Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

Actualité de l'ISJPS

SEMINAIRE WITTGENSTEIN Manger de la viande et manger des gens

Christophe Al-Saleh Samedi 16 mai 10h30-12H00

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le séminaire WITTGENSTEIN va reprendre ses activités  de manière virtuelle, en utilisant des outils de visioconférence en groupe.
Si vous souhaitez participer à la séance en écoutant Christophe et en échangeant avec lui et le reste du groupe, vous devez nous confirmer votre présence avant le vendredi 15 mai en vous inscrivant à l'adresse Pierre.fasula@univ-paris 1.fr de façon à ce qu'on vous envoie un lien de connexion.

La prochaine séance aura ainsi lieu le samedi 16 mai de 10h30 à 12h.

Nous entendrons notre collègue Christophe Al-Saleh, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne.

Il nous parlera de « Manger de la viande et manger des gens »

Les dernières lignes de "manger de la viande, manger des gens" (1976), qui parlent de "clémence" (relentness) et de "cruauté" (callousness) demandent au philosophe d'envisager une ligne de crête, où la question  n'est plus la validité déductive des arguments ou leur rationalité,  mais la possibilité du discours rationnel lui-même face à ce que Cora Diamond appellera "la difficulté de la réalité" (2003). La pensée de l'effondrement (ou plutôt l'impensable de l'effondrement) est une des figures de cette "difficulté de la réalité". Comment l'incommensurable de la réalisation personnelle et individuelle peut-elle donner lieu à une reprise conceptuelle, en évitant la déviation (deflection)?