International

Visite de terrain à Paris dans le cadre du projet SAGESSE

Les 14 et 15 novembre, l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne a accueilli une délégation tunisienne dans le cadre du projet SAGESSE.

Près de trente participants, parmi lesquels des recteurs, vice-recteurs, secrétaires généraux et personnels administratifs issus des établissements tunisiens partenaires du projet ont pris part à cette visite axée sur le thème de la gouvernance des systèmes d'informations et de l'autonomie des universités.

La délégation a été reçue au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ainsi qu'au nouveau Campus Condorcet, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre. Au cours de la seconde journée de visite, les participants ont pu bénéficier de présentations détaillées des activités de services internes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tels que la Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN) et l’Observatoire des Résultats, de l'Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (ORIVE) ainsi que du rôle d'accompagnement joué par l'Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements (AMUE) auprès des établissements d'enseignement supérieur français dans le domaine des systèmes d'information.

Visite de terrain à Paris dans le cadre du projet SAGESSE

Le projet SAGESSE vise à accompagner les universités tunisiennes dans la transition de leur système de gouvernance vers une plus grande autonomie institutionnelle. Il est coordonné par l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) et rassemble 21 partenaires dont les 13 universités publiques tunisiennes. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien et l’Instance Nationale de l’Évaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation viennent également donner au projet sa dimension structurelle.

Un atelier de formation dans le cadre du projet SAGESSE sera organisé par l’université de Gabès, en Tunisie, du 27 au 29 novembre 2019.