Un fonds d'archives
Quelles archives ?
- Des fonds d’archives des chercheurs, contenant à la fois des documents de travail (notes manuscrites, correspondance, coupures de presse, carnets de terrain, photographies, documents sonores, etc.), mais aussi la documentation rassemblée tout au long de sa carrière : actes des colloques, travaux de recherche encadrés, revues spécialisées, etc.
- Des fonds privés (archives de militants, d’associations, etc.). Ces dépôts ou dons d’archives sont liés très directement à l’identité et à l’histoire des centres de recherche, dont la spécialisation et la notoriété continuent d’attirer les dons.
Quel signalement ?
- Les bibliothèques conservant des fonds d'archives disposent d'inventaires (instrument de recherche décrivant chaque pièce du fonds). Ces inventaires peuvent être sous forme papier ou mis en ligne.
C’est le cas notamment du Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, dont les 70 fonds ont fait l’objet d’une description sur son site.
- Depuis 2010, l’Université s’est lancée dans le catalogage des fonds d’archives dans
Calames, Catalogue en ligne des Archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur.
Voir ici une présentation de quelques fonds conservés dans les bibliothèques d'Histoire de Paris 1 et signalés dans Calames
Comment y accéder ?
Les conditions de consultation varient en fonction des bibliothèques ; elles sont indiquées sur Calames. Cependant les règles suivantes sont appliquées à peu près partout :
- pas de prêt : s’agissant de documents uniques, les fonds d’archives ne sont jamais empruntables
- communication soumise à l’autorisation du producteur ou de ses ayants droits : voir dans Calames les éventuelles restrictions de communication
- copie soumise à l’autorisation du producteur ou de ses ayants droits ; généralement la numérisation par photographie à des fins de recherche est tolérée.
Projets de numérisation en cours
Parallèlement à l’effort de signalement, d’autres initiatives ont vu le jour pour permettre l’accès en ligne à la documentation elle-même, comme :
- les cahiers de Raymond Mauny (Institut des mondes africains)
- la photothèque du Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Les archives issues du fonctionnement quotidien des centres de recherche : relevant du régime des archives publiques, ont vocation à rejoindre le centre des archives contemporaines des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
C’est le service des archives de Paris 1 qui s’occupe des versements : http://www.pantheonsorbonne.fr/services/archives/