Mme Catherine Chomarat-Ruiz

Professeur des universités Philosophie et Théories du design

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Design Théorie du design Théorie critique Philosophie contemporaine

À propos de moi

Philosophe de formation, j'enseigne les théories du design à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, notamment dans le master 2 dont je suis responsable. Je suis également membre de l'Institut de recherche ACTE et de l'École doctorale APESA où je dirige des thèses de doctorats en théorie et pratique du design. 

J'ai fondé la revue scientifique Design, Arts, Médias (https://journal.dampress.org) et le site dédié aux fondamentaux du design Design in Translation (https://dit.dampress.org)

Je suis experte pour le HCERES et j'ai siégé au CNU, section 18.  

Recherche

Direction(s) de recherche

De 2018 à 2022, j'ai dirigé un programme dont on peut retrouver le cheminement sous le titre Esquisses théoriques. Traduire, Exposer, Critiquer le design, Paris, DAMPress, coll. Flashback, 2022 (https://series.dampress.org/flashback/traduire-critiquer-exposer-le-design).

Actuellement, je m'attache à une théorie critique du design. En guise de description et d'invite, vous trouverez ci-dessous l'argumentaire du séminaire de recherche qui accompagne c nouveau programme.  

Vers une théorie critique du design

Ce séminaire de recherche part d’un constat. L’idéal éthique et scientifique du design, qui visait à améliorer l’habitabilité du monde et à se saisir soi-même comme champ théorico-pratique, semble perdu pour la modernité tardive. L’innovation factice à laquelle conduit le système capitaliste de production et l’émiettement disciplinaire, voire la méfiance accrue envers toute tentative de théorisation, en sont des indices patents. Sachant qu'un constat similaire fut établi par les tenants de l’École de Francfort aux prises avec la montée des totalitarismes des années 30 en Europe, que ni le marxisme ni la sociologie n'avaient su combattre, l’hypothèse est alors d’ordre méthodologique. Par transposition de leurs analyses, ne pourrait-on pas élaborer une théorie critique du design pour éclairer cette perte et imaginer comment revivifier cet élan ?

 

En 2022-2023, le séminaire se focalisera sur les principaux ouvrages traduits en français d’Hartmut Rosa et ses concepts clés — l’accélération du temps, l’aliénation contemporaine, l’indisponibilité du monde, la résonance[1]... — en tant que ce sociologue demeure un des représentants contemporains de l’École de Francfort. Il comportera deux phases.

Au premier semestre, sur 8 séances de 3 heures à compter du jeudi 15 septembre 2022 (10h-13h), il s’agira d’opérer cette transposition aux projets et aux écrits que les designers ont produit, de la révolution industrielle à nos jours.

Au second semestre, sur 8 séances de 3 heures et à partir du lundi 23 janvier 2022 (10h-13h), le séminaire prendra une tournure plus propositionnelle. La transposition opérée pose en effet des problèmes spécifiques au design concernant « l’accélération et le totalitarisme », « la pensée identifiante et la peur de la théorie », « la place de la littérature et des arts pour traduire l’indisponibilité du monde », « les rôles du temps et de l’espace », « le lien entre théorie critique et pensée critique »... En s’attachant à éclairer ces problèmes, l’objectif sera de poser les jalons d’une théorie critique du design. 

Le séminaire, qui donnera lieu à une publication collective, est ouvert à toute personne — doctorant, étudiant, enseignant, designer, architecte, artiste... — intéressée par l’élaboration commune d’une théorie critique issue de la philosophie sociale. Il se tiendra à l’École des Arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers 75015 PARIS, la salle sera communiquée par mail aux participants.

Pour s’inscrire et pour tout renseignement, contacter : catherine.chomarat@univ-paris1.fr

 


[1]Il s’agit de :

- Beschleunigung. Die Veränderung der Zeitstrukturen in der Moderne, Frankfurt, Suhrkamp, 2005 ; rééd. Accélération. Une critique sociale du temps, Paris, La Découverte, coll. Théorie critique, 2010.

- Alienation and Acceleration:Towards a Critical Theory of Late-Modern Temporality, Nordic Summer University Press, 2010 ; rééd. Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive, Paris, La Découverte, coll. critique, 2012.

- Resonanz : eine Soziologie der Weltbeziehung, Frankfurt, Suhrkamp, 2018 ; Résonance : une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018.

- Unverfügbarkeit, Wien, Residenz Verlag, 2020 ; rééd. Rendre le monde indisponible, La Découverte, 2020.

- « Remède à l’accélération. Impressions d’un voyage en Chine », Paris, Philosophie magazine, 2018 ; rééd. « Remède à l’accélération. Impressions d’un voyage en Chine et autres textes sur la résonance », Paris, Flammarion, Champs essais, préface d’Alexandre Lacroix, 2021.

- Accélérons la résonance ! Pour une éducation en Anthropocène. Entretien avec Nathanaël Wallenhorst, Paris, éd. Le Pommier, 2022.

 

Direction(s) de thèse

Je dirige actuellement 7 thèses relatives au design. 

Thèmes de recherche

Des plus récents aux plus anciens :

Vers une théorie critique du design

Traduire, Exposer, Critiquer le design

Digital Land Art

Épistémologie d'une science du paysage 

Responsabilités scientifiques

Actuellement membre du Conseil scientifique de l'Institut ACTE et du Conseil scientifique de l'ED 279 : Arts plastiques, Esthétique, Sciences de l'art. Je suis responsable du programme "Vers une théorie critique du design", rédactrice en chef de la revue "Design, Arts, Médias" et responsable du site "Design in Translation" que j'ai fondés. J'organise également un cycle de conférences  (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).  J'ai siégé à la section 18 du Conseil National des Universités, et je suis experte pour le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Sujet de thèse

Pour une archéologie rhétoricienne des modèles littéraires.

Directeur de Thèse

Louis Marin/Yves Hersant

Enseignements

J'enseigne pour l'essentiel la philosophie et les théories du design dans le master 2 "Design, Arts, Médias" (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dont je suis responsable. 

Publications

PUBLICATIONS

 

19 Livres et Chapitres d’ouvrages

16 Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

3 Articles dans des ouvrages de vulgarisation

29 Conférences

22 Séminaires d’enseignement et de recherche 

9 Traductions, Comptes-rendus, Interviews 

 

  • Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques (19)

 

Chomarat-Ruiz, C., Le Jardin et le parc de Castille. Concevoir l’espace, approcher les lieux,  Paris-Besançon, les éditions de l’Imprimeur, 2005.

 

Chomarat-Ruiz, C., Jardin de paradoxes, Arles, Actes Sud, « Postface » de William Christie, 2007. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Jardins, esthétique et philosophie », dans Encyclopaedia Universalis, entrée « Jardin » dirigée par Brunon, H., nouvelle édition remaniée, 2008.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Urbanités de jardin », dans Bauer, B., (dir.), Aller aux jardins, Paris, Trans Photographic Press, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Précis de paysagétique, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Contrées & Concepts, 2014. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Hoyet, N., et Rémy, É., « Les matériaux de l’innovation urbaine », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), Nature urbaine en projets, Paris, Archibooks+Sautereau, 2014. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une poétique de l’entropie ? Réflexions sur l’œuvre critique et artistique de Robert Smithson », dans Barbanti, R., Verner, L., (dir.), Les limites du vivant à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Bellevaux, éditions du Dehors, 2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La paysagétique », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), Paysage en projets, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. « Europes », 2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Régionalisme », dans Les 101 mots du paysage, Paris, Bookstorming, 2017. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Rios », dans Jakob, M. (dir.), Le livre et le jardin, Genève, éditions de la Fondation Bodmer, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Introduction », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), De l’Atelier au labo. Inventer la recherche en Arts et Design, Paris éditions Hermann, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Digital Land Art, Paris, éditions Eterotopia, 2018.  

 

Chomarat-Ruiz, C., « Robert Smithson photographe : les chantiers comme symptômes morbides ? », dans Ballesta, Jordi, et Callens, Anne-Céline, Photographier le chantier. Transformation, Inachèvement, Altération, Désordre, Paris, Hermann, 2019. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Tomber le masque ? », dans Bihanic, David, staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, Paris, T&P Publishing, 2019. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « En promenade dans des jardins robotiques et virtuels », dans Feveile, Laurence (dir.), Jardins de demain, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2021.

 

Chomarat-Ruiz, C., Critique de design, février 2022

https://dit.dampress.org/readers/critique-du-design

 

Chomarat-Ruiz, C., Esquisses théoriques. Traduire, Exposer, Critiquer le design, Paris, DAMPress, coll. Flashback, 2022.

https://series.dampress.org/flashback/traduire-critiquer-exposer-le-design

 

Chomarat-Ruiz, C., Paysages sans qualité, Paris, Loco (à paraître 2023).

 

Chomarat-Ruiz, C., « Sémiotique et philosophie à l’épreuve du design », dans Biglari, Amir, Bordron, Jean-François (dir.), Sémiotique et philosophie, Paris, Classiques Garnier (à paraître). 

 

 

  • Articles dans des revues à Comité de lecture (16)

 

Ruiz, C., « Existence, possibilité et prix de la paix », dans Kairos, Revue de philosophie, n°6, numéro spécial consacré à « La paix », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1995.

 

Ruiz, C., « De l’inactualité de Roland Barthes », dans Brémond C. et Ruiz, C., (dir.), Communications, n° 63, Paris, Seuil, 1996. 

Chomarat-Ruiz, C., « What is a Doctorate concerning landscape ? », dans Projets de paysage, 30/03/2009 URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/what_is_a_doctorate_concerning_landscape_

Brunon, H., Chomarat-Ruiz, C., Donadieu, P., et Torre,  A., « Pour une métascience du paysage », publié dans Projets de paysage le 26/06/09 URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/pour_une_metascience_du_paysage

 

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce qu’un imposteur ? Le cas de Marcel Duchamp », dans Droits de cités, le 15/10/09, URL :

http://droitdecites.org/2009/10/15/quest-ce-quun-imposteur-catherine-chomarat-ruiz/

Chomarat-Ruiz, C., « L’eau, malin génie du Jardin », dans Projets de paysage, le 10/01/2010

URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/l_eau_malin_genie_du_jardin

 

Chomarat-Ruiz, C., « La tolérance, fidèle servante d’un projet politique ? », dans La Lettre « R », Revue de culture et de création, numéro spécial « La tolérance entre les limites de l’intolérable », Suceava, éditions de l’Université Stefan cel Mare, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Paysagéités de la représentation », dans Projets de paysage, le 19/01/2011, URL :

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/paysageites_de_la_representation

 

Chomarat-Ruiz, C., « "Le sens des jardins" : une question embarrassante »,  dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_le_sens_des_jardins_une_question_embarrassante_

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Rios at the Casa del Campo », dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL :

 http://www.projetsdepaysage.fr/fr/gregorio_de_los_rios_at_the_casa_del_campo_

 

Chomarat-Ruiz, C., « La ville comme hypotexte », dans Manzar, The scientific Journal of Landscape, n°18, autum, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Jalons pour une expologie comparatiste du design », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), L’Exposition de design, le 20/12/2020

https://journal.dampress.org/issues/lexposition-de-design/jalons-pour-une-expologie-comparatiste-du-design

 

Chomarat-Ruiz, C., « Éditorial », dans Chomarat-Ruiz, C., (dir.), L’Exposition de design, le 20/12/2020 

https://journal.dampress.org/issues/lexposition-de-design/editorial

 

Chomarat-Ruiz, C., « Éditorial », dans Chomarat-Ruiz, C., Cycle de conférences/ rencontres avec des chercheurs, dans Design, Arts, Médias, 2021.

https://journal.dampress.org/words/cycle-de-conf/editorial

 

Chomarat-Ruiz, C., « Traductologie et théories du design : "des arts exacts" ? », 

 dans Chomarat, C., (dir.) « Traduction et design », numéro de la revue en ligne Appareil n°29 (MSH– Paris Nord), 2022

https://journals.openedition.org/appareil/4480

 

Chomarat-Ruiz, C., « Éditorial », dans Chomarat, C., (dir.) « Traduction et design », numéro de la revue en ligne Appareil, (MSH – Paris Nord), 2022.

https://journals.openedition.org/appareil/4795

 

 

 

  • Articles dans des ouvrages ou des revues sans Comité de lecture (3)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une esthétique pour un entre-deux mondes », dans Jakob M. et Rigoli, J., Compara(i)son, An Inernational journal of Comparative Literature, numéro spécial « Les Jardins et la mort », Bern, Peter Lang AG, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, « Quelles natures pour la ville ? Le cas du Rapport Gréber pour Ottawa », dans Torre, A., (dir.), Déméter, numéro « Nature et agriculture pour la ville », Paris, éd. du Club Déméter, 2012.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un jardin pour soi », dans Plume d’Orfée. Revue d’éducation à l’environnement en Aquitaine, n°5, « Le sens des Jardins », éditée par l’Association Graine Aquitaine, 2014. 

·       Communications à des colloques scientifiques avec actes (19)

Chomarat-Ruiz, C., « Aux sources de l’imaginaire », pour L’eau, esprit vivant du jardin, journée débat organisée par le Conseil National des Parcs et Jardins et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, 4 avril 2007. Publication des actes sur le site du Ministère de la culture et de la communication, rubrique « Parcs et Jardins », novembre 2008. 

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/leau08.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Initier au mensonge d’une mort héroïque, à l’impossibilité du deuil… L’ambition des labyrinthes dans les parcs français, au tournant du XVIIIe siècle », dans Le jardin comme labyrinthe du monde. Permanence et métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours, colloque international organisé par Hervé Brunon, Auditorium du Louvre, 26 mai 2007. Publication des actes dans Brunon, H., (dir)., Le jardin comme labyrinthe du monde. Permanence et métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours, Paris, Musée du Louvre éditions - Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2008.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une science du paysage favoriserait-elle la rencontre entre artistes et politiques ? », dans Paysage et politique : le regard de l’artiste, colloque organisé par Isabelle Trivisani-Moreau, Université d’Angers, Centre d’Études et de Recherches sur l’Imaginaire, l’Écriture et les Cultures, 5 et 6 juin 2008. Publication des actes dans Trivisani-Moreau, I., (dir.), Paysage et politique : le regard de l’artiste, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

 

Chomarat-Ruiz, C., « L’art et la science à l’épreuve du paysage », pour le IIIe Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et de techniques (SFHST), session organisée par Solange Gonzales et Anne-Lise Rey, 4-6 septembre, 2008. 

Publication partielle des actes dans Projets de paysage, le 24/02/2010, URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/l_art_et_la_science_a_l_epreuve_du_paysage

 

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce que les jardiniers, les paysagistes et les artistes nous transmettent du paysage ? », Journées Jean Hubert, sur le thème « Patrimoine et paysages », Direction des archives, du patrimoine et des musées de Seine-et-Marne, 30 novembre 2007. Publication des actes dans Les cahiers Jean Hubert n°3, 2009.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Petite herméneutique des météores », dans Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, colloque international organisé par Thierry Belleguic et Benoît de Baere, Université de Laval à Québec, 2008. Publication des actes dans Belleguic, T. et Vasak, A., (de), (dir)., Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, Paris, Hermann, 2013. 

http://www.fl.ulaval.ca/lettres/pdf/Météores_programme.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Borges/Thays : prolégomènes à une poétique du monde », Quarto Colloquio internacional de literatura comparada, organizado pour el departamento de letras de la Universitad Catolica de Argentina, Buenos Aires, el 2, 3 et 4 sept. 2009. Publication des actes dans Cámpora, M. et Gonzáles, J.-R., (eds), Borges-Francia, Argentina, UCLA, 2012.

 

Chomarat-Ruiz, C. « What is a Doctorat concerning Landscape ? », dans Landscape & Ruins, planning and design for regeneration of derelict places, colloque international organisé par ECLAS, Gènes, 23-26 septembre 2009. Publication des actes dans Firenze, Alinea editrice, 2009. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Temps et temporalité des paysages décrits », dans Temps, rythmes, mesures... Figures du temps dans les sciences et les arts, colloque international organisé par L. Dahan-Gaida, B. Abraham, P.Payen de la Garanderie, Y. Abrioux, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Nicolas Ledoux et Université de Franche-Comté, 2-5 décembre 2009. Publication des actes dans Dahan-Gaida, L., (dir.), Temps, rythmes, mesures...Figures du temps dans les sciences et les arts, Paris, Hermann, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Quand les jardins résistent à l’art », dans Les jardins et ses rapports à l’art : encadrer, décadrer, recadrer, colloque international organisé par Marc-André Brouillette et Geneviève Sicotte, pour Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université de Concordia, à Montréal (Canada), 10 et 11 décembre 2009. Publication partielle des actes dans Projets de paysage, 24/01/2011, URL :

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/quand_les_jardins_resistent_a_l_art...

 

Chomarat-Ruiz, C., « Sous l’influence des poètes : rhétorique d’un paysagiste à l’usage du politique », colloque international Poésie et Politique au XXe siècle, Cerisy-la-Salle, sous la direction d’Henri Béhar et Pierre Taminiaux, du 12 au 19 juillet 2010. Publication des actes dans Béhar, H., et Taminiaux, P., Poésie et Politique au XXe siècle, Paris, Hermann, 2011.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Quelle valeur pour le patrimoine paysager ? Du désir de paysage à la volonté de territoire », dans « L’expertise paysagère en question. Valeur des paysages, ou indicateurs de développement territorial ? »,session dirigée par Catherine Chomarat-Ruiz et Matilde Ferreto, pour le colloque Identité, Qualité, et Compétitivité Territoriale-Développement économique et cohésion des territoires alpins, organisé pour l’Association de science régionale de langue fran­çaise et l’Association italienne de science régionale, Aoste, 20-22 septembre 2010. Publication partielle des actes dans Projets de paysage, le 20/07/2011, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/quelle_valeur_pour_le_patrimoine_paysager_du_desir_de_paysage_a_la_volonte_de_territoire

 

Chomarat-Ruiz, C., « La ville comme hypotexte », dans Le piéton dans la ville, Université de Téhéran, Nazar -Centre de recherches sur le paysage, 5-6 mars 2012, publication partielle des actes dans Manzar, The scientific Journal of Landscape, n°18, autum, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Y a-t-il du paysage urbain ? », dans Nature urbaine en projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville, colloque international organisé par Chomarat-Ruiz pour l’ENSA-V, de l’ÉNSP, l’INRA - UMR SAD-APT, équipe Proximités, l’International Council for Canadian Studies, l’Ordre des architectes d’île de France, la FFP, à Paris, Maison de l’architecture, 7 et 8 février 2013. Publication partielle des actes par Chomarat-Ruiz, C., Nature citadine, Paris, editopics, 2014-2015. 

http://www.editopics.com/livre/series/nature-citadine/8

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un poétique de l’entropie ? Réflexions sur l’œuvre critique et artistique de Robert Smithson », dans Les Limites du vivant, à la lisière de l’art, la philosophie et les sciences de la nature, colloque organisé par Roberto Barbanti, Sylvia Bordini, Lorraine Verner, École des beaux-arts de Versailles-INHA, Paris, 19 et 20 avril 2013. Publication dans Barbanti R., Verner, L., Les limites du vivant à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Bellevaux, éditions du Dehors, 2015.

 

Chomarat-Ruiz, C., « En promenade dans des jardins robotiques et virtuels », dans Jardins de demain, colloque organisé par Frédéric Alexandre (Université Paris 13 - Pléiade), Laurence Feveile (ENSA Paris-Val de Seine - CRH-LAVUE), Etienne Grésillon (Université Paris Diderot – Ladyss), Kaduna-Eve Demailly (Université Paris-Est / LABEX Futurs Urbains; Groupe Mobilités Urbaines Pédestres), Mathilde Riboulot (Université Paris 1 - Ladyss), Darysleida Sosa (ED 395 - CRH-LAVUE), dans le cadre de l’IDEX Jardins, 2017. Publication dans Feveile, Laurence (dir.), Jardins de demain, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2021.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La Philosophie du Digital land art », dans Fenêtres sur jardin, journée d’étude organisée par La Bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture Française et la Bibliothèque de France, 2018. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Robert Smithson photographe : les chantiers comme symptômes morbides ? », intervention retenue pour le colloque organisé par Jordi Ballesta (CIEREC  – Université Jean Monnet), Kevin Boudot (CIEREC – Université Jean Monnet), Anne-Céline Callens (CIEREC – Université Jean Monnet / MAMC+), Pauline Jurado Barroso (CIEREC – Université Jean Monnet), dans le cadre du CIEREC EA 3068 - Université Jean-Monnet / École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne, 2018. Actes à paraître aux éditions Hermann. Publication dans Ballesta, Jordi, et Callens, Anne-Céline, Photographier le chantier. Transformation, Inachèvement, Altération, Désordre, Paris, Hermann, 2019. 

 

  • Communications à des colloques scientifiques sans actes (10)

 

Chomarat-Ruiz, C., « Influences esthétiques et significations philosophiques des voyages en Europe au XVIIIe siècle. Le cas du baron de Castille et de son parc uzégeois », dans Les jardins pittoresques en Europe : État des lieux de la connaissance et réflexions sur les modes d’interventions, journées d’étude organisées à l’initiative de l’ENSA-V en partenariat avec l’INHA, l’ÉNSP de Versailles, le Conseil général de l’Essonne, co-organisation Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, Monique Mosser, 21-22-23 mai 2007.

http://www.inha.fr/spip.php.article

 

Chomarat-Ruiz, C., « Histoire et notion de projet. Le cas du parc de Balbi », dans Les jardins pittoresques en Europe : État des lieux de la connaissance et réflexions sur les modes d’interventions, journées d’étude organisées à l’initiative de l’ENSA-V en partenariat avec l’INHA, l’ÉNSP de Versailles, le Conseil général de l’Essonne, co-organisation Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, Monique Mosser, 21-22-23 mai 2007.

http://www.inha.fr/spip.php.article

 

Chomarat-Ruiz, C., « Gregorio de los Ríos at the Casa del Campo. The influence of a gardener on gardens history», dans Portuguese and Spanish influences on garden open space development », 28th  International Horticultur Congress, Lisboa, 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Inscriptions singulières et lieux communs. Pour une poétique de l’espace urbain ? », dans Littératures et espaces publics, colloque international organisé par Marc-André Brouillette, Université de Concordia - Musée d’Art contemporain de Montréal, 15 et 16 octobre 2010.

http://figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/PLEPUC_prog.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., « Autour du paysage », dans Construire l’équité territoriale de la Tunisie. Paysage et aménagement du territoire, les dimensions cachées de la Révolution, colloque international et interdisciplinaire, Institut français de Tunisie, Fédération tunisienne des clubs Unesco-Alecso, Centre de recherche pour le développement international du Canada, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'École nationale d'architecture et d'urbanisme de Sidi Bou Saïd, et l'Institut supérieur des technologies de l'environnement, de l'urbanisme et du bâtiment de Tunis, Tunis, 17-19 2011. http://s360241366.onlinehome.fr/tuniscape/Autour_du_paysage.pdf

 

Chomarat-Ruiz, C., et Chomarat, F., « L’Insensible variation. Proposition écosophique pour penser la transformation des paysages », dans Le paysage et ses variations : la question d’une écologie esthétique, colloque organisé par Manola Antoniola et Alain Milon, Paris 10 et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, à l’INHA, Paris, 2012. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Territoire contre palimpseste. Faut-il « réécrire » les paysages post-industriels ? », dans L’Écriture des paysages d’une regénération industrielle, colloque paysage transfrontalier, organisé par Étienne Holoffe, Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons, 2013. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Autour des Jardins », dans Jardin et éducation : un espace pour l’avenir ?, colloque organisé par François Chomarat, École nationale supérieure d’architecture, avril 2013.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La complexité du Digital Land Art », dans Paysage, environnement, milieu, ambiance…art et complexité, colloque organisé par Roberto Barbanti et Makis Solomos, dans le cadre du labex Arts H2H « Arts, écologies, transitions », INHA, 2017.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Une esthétique pour les jardins d’aujourd’hui », Domaine de Chetogne, Namur, 2021. 

https://www.domainedechevetogne.be/conferences

 

  • Séminaires d’enseignement et de recherche avec actes (3)

 

Chomarat-Ruiz, C., « La critique de paysage peut-elle être scientifique ?», dans La critique de paysage, séminaire interdisciplinaire organisé par Catherine Chomarat-Ruiz et Pierre Donadieu, octobre 2008. Publication des actes dans Projets de paysage, 13/12/2008. URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/la_critique_de_paysage_peut_elle_etre_scientifique_

 

Chomarat-Ruiz, C., « Nature, forme et place de la recherche à l’ÉNSP de Versailles-Marseille », dans la recherche à l’ÉNSP, séminaire interdisciplinaire organisé par Catherine Chomarat-Ruiz, janvier-septembre 2009. Publication des actes dans Projets de paysage, décembre 2009. URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/etudes_et_recherches

 

Chomarat-Ruiz, C., « Vous avez dit "Paysage " ? », dans La proximité à l’épreuve du paysage, séminaires organisés par Catherine Chomarat-Ruiz (LAREP) et Élisabeth Rémy pour l’équipe Proximités (UMR SAD-APT, INRA), 24 et 25 mars / 6 et 7 septembre 2010. Publication des actes dans Projets de paysage le 18/07/2010, URL : 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_vous_avez_dit_paysage_

 

  • Séminaires d’enseignement et de recherche sans actes (19)

 

Chomarat-Ruiz, C., L’ekphrasis de tableau comme prétexte sophistique. Pour une archéologie de la littérature, Conférence séminaire de Louis Marin, 1992.

 

Chomarat-Ruiz, C., « La Tolérance, fidèle servante d’un projet politique ? », dans La Tolérance, Journée d’étude organisée par Yann Mouton, Lycée de Déville-les-Rouen, 2000. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « La violence est-elle irréductible ? », dans La violence, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2001.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Pourquoi voulons-nous la vérité ? », Le Havre, Université, UFR de Philosophie, Cycle de conférences organisé par Didier Guillomet, 2001. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Pourquoi l’art contemporain nous laisse-t-il sceptiques ? », dans Le scepticisme, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2002.

 

Chomarat-Ruiz, C., Qu’est-ce qu’un signe ?, Le Havre, Université, UFR de Philosophie, Cycle de conférences organisé par Didier Guillomet, 2002.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Les hommes politiques doivent-ils parler en poètes ? », dans Poétique et politique, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2003.

 

Chomarat-Ruiz, C., Le portrait entre imitation, conscience de soi et portée mortifère ; Imposture et art contemporain : le cas de Marcel Duchamp, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Cycle de conférences organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, 2003. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Un "univers" concentrationnaire ? », dans Primo Levi et l’espace concentrationnaire, journées d’étude organisées par Catherine Chomarat-Ruiz, Yvetot, Lycée R. Queneau, 2003. 

 

Chomarat-Ruiz, C., Existe-t-il des jardins non-sensiques ? Le cas des « Jardins de l'Imaginaire » de K. Gustafson à Terrasson, séminaire sur « Le sens des jardins », organisé par Hervé Brunon, Catherine Chomarat-Ruiz, et Monique Mosser, ENSA-V, Master 2 « Jardins historiques, patrimoine et paysage », INHA, Cercle des Études Hortésiennes, novembre 2005.

 

Chomarat-Ruiz, C., Pourquoi devrions-nous lire l’Agricultura de jardines (1592), aujourd’hui ?, séminaire sur « Le sens des jardins », organisé par Catherine Chomarat-Ruiz, et Monique Mosser, ENSA-V, master 2 « Jardins Historiques, patrimoine et paysage », décembre 2006.

 

Chomarat-Ruiz, C., L’hétérogénéité du paysage, Conférence pour le Politecnico de Milan, séminaire à destination des doctorants, organisé par Massimo Venturi-Ferriolo, mai 2010.

 

Chomarat-Ruiz, C., « Paysages et nature urbaine en Europe (XIXe-XXIe siècle) », dans Le Sort des images, séminaire de recherche du master 2 Arts plastiques, Université de Valenciennes, 2013. 

 

Chomarat-Ruiz, C., « Qu’est-ce que la philosophie et l’histoire apportent à l’art numérique ? », pour le séminaire de recherche du master 2 Créanum, Université de Valenciennes, 2013.  

 

Chomarat-Ruiz, C., « Land Art et arts numériques : une étrange postérité », dans Tracer le temps, séminaire de recherche du master 2 Arts plastiques, Université de Valenciennes, 2014.

 

Chomarat-Ruiz, C., Le Digital Land Art, séminaire de recherche du master 1 Arts, Université de Valenciennes, 2015-2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., L'art et l'espace, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2015-2016.

 

Chomarat-Ruiz, C., Pouvoirs de l'art sur la ville, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2015.

 

Chomarat-Ruiz, C., Monographies de paysagistes et illusion rhétorique, séminaire de recherche du master 1, Arts, Université de Valenciennes, 2016 

 

  • Autres ouvrages : traductions, recensions, interviews (9)

 

Los Ríos, Gregorio (de), Agricultura de jardines (1592) ; Paris, éditions de l'Éclat, préface, traduction et appareil critique par Catherine Chomarat-Ruiz, 2007.

Nicolás Marías Rubió y Tudurí, « Évolution du jardin latin moderne », dans Du paradis au jardin latin », trad. de Catherine Chomarat-Ruiz, dans Projets de paysage le 18/07/2010

URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_evolution_du_jardin_latin_moderne_dans_i_du_paradis_au_jardin_latin_i_de_nicolas_marias_rubio_y_tuduri

Compte-rendu de « Polia. Revue d’art des jardins n°7 », dans les Carnets du paysage, n°15, Arles, Actes Sud/ÉNSP, 2007.

Compte rendu du livre de Julien Cendres et Chloé Radiguet, Le désert de Retz, paysage choisi, Paris, éditions de l’éclat, 2009, 176 p., dans Projets de paysage, le 01/01/2010, URL :  http://www.projetsdepaysage.fr/fr/lecture_critique_du_livre_de_julien_cendres_et_chloe_radiguet

Compte-rendu du livre de Pierre Donadieu, Les paysagistes ou les métamorphoses du jardinier, Arles, Actes Sud / ÉNSP, 2009, dans Projets de paysage, le 04/01/2010, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/lecture_critique_du_livre_de_pierre_donadieu

 

Compte-rendu critique du livre de Gherghescu, Mica et Gueye-Parmentier, Laurence (dir.), La Fabrique de l'histoire de l'art. 200 revues 1903-1969, Paris, Textuel, 2020. https://journal.dampress.org/reviews/gherghescu-mica-et-gueye-parmentier-laurence-dir-la-fabrique-de-l%27histoire-de-l%27art-200-revues-1903-1969-paris-textuel-2020

 

« Interview de Keren Detton », dans Design, Arts, Médias, 2020

https://journal.dampress.org/words/interview-de-keren-detton

 

« Interview d’Alexander von Vegesack, dans Design, Arts, Médias, 2020

https://journal.dampress.org/words/interview-dalexander-von-vegesack