Accueil » International » Enseignants-chercheurs de Panthéon-Sorbonne

Sonia Miranda Pignal

Responsable du pôle de la mobilité

international-mobility@univ-paris1.fr

+33(0)1 44 07 76 71

Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne
Direction des Relations internationales
58 boulevard Arago

Lundi après-midi (14h-17h)

Mardi matin (9h30-12h30)

Mercredi matin (9h30-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h30-12h30)

Enseigner à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+

Quel que soit leur statut, les enseignants de Paris 1 peuvent bénéficier de bourses Erasmus+ pour effectuer des missions d'enseignement dans les établissements partenaires en Europe.

Mobilité d'enseignement en Europe avec Erasmus+

Présentation du dispositif :

Le programme Erasmus+ offre au personnel des établissements d'enseignement supérieur la possibilité d'effectuer une mobilité d’enseignement sur une période d'une semaine dans un établissement partenaire situé en Europe.

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université (y compris les professeurs associés, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours...). La mobilité doit bénéficier au travail de l’intéressé, aux objectifs de sa composante et aux missions de l’Université.

Une bourse, calculée en fonction de la distance du pays d'accueil et basée sur un taux d’indemnisation journalier, permet de financer la mobilité. Ces mobilités se composent en théorie de 5 jours pour l’enseignement et de 2 jours de voyage.

Type de mobilité :

L’enseignant ou l’enseignant-chercheur doit dispenser des cours (8h minimum) intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire. L’agent intéressé doit prendre contact avec l’université partenaire et élaborer un projet.

Prérequis :

• construire son projet de mobilité à l’international en lien avec sa composante / sa direction ;
  • avoir le niveau de langue (anglais ou langue nationale) nécessaire pour enseigner dans le pays visé ;
  • avoir l’accord de l’établissement partenaire d’accueil.

Date limite :

Le formulaire de candidature ci-contre est à adresser à la Direction des Relations Internationales, via l’adresse mail dir-ri@univ-paris1.fr et mobiliteri@univ-paris1.fr au plus tard le jeudi 17 octobre à 12h00.

Pour toute information complémentaire : veuillez contacter mobiliteri@univ-paris1.fr.

Pour être considéré comme un établissement partenaire, il est nécessaire que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d’un accord Erasmus+ signé l’institution en question. Pour prendre connaissance des partenaires de l’université, veuillez-vous rendre sur la carte des mobilités en cliquant sur le lien suivant et en sélectionnant le programme de mobilité « Erasmus STA (enseignement) » : https://outgoing.univ-paris1.fr/publisher/1/fra

Bourse :

Durant sa mobilité dans le cadre d'Erasmus+, l'enseignant-chercheur continue de percevoir son salaire. Il perçoit également une bourse comprenant :

► des frais de séjours calculés en fonction du pays de destination :

Pays de destination

Montant journalier des frais de séjour

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège Suède, Royaume-Uni

119€

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, République Tchèque, Finlande, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

106€

Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Turquie

92€

► des frais de voyage calculés en fonction de la distance entre le lieu de résidence et l'établissement d'accueil (cf. tableau ci-dessous) :

Distance

Montant des frais de voyage

Distance

Montant des frais de voyage

100-499km

180€

3000-3999km

530€

500-1999km

275€

4000-7999km

820€

2000-2999km

360€

Plus de 8000km

1100€

Aucun frais de voyage n'est attribué lorsque cette distance est inférieure à 100km. Pour estimer vos frais de voyage, utilisez le calculateur de distance de la commission européenne.

Mobilité d'enseignement - Mobilité internationale de crédits (MIC)

Présentation du dispositif :

Dans le cadre du programme Erasmus+ de Mobilité internationale de crédits (MIC), l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose à ses personnels d'effectuer une mobilité d’enseignement sur une période d'une semaine dans un établissement d'enseignement supérieur à l’étranger.

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université (y compris les professeurs associés, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours, etc.). La mobilité doit bénéficier au travail de l’intéressé, aux objectifs de sa composante / de son service et aux missions de l'université.

Une bourse, calculée en fonction de la distance du pays d'accueil et basée sur un taux d’indemnisation journalier, permet de financer la mobilité. Ces mobilités se composent de 5 jours pour l’enseignement et de 2 jours de voyage.

Universités partenaires :

• Égypte : Filière francophone d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire
  • Guinée : Université Kofi Annan de Guinée, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry
  • Russie : Université de Novossibirsk
  • Serbie : Université de Belgrade
  • Tunisie : Université de Tunis El Manar
  • Ukraine : Académie Mohyla de Kiev

Prérequis :

• avoir le niveau de langue de travail nécessaire pour réaliser sa mobilité dans le pays visé.

Date limite :

Le formulaire de candidature ci-contre est à adresser à la Direction des Relations Internationales, via les adresses mail dir-ri@univ-paris1.fr et mobiliteri@univ-paris1.fr au plus tard le jeudi 17 octobre à 12h00.