Accueil » International » Actualités

58 boulevard Arago

Tél secrétariat : +33(0)1 44 07 75 37

Opens window for sending emailinternational-contact@univ-paris1.fr

A partir du lundi 16 mars 2020, la Maison internationale est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Afin d'assurer la continuité du service, l'équipe de la Direction des Relations Internationales reste joignable, mais uniquement par e-mail.

Actualité détaillée

25 ans du double diplôme en droits français et allemand : cérémonie en présence de Christiane Taubira et de son homologue Heiko Maas

Créé en partenariat avec l’Université de Cologne, le double diplôme en droits français et allemand célèbre son 25ème anniversaire ce samedi 30 mai 2015. À cette occasion, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille le Ministre allemand de la Justice M. Heiko Maas ainsi que la Garde des Sceaux Mme Christiane Taubira.

Au programme de la célébration: un débat avec des diplômés exerçant aujourd’hui des fonctions du plus haut niveau, mais également une conférence sur le thème de la protection des droits de l’Homme au sein de l’Union Européenne. Cette conférence réunira des membres du Conseil constitutionnel (Guy Canivet), du Conseil d’État (Christian Vigouroux), de la Cour européenne des droits de l’Homme (Angelika Nussberger), de la Cour de Justice de l’Union Européenne (Thomas von Danwitz) et de la Cour constitutionnelle fédérale allemande (Johannes Masing). Par ailleurs, la journée sera ponctuée de discours officiels prononcés par des personnalités européennes, à commencer par le Ministre allemand de la Justice M. Heiko Maas.

Après cette cérémonie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une soirée se tiendra à l’Ambassade d’Allemagne en France. L’allocution d’ouverture sera assurée par l’Ambassadeur S. Exc. Susanne Wasum-Rainer, la Garde des Sceaux Mme Christiane Taubira, le Ministre allemand de la Justice M. Heiko Maas ainsi que la Présidente de l’Université Franco-Allemande Mme le Professeur Patricia Oster-Stierle.

Informations complémentaires :
► sur la cérémonie d’anniversaire organisée le samedi 30 mai 2015 : cliquez ici
► sur le double diplôme en droits français et allemand : cliquez ici
► sur la coopération de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec l’Allemagne : www.univ-paris1.fr/allemagne

Hashtag de l’opération : #dfmfa25