francophonie). 

 

- « Humanité : des générations présentes aux générations futures », Colloque 1966-2016 : résistance et résilience des Pactes internationaux de protection des droits de l’Homme à une société internationale post-moderne, organisé par l’Université Paris X (CEDIN, CREDOF), Ministère des Affaires Etrangères, Paris, le 16 décembre 2016. 

 

- « Le principe d’humanité en cas de catastrophes », Rencontre internationale des juristes de droit de l’environnement dans le cadre du Sommet humanitaire mondial de l’Organisation des Nations Unies, Istanbul, Turquie, 22 mai 2016. 

 

- « Les implications de la Déclaration universelle des droits de l’humanité », Rencontre internationale des juristes de droit de l’environnement dans le cadre du Sommet humanitaire mondial de l’Organisation des Nations Unies, Istanbul, Turquie, 22 mai 2016. 

 

- « Le projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 », L’universitaire hors les murs : la COP21, Séminaire organisé par l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne, le 26 janvier 2016. 

 

- « Les enjeux du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 »,L’après COP21,Journée d’Action Environnement Droit, organisée par le Master Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme de l’Université de Limoges, le 15 janvier 2016. 

 

- « Le projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015 : Pour une nouvelle approche de la protection de l’environnement », Rencontre mondiale des juristes en droit de l’environnement dans le cadre de la COP21, le 5 décembre 2015, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), organisé par le CIDCE et l’IRIS. 

 

- « Les biens communs environnementaux et la protection des intérêts de l’humanité »,Colloque Les biens communs environnementaux : quel(s) statut(s) juridique(s) ?, les 13 et 14 octobre 2015, Limoges, organisé par le CRIDEAU. 

 

- « The principle of humanity in the event of disasters », Side event Disasters and human rights lors de la 3ème Conférence Mondiale des Nations Unies sur la Réduction des Risques de Catastrophes, Sendai, Japon, le 14 mars 2015 (en anglais). 


Presse


Essais nucléaires : la France accusée de crimes contre l’humanité, Le Républicain Lorrain, 11 octobre 2018

 

Nucléaire : la Polynésie peut-elle traîner la France devant la Cour pénale internationale ?, Libération, 10 octobre 2018

 

Djihadistes français condamnés à mort : comment la France peut intervenir ? », Entretien avec Rosalie Lucas de Le Parisien, le 29 janvier 2018

 
Que doit faire la France des djihadistes français qui risquent la peine de mort en Irak et en Syrie ? », Entretien avec Alexandre Decroix pour LCI, le 29 janvier 2018

La colonisation est-elle un crime contre l’humanité ?, the Conversation, 21 février 2017