Mme Camille Bui

Maîtresse de conférences Études cinématographiques (théorie, esthétique, analyse)

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Recherche

Thèmes de recherche

Projet en cours : "Sommeils de cinéma"

Responsabilités scientifiques

Membre du conseil de l'Institut ACTE (EA 7539) ;

Co-organisatrice du colloque international "Sommeils de cinéma", Institut ACTE, 20 et 21 mai 2021, avec Sarah Leperchey ;

Co-organisatrice du colloque international "Manifestations politiques au cinéma. Relais, reprises, détournements de l'expérience contestataire", Institut ACTE, 30 et 31 janvier 2020, avec Raphaël Jaudon (Lyon 2, Passages XX-XXI).

Enseignements

À l'École des arts de la Sorbonne :

- Depuis 2019

Cinéma brésilien moderne et contemporain, CM L3

Le récit au cinéma, CM L3

Méthodologie en études cinématographique, CM M1 (2019-20 : Voir la ville, faire l'urbain, 2020-21 : Sommeils de cinéma)

"Ciné-création", Séminaire de recherche-création M2

Depuis 2020 : Intervenante séminaire « Les fondamentaux du genre », Master 1 et 2 en Études sur le genre

- 2018-2019

Méthodologies en études cinématographiques, CM M1

Analyse de films, CM M1

Le récit au cinéma, CM L3

Cinéma et anthropologie, TD L2

 

2016-2017, Université de Montréal, Canada :

Pratiques documentaires, Séminaire Master et Doctorat en Études cinématographiques

Arts numériques, Séminaire DESS « Arts, création, technologies », Faculté des arts et des sciences

 

2010-2015, Université Paris Diderot :

Introduction au cinéma documentaire, CM L1

Lecture de textes théoriques, TD L1

Approches de la mise en scène : écriture documentaire, TD L2

Cinéma et photographie, CM L2

Cinéma documentaire et urbanité, Séminaire M1-M2

 

Publications

OUVRAGE PERSONNEL

- Cinépratiques de la ville. Documentaire et urbanité après Chronique d’un été, Presses Universitaires de Provence, Collection « Arts », novembre 2018.

https://presses-universitaires.univ-amu.fr/cinepratiques-ville

 

CO-DIRECTION D’OUVRAGE

- Avec N.T. Binh et Jean-Paul Figasso, Mettre en scène : théâtre et cinéma, Les Impressions nouvelles, Bruxelles, 2020.

 

REVUES À COMITÉ DE LECTURE (IMPRIMÉES, EN LIGNE)

- « Comment parler de la périphérie ? L’art du dissensus contre le regard policier », in Raphaël Szöllösy, Benjamin Thomas (dir.), « Images indociles. Puissances persistantes du voir sans pouvoir », in Débordements [En ligne], 2021.

« Rejouer l’imprévu ? Le remake documentaire en question », in Mise au point n°10, jan. 2018.

« Remises en scène de la vie quotidienne : traduire le social en esthétique », in Myriam Suchet (dir.), « Traduire / Translating », Intermédialités n°27.

« La présence graduelle du sujet autobiographique : les multiples ‘je’ de Raymond Depardon », in Marcius Freire, Manuela Penafria (dir.), Documentaire à la première personne, DOC On-line n. 19 (03/2016).

« Umar Marvi and the Representation of Sindh: Cinema and Modernity in the Margins » (en anglais), co- écrit avec Julien Levesque, EHESS, in Bioscope : South Asian Screen Studies, SAGE, 5, 2 (2014). Republié : in Ali Khan, Ali Nobil (dir.), Film and Cinephilia in Pakistan: Beyond Life and Death, Oxford University Press, 2020.

« L’invention d’une rencontre entre le cinéma et la ville : la ‘symphonie urbaine’ au tournant des années 1930 », in Les Annales de Géographie, Armand Colin, n°695-696, janv.- avril 2014.

« Tongues Untied (Marlon Riggs, 1989) et Paris is Burning (Jennie Livingston, 1990) : les documentaires du New Queer Cinema », in LISA / LISA e-journal, vol. XII-1 | 2014. [en ligne : https://lisa.revues.org/]

 

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

- « L’Enfance nue (Pialat, 1968) et Une Affaire de famille (Kore-eda, 2018) : réinventions de l’espace quotidien », in Dominique Chateau, José Moure (dir.), Du quotidien dans le cinéma japonais (et français), Paris : L’Harmattan,Coll. Champs visuels, 2022.

- « Landschaft und Prägung » [Impressionner le paysage], in Hannes Brühwiler, David Wegmüller (dir.), Peter Liechti, Personal Cinema, SCHEIDEGGER & SPIESS, Zürich, 2022.

-  « Documenter in absentia : devenirs numériques de la rencontre documentaire », in Antony Fiant, Isabelle Le Corff, L'Art documentaire et politique contemporain, Presses Universitaires de Vincennes, 2022.

- À paraître : « Amsterdam par Johan Van der Keuken : portrait de la ville globale de profil », in David Martens, Teresa Castro, Anne Sigaud (dir.), « Portraits de pays », La Furia Humana [En ligne], 2021.

« Portrait et Maïdan : courants d’air et peuples en voie d’apparition », in Eugénie Zvonkine, Céline Gailleurd, Damien Marguet (dir). Sergueï Loznitsa, Un cinéma à l’épreuve du monde, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2022.

« Question d’identité et Mallé en son exil. Puissance des écarts », in Antony Fiant, Isabelle Le Corff (dir.), Denis Gheerbrant et la vie, WARM, Laval, 2021.

« Montréal, aller-retour. Réflexions sur la recherche-création en cinéma en contexte universitaire québécois», co-écrit avec Lucie Szechter (Université de Liège, ERG Bruxelles), in Cinéma à l’université. Le regard et le geste. Serge Le Péron, Frédéric Sojcher (dir.), Impressions nouvelles, Bruxelles, 2019.

« Comment vis-tu ? » : le cinéma direct comme lieu de rencontre », in Diane Arnaud, Dork Zabunyan (dir.), Les Images et les mots - Décrire le cinéma, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2014.

 

REVUE CRITIQUE - CAHIERS DU CINÉMA (2015-2020) :

Sélection d’articles :

« Université. Éloge d’un service public », mars 2020.

« Peter Nestler. Témoigner dedans-dehors », mars 2020.

« #MeToo. Multiplicités », déc. 2019.

« Village global » et « Écouter le présent », Critique et entretien, Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, sept. 2019.

« Albert et David Maysles, l’art vivant du portrait », avril 2019.

« Terrains de jeux » et « Traits d’union », Critique et entretien avec Guillaume Brac, juillet-août 2018. « Échos d’utopie », sur le cinéma de Mai 68, mai 2018.

« Les champs d’Ogawa », sur l’œuvre de Shinsuke Ogawa et de son collectif, avril 2018

« Expériences de l’égalité », Dossier « Pourquoi le cinéma ? », mars 2018

« Revoir Farocki : les images au travail », fév. 2018

« Beautés documentaires », La beauté en documentaire, esthétique ou esthétisante ?, déc. 2017

« À l’épreuve du temps », retour critique sur le travail de Jean Rouch, nov. 2017

« Lussas Global Village », formation, production et diffusion documentaires à Lussas, sept. 2017

« Curiosité infinie », sur le cinéma de Frederick Wiseman, nov. 2016

« Apprendre à regarder un visage », portrait de la cinéaste Alice Diop, juin 2016

« Fables périphériques », sur le cinéma de banlieue des années 2010, mai 2016

« Faire collectif », sur des initiatives locales d’usages politiques du cinéma, jan. 2016

« Après la nostalgie », sur les perspectives contemporaines du cinéma militant, déc. 2015.