Mme Marguerite Martin

Maître de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

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Sujet de thèse

Les marchés de l'indigo en France. Flux, acteurs, produits XVIIe-XVIIIe siècle

Directeur de Thèse

Dominique Margairaz

Publications

"Dans le secret des faillites. Contrôle de l'information et anonymat dans les sociétés en participation du commerce intra-européen au début des années 1770", dans Gilbert Buti, Anne Montenach, Olivier Raveux dir., Chaînes et Maillons du commerce. XVIe-XIXe siècle, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2023, p. 75-96.

 

« L’Administration coloniale face aux bouleversements du commerce : les Mascareignes et la recomposition des équilibres sur le marché mondial de l’indigo », dans Serge Aberdam, Anne Conchon, Virginie Martin (dir.), Les Dynamiques économiques de la Révolution française, Paris, IGPDE, 2021, p. 321-340.

 

« Une culture de la couleur ? Les étoffes de laine de la France du centre-ouest à la fin du XVIIIe siècle », dans Ludovic Balavoine, Michel Figeac (dir.), Échange et métissage des cultures matérielles entre la Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers (XVIIIe-XIXe siècles), Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021, p. 113-120.

 

« Combattre en habit bleu ? Symbole politique et contraintes économiques de l’approvisionnement en colorants sous la Révolution et l’Empire », dans « Revêtir des idées. Habits, parures et politique en France (XVIe-XXIe siècles) », dossier coordonné par Catherine Lanoë, Parlement[s], n°34, 2021, p. 67-84.

 

« Pour des couleurs plus solides ? Transgression des règlements et diffusion de l'indigo dans la teinture des étoffes de qualité intermédiaire au 18e siècle », dans « La Couleur des Lumières », dossier coordonné par Aurélia Gaillard et Catherine Lanoë, Dix-huitième siècle, n°51, 2019, p. 141-158.

 

« La qualité des indigos dans l’indiennage français au dix-huitième siècle : un enjeu de l’approvisionnement des manufactures », dans Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles. Production, création, consommation, Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy, [actes du colloque de 2015], p. 65-69.

 

Compte-rendu. Paul Cheney, Cul de Sac. Patrimony, Capitalism, and Slavery in French Saint-Domingue, Chicago, The University of Chicago Press, 2017, Revue historique, 2019/4, n°692

 

Marguerite Martin, Maud Villeret dir., La Diffusion des produits ultramarins en Europe (xvie-xviiie siècles), Enquêtes et Documents, n°60, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

 

Compte-rendu. Natacha Coquery, Jörg Ebeling, Anne Perrin Khelissa, Philippe Sénéchal (dir.), Les Progrès de l'industrie perfectionnée. Luxe, arts décoratifs et innovation de la Révolution française au Premier Empire, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2016, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°7.

 

Avec Charlie Chagny, Sylvain Dufraisse, Charlotte Pouly, Louise Quillien, « Penser les circulations économiques », Hypothèses, 2015/1 (18), p. 95-104.

 

« Temps et circulation des marchandises: entre contrôle et incertitude, de Bordeaux à Marseille, 1735-1737 » , Hypothèses, 2015/1 (18), p. 133-148.

 

Avec Philippe Pétriat, Céline Paillette, Zacharie Mochtari de Pierrepont, « A l'épreuve de la World History », Hypothèses, 2014/1 (17), p. 77-85.

 

« Teindre en bleu après 1789. La reconfiguration des circuits d'approvisionnement en indigo en France, 1789-1820 », Hypothèses, 2014/1 (17), p. 101-114.

 

Compte rendu. Frederick C. Knight, Working the Diaspora: The Impact of African Labor on the Anglo American World, 1650-1850, New York, New York University Press, 2010, Annales. Histoires, Sciences Sociales, 2012/2.