contact
Mme Karine Sayette
Ecole de Management de la Sorbonne
1 rue Victor Cousin
Esc. M, 1er étage, bureau E 621
75005 Paris
Tél : 01 40 46 23 64
Courriel : cesure-ems@univ-paris1.fr
CESURE
Il est possible aux étudiants d'effectuer une année de césure durant leur formation, dans le cadre d'un projet professionnel reconnu et accepté par l'EMS.
Afin d'effectuer une année de césure, l'étudiant doit déposer un dossier de demande à l'administration de l'EMS.
Les dossiers doivent être envoyés à l'adresse suivante : cesure-ems@univ-paris1.fr
Conditions générales à une césure
- À l'EMS la césure s'effectue sur une année universitaire entière.
- Une seule césure est possible par diplôme.
Exemple : si vous avez effectué une césure de la L1 à la L2 il ne vous est pas possible d'en effectuer une de la L2 à la L3. Si vous effectuez une césure de la L3 au M1, l'année de césure compte pour le diplôme du master.
- Il est nécessaire d'avoir validé son année et d'être accepté(e) dans l'année N+1 pour effectuer sa césure. L'acceptation est valable pour réintégrer l'EMS l'année suivant la césure.
Exemple : en 2018/2019 vous êtes en L3 à l'EMS - en 2019/2020 vous êtes en césure alors que vous devriez être en master 1 (sous réserve d'avoir reçu un avis favorable à votre candidature) - en 2020/2021 vous intégrez le master 1 dans lequel vous aviez été accepté en 2019/2020.
Certains parcours ont des conditions particulières concernant la césure. Avant de déposer votre dossier, contactez le directeur de votre parcours pour connaître ces conditions.
Pour plus d’informations:
https://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sorienter/periode-de-cesure/
L'EMS propose également à ses étudiants les diplômes suivants :
- Diplôme universitaire : Césure et poursuite d'étude (DU-CPE) : candidature ouverte aux étudiants ayant validé leur licence 3 à l'EMS mais n'ayant pas été acceptés en master 1 ;
- Diplôme universitaire : Mobilité et insertion professionnelle (DU-MIP) : candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un master 1 ou inscrits en master 2 et souhaitant axer leur formation sur une professionnalisation.