Mme Caroline San Martin

Maître de conférences

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Recherche

Thèmes de recherche

Analyse de film Écriture de scénario Narratologie Cinema et les autres arts Cinéma et philosophie Esthétique

Publications


Direction de numéro de revue

« Bestiaires cinématographiques », La Furia Umana, numéro 38, 2020                           http://www.lafuriaumana.it/index.php/72-archive/lfu-38

Co-direction de numéro de revue

CHATELET Claire, LEPESANT-LAMARI Corvo, SAN MARTIN Caroline (dir.), La Fémis présente La VR, questions d’immersion, éd. La Fémis, Rouge profond, numéro 1, décembre 2019

Codirection de publication d’actes

FAUCON Térésa, SAN MARTIN Caroline (dir.) Où commence le chorégraphique en cinéma ? Mimésis, coll. Les formes filmiques, Paris, 2019

GÉNOT Pascal, RENARD Caroline, SAN MARTIN Caroline (dir.), Question de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques, Lignes de fuite, actes de la journée d’étude dirigée par Caroline RENARD, Université de Provence (AMU), 2011
http://www.lignes-de-fuite.net/rubrique.php3?id_rubrique=33

BÉLANGER Sara Danièle, BRANTHOMME Mathilde, SAN MARTIN Caroline (dir.), Malaises : la fissure dans la littérature et les autres arts, Lignes de fuite, actes du colloque dirigé par Sara Danièle BÉLANGER, Mathilde BRANTHOMME, Université de Montréal, Montréal, Québéc, Canada, 2010                                                                                                    http://www.lignes-de-fuite.net/rubrique.php3?id_rubrique=27

GÉNOT Pascal, SAN MARTIN Caroline (dir.), Autour du Cinéma, Lignes de fuite, actes de la journée doctorale dirigé par Jean-Raymond FANLO, Pascal GÉNOT, Caroline SAN MARTIN, Université de Provence (AMU), 2008.            http://www.lignes-de-fuite.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

 

Publications dans des revues académiques

« Bertrand Tavernier (1941-2021) Une histoire de cinéma », CNRS Éditions, « Hermès, La Revue », n° 89, 2022/1.

« La chenille et le papillon, ou comment penser l’écriture cinématographique selon Jean-Claude Carrière (1931-2021) », CNRS Éditions, « Hermès, La Revue », n° 88, 2021/1.

« Faire d’un dispositif scénique la base de sa fiction. Retour sur les représentations filmées dans M. Butterfly de David Cronenberg », dans TOMASOVIC Dick et DERIDDER André (dir.), « Filmer la scène », Revue Études théâtrales, Éd. Centre d’études théâtrales (CET) de l’Université catholique de Louvain (UCL), 2021

DELECROIX Marion, SAN MARTIN Caroline « Pour une pratique immersive de l’image », dans CHATELET Claire, LEPESANT-LAMARI Corvo, SAN MARTIN Caroline (dir.), La Fémis présente La VR, questions d’immersion, éd. La Fémis, Rouge profond, numéro 1, 2019

« De JuniorGrave, de Paris Shanghai aux Combattants, du court au long : filiations à l’étude », GELLY Christophe, LARDY Caroline, LE CORFF Isabelle (dir.), « Le court-métrage : Formes, formats, usages », Mise au point, numéro 11, [33 000 signes], 2019
https://journals.openedition.org/map/2865

« Méditerraner : “métisser” sans jamais soustraire », entretien avec Tony Gatlif », « Méditerraner », numéro 9, revue Tête à tête, éd. Rouge profond, p. 42-54, 2018

« Processus schizophrénique augmenté ou quand le web s’en mêle, retour sur Journal d’un coopérant, projet interactif de Robert Morin », dans CHATELET Claire (dir.), Webdocumentaire, documentaire interactif, idoc, jeu documentaire...Les enjeux des « nouvelles » formes audiovisuelles documentaires, Entrelacs numéro 12 [en ligne], 2016 https://journals.openedition.org/entrelacs/1880

DELECROIX Marion, SAN MARTIN Caroline « Pour une narration plastique : Beau travail de Claire Denis », dans TARASEWICZ Paulina (dir.) Narrations, Les Cahiers Erta, numéro 8/2015, p. 165-176, 2015

« Personnage, pensée, perception. Entre figure esthétique et personnage conceptuel oscille le personnage du cinéma», dans BEAULIEU Alain (dir.), Symposium,revue canadienne de philosophie continentale, volume 12, printemps 2008, numéro 1, p. 16-28

«Réflexions autour de trois plans de Dolls de Takeshi Kitano», dans COPPOLA Antoine (dir.), CinémAction, « Cinéma d’Asie orientale », automne 2008, numéro 128, p. 156-165

Chapitres d'ouvrages

« Pour mieux comprendre notre rapport au scénario », Cinéma l’université. Le regard et le geste. Serge Le Péron, Frédéric Sojcher (dir.), Paris, éd. Impressions nouvelles, coll « caméras subjectives », 2020

Articles

« Citizen Kane et le flashback biographique : retour et survivance d’une structure narrative singulière dans deux biopics contemporains », dans Jean-Philippe TRIAS (dir.), Après Welles, éd. Deuxième époque, 2021

« Quand le scénario se pense comme un lieu de rencontre. Retour sur la collaboration à l’écriture de Lisières de Grégoire Colin » dans FOURNIER Martin et MOUSSAOUI Nedjma, « Mais où sont donc passés les scénaristes ? » La Création collective au cinéma, numéro 3, 2020. https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2020/12/ccc311_csm_227-239_8dec.pdf

« L’espace, ce lieu commun : dialogue du chorégraphique et du cinématographique dans Chocolat de Claire Denis », Où commence le chorégraphique en cinéma? Dans Térésa FAUCON, Caroline SAN MARTIN (dir.) éd. Mimésis, coll. « Formes filmiques », 2019

« Un chien sous un chien ? Retour sur eXistenZ de David Cronenberg », dans Ana Lúcia Curado, Cristina Álvares, Isabel Cristina Mateus, Sérgio Guimarães de Sousa (dir.), éd. Université du Minho (publication des actes du colloque Figures de l’animal. Littérature, cinéma, bande dessinée, p. 95-104, 2017

« Ceux qui n’ont jamais une longueur d’avance. Étude des personnages comiques dans quatre courts métrages français contemporains », dans POWRIE Phil (dir.), Studies in French Cinema, éd. Taylor and Francis (publication des actes du colloque Comédies françaises contemporaines, nouvelles tendances, nouveaux enjeux, nouvelles approches), p. 100-111, 2016

« La Môme d’Olivier Dahan, une poétique du biopic ? » dans BOULANGÉ Guillaume, ROLOT Christian (dir.), Jean Cocteau et Edith Piaf deux monstres sacrés, éd. Presses Universitaires de la Méditerranée p. 91- 103, 2015

DELECROIX Marion, SAN MARTIN Caroline « A tâtons : celui qui regarde la nuit. Étude du geste dans deux Rondes de nuit », dans GUÉRIN Michel (dir.), Le Geste entre émergence et apparence, éd. Presses Universitaires de Provence, p. 205-218, 2014

« Pour une pédagogie du regard », FANLO Jean-Raymond (dir.), Chercher – objets méthodes limites et contraintes, éd. Presses Universitaires de Provence, p. 33-42, 2012

 

Revue Lignes de fuite, revue électronique du cinéma www.lignes-de-fuite.net

« Polysémie du genre dans le cinéma de David Cronenberg », Lignes de fuite, « En actes », « Questions de genres. Cinéma, télévision, arts plastiques », 2012 http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=169

« Quelques questions soulevées par une Brève histoire... », Lignes de fuite, hors-série numéro 2, juin 2011 http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=163

« Plus rien ne va de soi, le cinéma de David Lynch », Lignes de fuite, hors-série numéro 1, janvier 2010 http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=130

« La Vie nouvelle, émergence et mutation des figures », numéro 5, septembre 2009                                          http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=120

« Rencontre avec Martin Provost autour de son film Séraphine », numéro 5, septembre 2009                            http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=123

SAN MARTIN Caroline, VITTE Nicolas « L’Anse insensée, Panic Room de David Fincher », numéro 4, juillet 2008
http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=95

« Aller dans tous les sens. Naked Lunch de David Cronenberg », numéro 3, juillet 2007                                    http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=68

« Penser une signature au cinéma », numéro 2, juin 2006                                                                                   http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=36

BOUCHY Karine, SAN MARTIN Caroline « Surface, coprésence : circulations. The Pillow Book de Peter Greenaway », numéro 2, juin 2006                                                                                                                                                  http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=39

« Travailler aujourd’hui avec Gilles Deleuze », numéro 1, juin 2005 http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=47

 

Revue Hors champ, revue québécoise d’études cinématographiques http://www.horschamp.qc.ca

« Lignes mélodiques et résonances harmoniques dans Exotica de Atom Egoyan », Hors-champ, août 2007 http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article271

« Temps morts et espaces vides : Gerry de Gus Van Sant », Hors-champ, février 2007        http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article255

« In the Mood for Love et 2046 : variations sur l’espace-temps du mouvement », Hors-champ, novembre 2005      http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article202

« Doublements et dédoublements, Spider de Cronenberg »,                                                  http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article184

« David Cronenberg, pour ne jamais en sortir », Hors-champ, juin 2005                                http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article182

« Le prix technique à Cannes, conversation sur le métier de l’image, entretien avec Pierre-William Glenn », décembre 2004
http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article169