M. Michel Kaplan

Professeur émérite "Histoire du Moyen Âge (Byzance) "

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Histoire de la société byzantine

Publications

1: Les propriétés de la Couronne et de l'Eglise dans l'Empire byzantin (Ve-VIIe siècles), Paris 1976 (Byzantina Sorbonensia 2).

2: (En collaboration avec A.Ducellier et B.Martin): Le Proche Orient Médiéval, Hachette Université, Paris 1978, réédité en 1981, 1986 et 1988; édition refondue parue en 1991: Le Moyen-Âge au Proche-Orient, rééd. 1993, 1995, 1997 ; refondue en 2003, rééd. 2006, 2011 ; traductions en Espagnol et en Portugais.

3: Quelques remarques sur les paysages agraires byzantins (VIe-milieu XIe siècles), Actes du Xe congrès des historiens médiévistes de l'Enseignement Supérieur public, Revue du Nord 62, 1980, p. 155-176.

4: Bauer, Bauertum, Byzantinisches Reich, Lexicon des Mittelalter, col. 1199-1601, Munich, 1980.

5: Les grands propriétaires de Cappadoce (VIe-XIe siècles), Le aree omogenee della civiltà rupestra nell'ambito dell'Impero bizantino: la Cappadocia, Galatina, 1981.

6: Novelle de Tibère II sur les "maisons divines", Travaux et Mémoires, t. 8, Hommage à M. Paul Lemerle, Paris, 1981.

7: Remarques sur la place de l'exploitation paysanne dans l'économie rurale byzantine, XVI Internationaler Byzantinistenkongress, Akten II/2, Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik 32/2, 1982

8: Les villageois aux premiers siècles byzantins (VIe-Xe siècles): une société homogène?, Byzantinoslavica 43, 1982.

9: Le sac de Constantinople, L'Histoire, 47, 1982.

10: Byzance et Rome, le grand schisme, L'Histoire 52, 1983.

11: Les monastères et le siècle à Byzance: les investissements des laïcs au XIe siècle, Actes du XIVe congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Cahiers de Civilisation Médiévale  27, 1984, p. 71-83.

12: L'exploitation paysanne byzantine entre l'Antiquité et le Moyen-Age (VIe-VIIIe siècles). Affirmation d'une structure économique et sociale, From Late Antiquity to Early Byzantium. Proceedings of the Byzantinological Symposium of the 16th international EIRENE Conference, éd. V. Vavrínek, Prague 1985.

13: L'économie paysanne dans l'Empire byzantin  du Ve au Xe siècle, Klio  68, 1986.

14: Quelques aspects des maisons divines du VIe au IXe siècle, Mélanges Svoronos,  Rethymno 1986.

15: participation à l'ouvrage collectif dirigé par A. Ducellier, Byzance et le monde orthodoxe, Paris 1986, rééd. 1995, 1997; traductions en Allemand, Italien, Espagnol.

16: Pour un modèle économique de l'exploitation agricole byzantine: pro­blèmes de méthode et premiers résultats, Histoire et Mesure 1988, p. 221-234.

17: Les normes de la sainteté à Byzance (VIe-XIe siècles), Mentalités 4, 1990, p. 15-34.

18: L'église byzantine des VIe-XIe siècles: terres et paysans. Church and People in Byzantium, Society for the Promotion of Byzantine Studies, 20th Spring Symposium of Byzantine Studies, Manchester 1986, éd. R. Morris, Birmingham, 1990.

19: (sous la direction de G. Dagron): Byzance, l'Orient Chrétien et le monde turc, L'Histoire Médiévale en France, Bilan et perspectives, éd. M. Balard, Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur-le Seuil, Paris, 1991.

20: Tout l'or de Byzance, Découvertes Gallimard, Paris, 1991 (rééd. 1993, 1995, 1996, 1999, 2002, 2004, 2006); traductions en Allemand, Italien, Japonais, Néerlandais, Coréen, Slovène, Grec, Turc, Russe, Chinois (Taïwan), Chinois (République Populaire).

21: La place des soldats dans la société villageoise byzantine (VIIe-Xe siècles), Le combattant au Moyen Âge, Saint-Herblain 1991.

22: L'irrésistible ascension du Stylite, Le Magazine Littéraire, Juillet 1991.

23: Un chef d'œuvre de la peinture byzantine: le monastère de Chôra à Constantinople, L'Œil, Décembre 1991.

24: Maisons impériales et fondations pieuses: réorganisation de la fortune im­périale et assistance publique de la fin du VIIIe à la fin du Xe siècle, Byzantion 1991.

25: Les hommes et la terre à Byzance du VIe au XIe siècle: propriété et exploitation du sol,  Publications de la Sorbonne, Paris, 1992 (Byzantina Sorbonensia 10).

26: Le village byzantin: naissance d'une communauté chrétienne, Villages et villageois au Moyen Âge, Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Paris 1992 (Publications de la Sorbonne - Série Histoire Ancienne et Médiévale - 26), p. 15-25.

27: Michel IV, Byzantin de la Décadence, Le Monde, 31 Juillet 1992

28: La horde croisée à Constantinople, Le Monde, 1er Aout 1992

29: La Renaissance Macédonienne, Byzance, l'Art byzantin dans les collections publiques françaises, Paris 1992 (Réunion des Musées nationaux).

30: La civilisation byzantine, La Documentation Photographique, Mars 1993.

31: Les moines et leurs biens fonciers à Byzance du VIIIe au Xe siècle: acquisition, conservation et mise en valeur, Revue Bénédictine 103, 1993, p. 209-223.

32: La place du “schisme” de 1054 dans les relations entre Byzance, Rome et l'Italie, Byzantinoslavica.LIV, 1993 (Byzantium and its neighbours from the mid-9th till the 12th Centuries, papers read at the International byzantinological symposium, Bechyne, September 1990, éd. V. Vavrínek), p. 29-37.

33: Les saints et leur sanctuaire à Byzance : textes, images et monuments, éd. C. C. Jolivet-Lévy, M. Kaplan, J.-P. Sodini, Paris 1993 (Byzantina Sorbonensia 11)

34: Les sanctuaires de Théodore de Sykéôn, Les saints et leur sanctuaire à Byzance : textes, images et monuments, éd. C. Jolivet-Lévy, M. Kaplan, J.-P. Sodini, Paris 1993 (Byzantina Sorbonensia 11), p. 65-80.

35: Le saint, le village et la cité, ibid., p. 81-94.

36: Evergetis typikon and the management of monastic estates in the XIth century, The Theotokos Evergetis and eleventh-century monasticism, éd. M. Mullet, A. Kirby, Belfast 1994 (Belfast Byzantine Texts and Translations, 6.1), p. 103-123.

37: Réponse à A. P. Kazhdan, Byzantinoslavica 55, 1994, p. 89-95.

38: Le Moyen Âge, IVe-Xe siècle; Le Moyen Âge, XIe-XVe siècle, Paris 1994, (collection grand amphi Bréal), sous la direction de M. Kaplan.

39: L’Hinterland religieux de Constantinople: moines et saints de banlieue d’après l’hagiographie, Constantinople and its Hinterland, 27th Spring Symposium of Byzantine Studies, éd. C. Mango, G. Dagron, Londres 1995, p. 191-205.

40: Le monastère de Chôra: archéologie et histoire, Archeologia, septembre 1995.

41: Le ventre de l’Empire, Constantinople 1054-1261, Tête de la chrétienté, proie des Latins, capitale grecque, éd. M. Balard, A. Ducellier, Autrement, Paris 1996, p. 86-103.

42: Le schisme de 1054, éléments de chronologie, Mélanges Vavrínek, Byzantinoslavica 56, 1995, p. 147-157 (paru en 1996).

43: Les moines et le clergé séculier à Byzance, Ve-XIIe siècles, Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, éd. J.-L. Lemaître, M. Dmitriev, P. Gonneau, Genève 1996, p. 293-311.

44: (en collaboration avec M.-Fr. Auzépy et B. Martin) La chrétienté orientale du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, Paris 1996.

45: (en collaboration avec A. Ducellier) Byzance, IVe-XVe siècle, Hachette, Les Fondamentaux, n° 79, Paris 1997.

46: La chrétienté byzantine du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, Images et reliques, moines et monastères, Constantinople et Rome, Paris 1997.

47: In search of St. Cyril’s Philea, Work and worship at the Theotokos Evergetis, Papers of the fourth Belfast Byzantine International Colloquium, éd. M. Mullet, A. Kirby, Belfast 1997 (Belfast Byzantine Texts and Translations 6. 2), p. 213-221.

48: Forme di ascesi tra originalità e contestazione, Oriente Cristiano e Santità, figure e storie di santi tra Bisanzio et l’Occodente, éd. S. Gentile, Venise 1998, p. 53-60.

49: Du cocon au vêtement de soie: concurrence et concentration dans l'artisanat de la soie à Constantinople aux Xe-XIe siècles, EUPSYCHIA, Mélanges offerts à Ahrweiler, Paris 1998 (Byzantina Sorbonensia 16), p. 313-327.

50: L’Histoire agraire byzantine et la Scandinavie, Byzantium and Islam in Scandinavia, Acts of a Symposium at Uppsala Univerity, June 15-16 1996, éd. E. Pilz, Uppsala 1998 (Studies in Mediterranean Archaeology, vol. CXXVI), p. 53-58.

51. Le saint, l’évêque et l’Empereur: l’image et le pouvoir à l’époque du second iconoclasme d’après les sources hagiographiques, Les images dans les sociétés médiévales: pour une histoire comparée, éd. J.-M. Sansterre, J.-Cl. Schmitt, Bulletin de l’Institut Historique belge de Rome 69, 1999, p. 185-201.

52. De la dépouille à la relique: formation du culte des saints à Byzance du Ve au XIIe siècle, Les reliques: Objets, cultes, symboles, éd. É. Bozoky, A.-M. Helvétius, Turnhout 1999 (Hagiologia 1), p. 19-38.

53. L’aristocrate byzantine et sa fortune, Femme et pouvoir des femmes en Orient et en Occident du VIe au XIe siècle, éd. A. Dierkens, R. Le Jan, S. Lebecq, J.-M. Sansterre, Lille 1999, p. 205-226.

54. Le miracle est-il nécessaire au saint byzantin ?, Miracle et Karama, éd. D. Aigle, Turnhout 2000, (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses 109, Hagiographies médiévales comparées 2), p. 167-196.

55. Quelques remarques sur les routes à grande circulation dans l’Empire byzantin du VIe au XIe siècle, Voyages et voyageurs à Byzance et en Occident du VIe au XIe siècle, éd. A. Dierkens, J.-L. Kupper, J.-M. Sansterre, Liège, Genève 2000 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège 278), p. 83-100.

56. Quelques remarques sur la vie rurale à Byzance au IXe siècle d’après la correspondance d’Ignace le Diacre, The Dark Ages of Byzantium (7th-9th c.), éd. S. Vryonis, É. Chrysos, Athènes 2001 (National Hellenic Research Foundation, Institute for Byzantine Research, International Symposium 9), p. 365-376.

57. Le sacré et son inscription dans l’espace à Byzance et en Occident. Études comparées, éd. M. Kaplan, Paris 2001 (Byzantina Sorbonensia 18).

58. L’espace et le sacré dans la Vie de Daniel le Stylite, Le sacré et son inscription dans l’espace à Byzance et en Occident. Études comparées, éd. M. Kaplan, Paris 2001 (Byzantina Sorbonensia 18), p. 199-217.

59. Le choix du lieu saint d’après certaines sources hagiographiques byzantines, Le sacré et son inscription dans l’espace à Byzance et en Occident. Études comparées,  éd. M. Kaplan, Paris 2001 (Byzantina Sorbonensia 18), p. 183-198.

60. Les artisans dans la société byzantine aux VIIe-XIe siècles, Byzantine Constantinople: monuments, topography and everyday life, éd. N. Necipoğlu, Leiden 2001 (The Medieval Mediterranean 33), p. 245-260.

61. L’ensevelissement des saints : rituels de création des reliques et sanctification à Byzance d’après les sources hagiographiques, Travaux et Mémoires 14 (Mélanges Gilbert Dagron), Paris 2002, p. 319-332..

62. Les saints en pèlerinage à l’époque mésobyzantine (VIIe-XIIe siècles), Dumbarton Oaks Papers 56, 2002, p. 109-128.

63. Quelques remarques sur les contrats de bail pour les vignes du monastère de Vatopédi, Byzantium, State and Society, In memory of Nikos Oikonomidès, éd. A. Avraméa, A. Laïou, É. Chrysos, Athènes 2003, p. 283-295.

64. Hagiographie et histoire de la société, Les vies des saints à Byzance. Genre littéraire ou biographie historique ?, Actes du IIe colloque international philologique, Paris, 6-7-8 juin 2002, éd. P. Odorico, P. A. Agapitos, Paris 2004 (Dossiers byzantins-4), p. 25-47.

65. (avec C. Morrisson), L’économie byzantine : perspectives historiographiques, Revue Historique CCCVI/2, 2004, p. 391-411

66. L’espace et le sacré à Byzance d’après les sources hagiographiques, Cristianità d’Occidente et cristinità d’Oriente (secoli VI-XI), Settimane di Studi sull’Alto Medioevo, 51, Spolète 2004, p. 1053-1115.

67. Un patriarche byzantin dans le royaume latin de Jérusalem : Léontios, Chemins d’outre-mer. Études d’histoire sur la Méditerranée médiévale offertes à Michel Balard, Paris 2004 (Byzantina Sorbonensia 20), p. 475-488.

68. Léontios de Jérusalem, moine ou évêque ? The heroes of the Orthodox Curch : the new saints, 8th-16th c., éd. É. Kountoura-Galakè, Athènes 2004 (Eqnikov VIdruma Ereunwvn, Institouvto Buzantinwvn Ereunwvn, Dieqnhv Sumpovsia 15), p. 295-311.

69. La population de Constantinople du vie siècle à l’époque des Paléologues, L’Empire Romain  d’Orient et la genèse de l’idée d’État en Europe, éd. S. Flogatis, A. Pantélis, Londres 2005 (European Public Law Series,/Bibliothèque de Droit Public Européen 80), p. 73-82.

70. Texte et image dans le manuscrit de Madrid de la chronique de Skylitzès, Reading Images and Texts, Medieval Images and Texts as Forms of Communication (Papers from the third Utrecht Symposium on Medieval Literacy, Utrecht, 7-9 December 2000), éd. M. Hageman, M. Mostert, Turnhout 2005 (Utrecht Studies in Medieval Literacy 8), p. 477-494.

71. (avec M.-F. Auzépy, O. Delouis, J.-P. Grélois) À propos des monastères de Médikion et de Sakkoudion, Revue des Études Byzantines 63, 2005, p. 183-194.

72. Monastères, Images, Pouvoirs et Société à Byzance ; Nouvelles approches du monachisme byzantin (XXe Congrès international des Études Byzantines, Paris 2001) ; Le second iconoclasme et ses suites, Paris 2006 (Byzantina Sorbonensia 23).

73. L’économie des monastères à travers les Vies de saint byzantines des xie-xiiie siècles, Monastères, images, pouvoirs et société à Byzance, éd. M. Kaplan, Paris 2006 (Byzantina Sorbonensia 23), p. 27-42.

74. L’évêque à l’époque du second iconoclasme, Monastères, images, pouvoirs et société à Byzance, éd. M. Kaplan, Paris 2006 (Byzantina Sorbonensia 23), p. 183-206.

75. Les saints en pèlerinage à l’époque protobyzantine, Pèlerinages et lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge. Mélanges offerts à Pierre Maraval, éd. B. Caseau, J.-C. Cheynet, V. Déroche, Paris 2006 (Centre de recherches d’Histoire et Civilisation de Byzance, Monographies 23), p. 249-262.

76. Constantinople et l’économie urbaine, Le monde byzantin, t. 2, L’Empire byzantin (641-1204), dir. J-Cl. Cheynet, Paris 2006 (Nouvelle Clio), p. 249-287.

77. Byzance. Villes et campagnes, Paris 2006 (Les médiévistes français 7).

78. Les contrats de location agraire à Byzance du vie au xive siècle, Contratti agarri e rapporti di lavori nell’Europa medievale. Atti del Convegno internazionale di Studi, Montaclino, 20-22 settembre 2001, éd. A. Cortonesi, M. Montanari, A. Nelli, Bologne 2006 (Biblioteca di storia agraria medievale 30), p. 251-270.

79. Byzance, Paris 2007 (Guides Belles Lettres des Civilisations, traduit en serbe, Belgrade 2008).

80. La viticulture byzantine (viie-xie siècles), Olio e Vino nell’alto Medioevo, Settimane di studio della Fondazione Centro Italiano di Studi sull’alto Medioevo 54, Spolète 2007, p. 163-211.

81. (avec M.-F. Auzépy, dir., H. Çetinkaya, O. Delouis, J.-P. Grélois, A. Pralong, H. Yilmaz, Campagne de prospection 2006 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 15, 2007, p. 335-369.

82. Why were monasteries founded ?, Founders and refounders of Byzantines monasteries, éd. M. Mullet, Belfast 2007 (Belfast Byzantine Texts and Translations 6. 3), p. 28-42.

83. (avec M.-F. Auzépy, dir., H. Çetinkaya, O. Delouis, J.-P. Grélois, A. Lamesa) Campagne de prospection 2007 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 16, 2008, p. 413-442.

84. (avec A.-M. Helvétius) Asceticism and Its Institutions, The Cambridge History of Christianity, t. 3, Early Medieval Christianities, c. 600-c. 1100, éd. T. Noble, J. Smith, Cambridge 2008, p. 275-298 et 703-712.

85. Pèlerinages et processions à Byzance aux vie-viie siècles : l’exemple de Théodore de Sykéôn, Byzantina Europea, Księga Jubileuszowa ofiarowana Profesorowi Waldemarowi Ceranowi (Mélanges Waldemar Ceran), éd. M. Kokoszko, M. J. Leszka, Łódź 2008, p. 219-232.

86. La fondation  de Nikôn le Métanoeite à Sparte : un monastère urbain, sa ville et sa campagne, Puer Apuliae. Mélanges offerts à Jean-Marie Martin, éd. E. Cuozzo, V. Déroche, A. Peeters-Custot et V. Prigent, Paris 2008 (2009) (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographie 30), t. 2, p. 383-393.

87. The producing population, A social history of Byzantium, éd. J. Haldon, Oxford 2008, p. 143-167.

88. Villes et campagnes à Byzance du vie au xiie siècle : aspects économiques et sociaux, Città e campagna nei secoli altomedievali, Settimane di studio della Fondazione Centro Italiano di Studi sull’alto Medioevo VI, Spolète 2009, p. 495-536.

89. (avec M.-F. Auzépy, dir., H. Çetinkaya, O. Delouis, J.-P. Grélois, A. Lamesa) Campagne de prospection 2008 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 17, 2009, p. 429-456.

90. Why were monasteries founded in the byzantine world in the 12th and 13th centuries ?, First International Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium : Change in the Byzantine world in the twelfth and thirteenth centuries, éd. A. Ödekan, E. Akyürek, N. Necipoğlu, Istanbul 2010, p. 408-413.

91. Le schisme sépare catholiques et orthodoxes, Sciences Humaines, Hors-Série spécial n° 12, novembre décembre 2010, p. 42-43.

92. Pouvoirs, Église et sainteté à Byzance. Études sur la société byzantine, Paris 2011 (Les Classiques de la Sorbonne 3).

93. L’économie du monastère de la Kosmosôteira fondé par Isaac Comnène (1152) d’après le typikon, TM 16, 2011 (Mélanges Cécile Morrisson), p. 455-485.

94. L'activité pastorale dans le village byzantin du viie au xiie siècle, Animals and Environment in Byzantium (7th-12th c.), éd. E. Anagnostakis, T. Kolias, E. Papadopoulou, Athènes 2011 (National Hellenic Research Foundation, institute for Byzantine Research, International Symposium 21), p. 407-420.

95. Une hôtesse importante de l’église Saint-Jean-Baptiste de l’Oxeia à Constantinople : Fébronie, Byzantine Religious Culture, Studies in Honor of Alice-Mary Talbot, éd. D. Sullivan, E. Fischer, S. Papaioannou, Leyde, Boston 2011 (The Medieval Mediterranean 92), p. 31-52.

96. Büyük bir imperatorluk vakfı: Pantokrator (Zeyrek Camii), Bizans. Yanpılar, Meydanlar, Yaşamlar, éd. A. Pralong, B. Kitapçı Bayrı, Istanbul 2011, p. 118-134.

97. L’Empire byzantin : une quintessence d’Empire?, Monde(s), Histoire, Espaces, Relations 2, novembre 2012, p. 167-174.

98. La Vie de Théodora de Thessalonique, un écrit familial, Approaches to the Byzantine Family, éd. L. Brubaker, S. Tougher, p. 279-295, Ashgate 2013.

99. Les élites rurales byzantines : historiographie et sources, Les élites rurales méditerranéennes au Moyen Âge (ve-xve siècle), MEFRM 124/2, 2012 (paru en 2013), p. 299-312.

100. La Vie de Théodora de Thessalonique, un écrit familial, Approaches to the Byzantine Family, éd. L. Brubaker, S. Tougher, p. 285-301, Farnham 2013 (Birmingham Byzantine and Ottoman Studies 14).

101. La culture de la vigne en Grèce à l’époque byzantine d’après les archives de l’Athos, La viticulture grecque à l’époque hellénistique et byzantine, Une approche interdisciplinaire des techniques viticoles grecques, éd. T. Boulay, Food and History 11/2, 2013, p. 173-192.

102. Retour sur le dossier du monastère de la Théotokos Éléousa à Stroumitza, ZRVI 50, 2013, p. 479-492.

103. (avec É. Kountoura-Galaki) Economy and society in byzantine hagiography, methodological questions, The Ashgate Research Companion to Byzantine Hagiography, II, Genres and Contexts, éd. S. Efthymiadis, Farnham 2014, p. 389-418.

104. Monasteries: institutionalisation and organisation of space in the Byzantine world until the end of the 12th century, Diverging paths, The Shape of Power and Institutions in Mediaeval Islam and Christendom, éd. A. Rodriguez, J. Hudson, Leyde 2014 (The Medieval Mediterranean 101), p. 321-350.

105. L’implantation des monastères du mont Athos à Thessalonique, xe - milieu xiiie siècle, Villes méditerranéennes au Moyen Âge, éd. É. Malamut, M. Ouerfelli, Aix-en-Provence 2014 (Le temps de l’Histoire, p. 135-146.

106. Empire et nations à Byzance du ve au xie siècle, Nation et nations au Moyen Âge, XLIVe congrès de la SHMESP (Prague, 23-26 mai 2013), Paris 2014, p. 151-163.

107. Retour sur le dossier du monastère de la Théotokos Éléousa à Stroumitza, ZRVI 50, 2013 (Mélanges Maximović), p. 479-482.

108. Le « Schisme d’Orient », une guerre de sécession qui n’a pas eu lieu, Le Monde des Religions, Hors-série 23, décembre 2014, p. 50-53.

109. La chute de Constantinople, la fin d’un monde, ibid., p. 68-71.

110. Le saint byzantin et son hagiographe, ve-xiie siècle. Esquisse, Myriobiblos, Essays on Byzantine Literature and Culture, éd. T. Antonopoulou, S. Kotzbassi, M. Loukaki, Boston, Berlin, Munich 2015 (Byzantinisches Archiv 29) p. 169-185.

 

109 : Pourquoi Byzance ? Un empire de onze siècles, Paris 2016 (Gallimard, collection folio Histoire n° 252).

110. Un saint stylite et les pouvoirs : Daniel le Stylite († 493), Figures de l’autorité médiévale, Mélanges offerts à Michel Zimmermann, éd. P. Chastang, P. Henriet, C. Soussen, Paris 2016 (Histoire ancienne et médiévale 142), p. 183-197.

111. Monks and Trade in Byzantium from the Tenth to the Twelfth Century, Trade in Byzantium, Papers from the third international Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, éd. P. Magdalino, N. Necipoğlu, I. Jevtić, Istanbul 2016, p. 55-64.

112. Les moines et les pouvoirs dans le monde byzantine à l’époque iconoclaste, Monachesimi d’Oriente et d’Occidente nell’Alto Medioveo, Settimane di studio della Fondazione Centro Italiano di Studi sull’alto Medioevo 64, Spolète 2017, II, p. 1021-1061.

 

113. Pouvoir des fondateurs et pouvoir de higoumènes dans les monastères byzantins, Xe-XIIe siècle, Οὗ δῶρόν εἰμι τὰς γραφὰς βλέπων νόει : mélanges Jean-Claude Cheynet, éd. B. Caseau, V. Prigent, A. Sopracasa, Travaux et mémoires 21/1, 2017, p. 255-268.

114. (avec R. Estangui) La société rurale au xie siècle : une réévaluation, Autour du Premier Humanisme Byzantin et des Cinq Études sur le XIe siècle, Quarante ans après Paul Lemerle, TM 21/2, 2017, p. 531-558.

115. Aumônes, artisanat, domaines fonciers : les monastères byzantins et la logique économique (ve-xe siècle), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (ive-xe siècle), 2, Questions transversales, éd. O. Delouis, M. Mossakowska-Gaubert, Le Caire, 2018 (Bibliothèque d’Étude 170), p. 359-371.

116. Le pèlerinage auprès du saint vivant dans l’hagiographie byzantine jusqu’au XIe siècle, Für Seelenheil und Lebensglück. Das byzantinische Pilgerwesen und seine Wurzeln, éd. D. Ariantzi, I. Eichner, Mayence 2018 (Byzanz zwischen Orient und Okzident, 10), p. 291-302.

117. Pourquoi l’empire a dura si longtemps ? L’Histoire, Les collections n° 80, juillet-semptembre 2018, p. 50-56.

118. Le théâtre de la cour, ibid., p. 56-59.

119. 1054-1204. La fracture avec l’Occident, ibid., p.70-75.

120. La catastrophe de 1204, Foulques de Neuilly et son temps, Actes du colloque du 9 juin 2017 réunis par l’Association François-Xavier Donzelot, Neuilly-sur-Marne 2018, p. 157-172.

121. 1204 : la prise et le sac de Constantinople par les croisés, De la catastrophe. L’homme à l’œuvre du Déluge à Fukushima, dir. M. Riot-Sarcey, Paris 2018, p. 23-42.

122. Quelques remarques sur l’homme byzantin en hommage à Jacques Le Goff, Un large Moyen Âge ? L’œuvre de Jacques Le Goff et les études byzantines, éd. B. Campos Rubillar, L. Cioffi, M. Panoryia, Paris 2018 (Autour de Byzance 5), p. 177-192.

123. Les moines de l’Athos et Constantinople des origines à 1204, Constantinople réelle et imaginaire : autour de l’œuvre de Gilbert Dagron, TM 22/1, 2018, p. 657-670.

124. The Monasteries of Athos and Chalkidiki (8th-11th Centuries): A Pioneering Front?, Medieval Worlds 9, 2019, p. 63-81.

124. Aumônes, artisanat, domaines fonciers : les monastères byzantins et la logique économique (ve-xe siècle), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (ive-xe siècle), 2, Questions transversales, éd. O. Delouis, M. Mossakowska-Gaubert, Le Caire, 2019 (Bibliothèque d’Étude 170), p. 359-371.

125. Saints dès l’enfance dans le monde byzantin des vie-viie siècles, TM 23/1, 2019 (Mélanges Bernard Flusin), p. 389-398.

126. The Economy of Byzantine Monasteries, The Cambridge History of Medieval Monasticism in the West, éd. A. Bitch, I. Cochin, Cambridge 2020, vol. 1, p. 340-362.

127. Re-Reading Monastic Traditions: Monks and Nuns, East and West, from the Origins to c. 750, A.-M. Helvétius, avec la collaboration de M. Kaplan, A. Boud’hors, M. Debié et B. Lesieur, The Cambridge History of Medieval Monasticism in the West, éd. A. Bitch, I. Cochin, Cambridge 2020, vol. 1, p. 40-72.

128. Les saintes mariées battues par leur époux sont-elles des néomartyres ?, Les Nouveaux Martyrs à Byzance, éd. A. Bingelli, S. Métivier, Paris 2021 (Byzantina Sorbonensia 31), p. 333-346.

129. Fondation d’une chaire et développement de l’histoire byzantine à la Sorbonne au XXXXe siècle, La France et la Grèce au xxe siècle : des archives à l’histoire, dir. M. Girard, C. Béchu, Athènes 2021, p. 237-250.

130. L’or et la pourpre à la cour de Byzance (Xe siècle), Paris 2022 (Belles Lettres, Realia 39).

 

Sous presse :

1. Les moyens d’existence d’un petit monastère de Macédoine : la Théotokos Éléousa de Stroumitza (XIe-XIIe siècles), L’argent des dieux, colloque d’octobre 2014.

2. L’église du sanctuaire à miracles de Constantinople dédié à Côme et Damien : localisation et topographie, Mélanges Magdalino.

 

Curriculum Vitae (format texte)

Né le 15 avril 1946 à Neuilly/Seine

1963: Bac Mathématiques Élémentaires

1963-5: Lettres Supérieures et Première Supérieure

1964: Propédeutique

1966: Licence ès Lettres (Histoire)

1967: DES (mention TB)

1968: Agrégation du second degré (Histoire)

1968-1969: professeur à l'École Normale d'Instituteurs d'Orléans

1969-1975: Assistant d'Histoire du Moyen Âge à la Sorbonne, puis à Paris 1

1973: Inscrit sur la LAFMA

1973-1983 : membre élu du CNESER

1974-1976 : Vice-Président collège B de l’Université Paris 1

1974: Doctorat de 3e cycle (mention TB)

1975-1988: Membre élu du CNESER

1975-1988: Maître-assistant, puis Maître de Conférences à l'Université Paris 1

1982-3: Président de la Commission de la Pédagogie de l'Université Paris 1

1983-1985: Détaché comme Chargé de Recherches au CNRS

1984-6 et 1987-8: Membre élu du CNU

1987: Doctorat d'État ès Lettres (mention Très Honorable)

1988- : Professeur d'Histoire du Moyen Âge à l'Université Paris 1

1989-1999: Président de la Commission Programmation et Moyens de l'Université Paris 1 (réélu en 1993 et en 1997).

1990-1995: Directeur de l'UFR d'Histoire de Paris 1

1991-1999: Représentant de l’Université Paris 1 au Conseil d'Administration de l'IUFM de Paris

1993-2000 : Membre élu du CTP des personnels de statut universitaire.

1994-2002 : Professeur de Première Classe

1994-2009 : Directeur de l’Équipe d’Accueil des Doctorants Histoire et Civilisation byzantine et du Proche-Orient médiéval (EA 125)

1997-1999 : Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université Paris 1

1999-2004: Président de l’Université Paris 1

2001-2002: Responsable du groupe de Travail Moyens de Fonctionnement de la Conférence des Présidents d’Université (CPU)

2001-2007 : Président de l’Association Française des Études byzantines

2002-2005 : Professeur de Classe Exceptionnelle, 1er échelon

2002-2004 : Membre de la Commission Permanente de la CPU (CP2U).

2002-2004: Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

2002-2004: Deuxième Vice-Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

2005 : Professeur invité à l’Université de Fribourg (Suisse).

2005- 2015: Professeur de Classe Exceptionnelle, 2e échelon

2006-2016 : Trésorier de l’Association Internationale des Études byzantines.

2015 : Professeur Émérite.