Réorientation
Se réorienter en licence
Vous êtes inscrit en 1ère année de licence et cette formation ne vous convient pas : vous avez la possibilité de vous réorienter pour démarrer une nouvelle formation au second semestre.
- Une autre licence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (hors licences à accès sélectif, non ouvertes à la réorientation) :
Vous devez retirer à partir de mi-novembre un formulaire auprès de la scolarité de la licence visée. Pour constituer votre dossier, vous devrez notamment fournir :
- relevé de notes du bac;
- attestation de notes de contrôle continu obtenues au 1er semestre signée par les chargés de TD. Le relevé de notes sera à fournir après les examens du 1er semestre;
- photocopie du contrat pédagogique (liste des enseignements suivis au 1er sem.);
- lettre de motivation précisant vos projets d’études et professionnel.
Puis vous ferez viser le dossier complet par le SCUIO de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il devra ensuite être déposé en décembre à la scolarité de la licence demandée.
Si votre demande est acceptée par la commission, vous démarrerez la nouvelle licence en janvier avec un semestre à rattraper. (moins les UE validées au premier semestre donnant droit à des dispenses, le cas échéant).
- Une licence d'une autre université : prenez directement contact avec l'établissement dès le mois de novembre.
- Un BTS, un DUT, une école (gestion, paramédical, communication, social...), une formation professionnalisant, en formation classique ou en alternance : dates et modalités variables, voir le document du CIO Sup en Ile de France.
Vous pouvez également vous réorienter en fin de 1ère année :
- Vers une autre licence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou d'une autre université, un BTS ou DUT : demandes sur Parcoursup 1 à partir du 20 janvier.
- Vers une formation en école : contactez les établissements.
Note de bas de page :
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.
